WD40 + bronzage des canons : compatible ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Gery

Message par Gery »

- rien sur la batterie sauf la soufflette.

N'exagérons rien. Toute partie métallique d'un fusil a besoin d'être protégée par un léger film d'huile.

Il est usuellement déconseillé de mettre sur les bois l'huile d'armurerie destinées aux parties métalliques de l'arme. Il faut donc être soigneux.

Mais est-ce le cas également de l'huile de vaseline qui graisse les parties métalliques ? Le bois (poncé huilé par définition) craint-il aussi ce type d'huile ?

Il ne s'agit pas de "beurrer" :wink: les bois avec bien sûr mais c'est juste pour savoir

Pareil. Il existe des produits spécifiques pour le bois, comme l'huile de lin ou l'huile Schaftol, par exemple. Pourquoi utiliser un produit inadapté dont le résultat, même s'il n'est pas nocif pour le bois, ne donnera jamais le même résultat.

Un flacon d'huile pour armes et un autre d'huile de lin ou d'huile Schaftol ne vont pas te ruiner. Tu te compliques inutilement la vie.
ilestlaoula

Message par ilestlaoula »

Re,

Je me suis mal fait comprendre concernant l'huile de vaseline sur les bois :oops: . L'idée est la suivante : j'ai refait le poncé huilé de ma carabine et je dois racheter de l'huile pour les parties métalliques car je n'ai que du WD 40 sous la main, d'où ma question initiale. J'apprend que l'huile de vaseline est idéale pour les parties métalliques. Très bien. Je ne démonte pas ma carabine pour l'entretenir d'où ma question : si de l'huile de vaseline va par inadvertance sur le bois en faisant cet entretien cela abîme-t-il le poncé huilé ? Voilà :)

PS : j'en ai ch.... pour faire le poncé huilé (mais ça a bien marché) alors je me renseigne pour faire l'entretien proprement et quand j'aurai acquis les bons trucs et les bons produits, ce sera fait et je passerai à autre chose.
colole

Message par colole »

T'inquiète pas pour les éventuels débordements d'huile.

Tu essuies et de temps en temps tu passes un coup d'huile de lin.
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Je n'ai rien contre le WD40 que j'utilise depuis fort longtemps,je n'ai jamais eu le moindre problème concernant le bronzage,pourtant je l'utilise sur des armes différentes.Par contre il faut être conscient que le WD40 est plus un "déplaceur" ou "chasseur" d'humidité qu'un lubrifiant!!

Toutefois,concernant l'huile de vaseline,je suis plus circonspect car elle a tendance à s'acidifier avec le temps et à gommer,pour moi ce sont 2 vices rhédibitoires ,il y a longtemps que je l'ai éliminée.

A quoi bon se prendre la tête quand des marques réputées:Browning,Beretta,Break-free (ma préférée) .....ont fait leurs preuves depuis belle lurette.La dépense sur la durée est TOTALEMENT négligeable!!

Attention:ces huiles ne sont pas du tout adaptées pour le bois!!!!

Cordialement.
Gery

Message par Gery »

@ilestlaoula wrote:Re,

Je me suis mal fait comprendre concernant l'huile de vaseline sur les bois :oops: . L'idée est la suivante : j'ai refait le poncé huilé de ma carabine et je dois racheter de l'huile pour les parties métalliques car je n'ai que du WD 40 sous la main, d'où ma question initiale. J'apprend que l'huile de vaseline est idéale pour les parties métalliques. Très bien. Je ne démonte pas ma carabine pour l'entretenir d'où ma question : si de l'huile de vaseline va par inadvertance sur le bois en faisant cet entretien cela abîme-t-il le poncé huilé ? Voilà :)

PS : j'en ai ch.... pour faire le poncé huilé (mais ça a bien marché) alors je me renseigne pour faire l'entretien proprement et quand j'aurai acquis les bons trucs et les bons produits, ce sera fait et je passerai à autre chose.

OK. J'avais effectivement mal interprété ce que tu voulais dire.

Un poncé huilé s'entretient facilement : après chaque sortie sous la pluie, une couche très mince d'huile de lin ou d'huile Schaftol ( ou équivalente comme la Balsin ). Tu fais bien pénétrer en massant le bois avec les doigts ou la paume de la main après quelques heures et tu enlèves l'éventuel surplus non absorbé le lendemain avant de lustrer avec un chiffons de laine. Refais la même opération en fin de saison. C'est tout. Résultat garanti.

A mon avis, l'huile Schaftol a l'avantage d'être fluide et facilement absorbée. Elle a aussi l'avantage d'avoir un "parfum" bien plus agréable que l'huile de lin.

Pour rendre l'huile de lin plus fluide, on peut lui ajouter un peu d'essence de thérébentine.
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

Le WD40 je l'applique sur un chiffon doux, ensuite je passe le chiffon dans la partie mécanique (resort, culasse) de mes semi-auto.

Idem pour la bascule de mon juxtaposé. :wink:

Biensûr il faut pas en abuser, met en général c'est en fin de saison que je fais ça.
Répondre