@ilestlaoula wrote:Re,
Je me suis mal fait comprendre concernant l'huile de vaseline sur les bois

. L'idée est la suivante : j'ai refait le poncé huilé de ma carabine et je dois racheter de l'huile pour les parties métalliques car je n'ai que du WD 40 sous la main, d'où ma question initiale. J'apprend que l'huile de vaseline est idéale pour les parties métalliques. Très bien. Je ne démonte pas ma carabine pour l'entretenir d'où ma question : si de l'huile de vaseline va par inadvertance sur le bois en faisant cet entretien cela abîme-t-il le poncé huilé ? Voilà
PS : j'en ai ch.... pour faire le poncé huilé (mais ça a bien marché) alors je me renseigne pour faire l'entretien proprement et quand j'aurai acquis les bons trucs et les bons produits, ce sera fait et je passerai à autre chose.
OK. J'avais effectivement mal interprété ce que tu voulais dire.
Un poncé huilé s'entretient facilement : après chaque sortie sous la pluie, une couche très mince d'huile de lin ou d'huile Schaftol ( ou équivalente comme la Balsin ). Tu fais bien pénétrer en massant le bois avec les doigts ou la paume de la main après quelques heures et tu enlèves l'éventuel surplus non absorbé le lendemain avant de lustrer avec un chiffons de laine. Refais la même opération en fin de saison. C'est tout. Résultat garanti.
A mon avis, l'huile Schaftol a l'avantage d'être fluide et facilement absorbée. Elle a aussi l'avantage d'avoir un "parfum" bien plus agréable que l'huile de lin.
Pour rendre l'huile de lin plus fluide, on peut lui ajouter un peu d'essence de thérébentine.