Browning vs Chapuis

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
galochon

Message par galochon »

Bonjour,

Et pourquoi pas un Verney-Carron, je sais la marque est hors sujet mais il faut y penser à notre grande marque nationale.

Cordialement.

galochon
Chiperlou

Message par Chiperlou »

Parce qu'un Verney Carron est quand même loin derrière un chapuis ou un browning, coté fiabilité dans le temps !
Gery

Message par Gery »

@galochon wrote:Bonjour,

Et pourquoi pas un Verney-Carron ...

Je m'étonnais que tu ne sois pas encore intervenu dans ce sens là, galochon ! :)
Gery

Message par Gery »

@Chiperlou wrote:Parce qu'un Verney Carron est quand même loin derrière un chapuis ou un browning, coté fiabilité dans le temps !

Pour abonder dans le sens de galochon, même si je viens de le charrier, reconnaissons quand-même que Verney-Carron produit de très bons fusils. C'est dans l'air du temps et bien français de dénigrer ce que nous fabriquons. Dommage.

En fait, as-tu fait l'expérience de ce que tu affirmes, Chiperlou, et peux-tu nous le démontrer ? Auquel cas je suis prêt à reconnaitre que je me trompe.
galochon

Message par galochon »

Bonsoir,

J'aime bien comme tu as écrit tes messages Géry, surtout le deuxième, je m'y attendais un peu à ce que tu relèves le "défi", ça me permet de souligner à Bigjoe que Verney-Carron fait la mise en conformité sur demande.

Amicalement.

galochon
bigjoe

Message par bigjoe »

Pour en revenir a chapuis,comme gabriel je pense que je vous aurais

demandé conseil dans les prochains jours et a voir le peu d'enthousi-

asme pour chapuis,ca fait peur de se lancer.

pour ma part ce n'est pas la solidité de la bascule qui m'inquiete,mais

le reste cité dans different poste,j'ai même lu quelque part que pour

leur entré de gamme il sous-traite en italie bref je suis un peu étonné

qu'il n'y ait pas plus de retour d'experience sur cette marque dans une

communauté de pres de 10000 membres chapuis serait il si peu vendu?

pour ma part si je n'avais pas ce probleme de conformité,je ne me mas-

turber... pas le cerveau longtemps mon choix etait fait depuis lontemps

mais je trouve quand même malheureux au prix ou l'on paie ce genre de

produit qu'il faille encore se poser la question de savoir si l'on en a pour

son argent.

si quelqu'un a un avis éclairé sur un superposé chapuis cal12,je suis

preneur car il faut environ trois mois de délai pour la livraison.

merci a vous .
Roy wby

Message par Roy wby »

Tous les Chapuis sont fabriqués en France à Saint-Bonnet-Le-Château. Seulement il me semble bien que la bascule de leur superposer est d’origine italienne et aurait pour origine la marque Fair. Remarque les Verney-carron superposé de l’atelier (ex-Demas) utilisent bien une bascule d’origine Rizzini. C’est moins costaud que du Browning mais pour une utilisation uniquement chasse ça sera amplement suffisant pour plusieurs générations.

J’ai vu des problèmes avec les armes Chapuis mais il s’agit de la marque la plus répandus où je chasse et donc les probabilités de voir un problème sont plus important. A coté de ses canards boiteux, j’en connais qui fonctionnent très bien et certains ont plus de 20 ans.

L’avantage des Chapuis c’est que les bois sont plus beaux que ceux des Browning et que contrairement aux Browning on a le choix entre une double détente et une monodétente mécanique, seul soucis il n’y a pas d’inverseur :?

Sur le Browning on a une détente inertielle et pour avoir une double détente c’est la croix et la bannière :?

Le Sav de Chapuis semble très bon.

J'acheterai bien un chapuis superposé, crosse pistolet et monodétente mais l'absence de sélecteur me perturbe :?
bigjoe

Message par bigjoe »

Merci galochon c'est dommage j'aurais pu avoir l'info

a paris,mais je suis allé par trois fois sur leur stand

j'attends toujours l'intervenant,il est vrai que je n'aurai

peut être pas du y aller a l'heure de l'apero :)
bigjoe

Message par bigjoe »

Seulement il me semble bien que la bascule de leur superposer est d’origine italienne et aurait pour origine la marque Fair. Remarque les Verney-carron

Bonsoir

tu vois roy wby,c'est ce manque de transparence qui me gène

j'aime en general savoir ce que j'achete.

je ne trouve pas les bois de browning si moche que ça!
Chiperlou

Message par Chiperlou »

Bonjour.

@Géry wrote:@Chiperlou wrote:Parce qu'un Verney Carron est quand même loin derrière un chapuis ou un browning, coté fiabilité dans le temps !

Pour abonder dans le sens de galochon, même si je viens de le charrier, reconnaissons quand-même que Verney-Carron produit de très bons fusils. C'est dans l'air du temps et bien français de dénigrer ce que nous fabriquons. Dommage.

En fait, as-tu fait l'expérience de ce que tu affirmes, Chiperlou, et peux-tu nous le démontrer ? Auquel cas je suis prêt à reconnaitre que je me trompe.

Bon, là, comme le post ne portait pas sur Verney Carron, j'avoue avoir un peu joué la provocation ! m1;dr m1;dr m1;dr Mais je n'ai rien contre cette marque, rassurez-vous !

Pour répondre à Bigjoe, je possède un Browning et un Chapuis et je suis totalement satisfait des deux.

La marque Browning a acquis sa réputation dans le domaine du tir et ses fusils sont d'une incroyable robustesse. Un browning est donc un gage de fiabilité.

La marque Chapuis ne fait pas de fusil de sport mais bénéficie quand meme (enfin généralement, malgré des exceptions apparemment) d'une image de fiabilité et de qualité.

En utilisation à la chasse, nul doute que l'un comme l'autre seront plébicité et ne sont pas prêts de lacher leur propriétaire.

Coté esthétique, mais là celà devient subjectif, les browning sont plus compact, plus massif et plus lourd, les Chapuis sont au contraire plus élégants, plus fins, etc ...

Coté prix, le 525 browning en grade 1 est moins cher que le chapuis. Par contre, si tu montes dans le haut de gamme, le Chapuis "artisan" est nettement moins cher que le B25 Custom shop.

Coté prise en main, et c'est peut être là le plus important, un Browning est un fusil déséquilibré sur l'avant de la bascule (il pique du nez) et un Chapuis est plutot bien équilibré voire légèrement déséquilibré sur l'arrière (enfin les miens sont comme celà). Celà donne donc des sensations différentes au tir.

Maintenant, le choix t'appartient. Mais tu ne seras pas déçu ni par l'un ni par l'autre.
Répondre