canon de 76

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
legus

Message par legus »

Je confirme, plus le canon est long, plus sa porte loin !
siffleur076

Message par siffleur076 »

c'est pour ca que les canon pour les special pour les balle font 61 ou 66 et non 76 ou 81
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

un canon plus long aide à la visée sur les coups de longueur, la correction en est plus aisée, c'est en tout cas ce que je ressens quand je l'emploie.

La distance de tir maximale étant dictée par le chokage du canon et non par sa longueur.

@+
chris14

Message par chris14 »

@andre66300 wrote:un 76 ne porte pas plus loin qu'un 71 ce serais une erreur de croire qu'un canon plus long tire plus loin

@@++++

Voilà une phrase simple mais juste ! :mrgreen: et si un 76 portait vraiment plus loin qu'un 71 tous les chasseurs auraient un 76 or c'est bien le contraire puisque 99% des fusils de chasse se vendent en 71, hormis quelques utilisations spécifiques comme la chasse au poste (pigeons,canards et encore un 71 fait très bien l'affaire pour ces deux types de chasse quand on met en face 8) ).

L'utilisation d'un 76 est indiquée pour la fosse en 3/4-full fixe et pour le tir intensif au Parcours de chasse où il facilite la visée sur les longues trajectoires mais n'apporte RIEN en terme de portée efficace.

Il est bien évident que l'armurier qui n'a que des 76 en stock va tout faire pour décourager un éventuel acheteur de 71 avec les arguments bien connus des délais etc...mais bon, c'est toi qui achète et tu dois choisir en fonction de ton utilisation future et ne pas oublier qu'un fusil neuf qui passe la porte de l'armurerie perd 30% de sa valeur en 1s....... :oops:
andre66300

Message par andre66300 »

bonjour

je confirme que le 76 ne tire pas plus loin que le 71 , je le vois chaque semaine au trap

le seul avantage c'est le swing plus court par rapport au 71 , pour ma part je tire avec les deux je trouve plus facile le 76 pour le trap mais je le prendrais pas a la chasse le 71 est bien plus polyvalant, après il faut voir les cartouches employé, a la chasse; car au trap c'est toujours les même 7/demie, je veux pas creer de polémique chacun a sa vision des choses

Cordialement
tinet56

Message par tinet56 »

salut

il faut cibler a 40m pour voir la différence entre un 71 cm et un 76 cm mais peu de gens le font si bien qu'on tourne en rond :x

a+
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonjour,

j'ai connu un chasseur renommé qui passait les 95% de sa saison après les pigeons. A l'époque, dans les années 70 fort nombreux et malgré les multiples occasions de tir il ne se séparait jamais de son juxtaposé canons de 80cm ne voulant pas entendre parler d'autres chose. Ses résultats ne permettaient à personne de le contredire. En ce qui me concerne, je n'ai jamais été fervent des canons en 66cm et suis plus à l'aise avec des 70 voire 76 cm. Pour d'autres chasseurs c'est le contraire, comme le dit si bien tinet56 il faut cibler ce qui permettra déjà de se faire une première idée avant de recueillir les différents avis des uns et des autres.

@+
JCsHunter

Message par JCsHunter »

Moi jepense qu'un fusil de cannon 76 portera plus la balle ou les plombs plus loin et améliorera biensur la précision. Quelqu'un ma dit ben pk les chasseurs de gros gibier utilise plus les cannon 66 que 76 cm ? ben tous simplement pck un fusil avec un cannon de 66 cm et presque tout le temps equiper d'un chok lisse et donc parfait pour la balle. C'est pour cela qu'il et le plus utiliser.

Ensuite, le trap et la chasse ce n'est pas pareil et les fusils et cannon utiliser ne sont pas les memes donc ya pas a comparer car cela na rien a voir a mon gout.

Aprés cela dit, cela depend de la charge et des cartouches.

Prenez exemple sur un cannon cubique sa longueur et pareil ou + de 76 cm et ben jusqua 60 mètres tu pe TUER quelque chose et pas blesser. Se pareil pour le reste. De toute facon on ne tire jamais a plus de 40 mètres. Je vais vous raconter un truc une fois je par en crau au allouettes, et j'avez mon semi auto cannon 66 cm. Une allouette met parti a 25 metre je la tire a 30 mètre puis je vois que je suis dedan mais non elle repart. Une autre fois après avoir arreter se SA pourrit. J'ai u un cadeau de mon parain plus interressent disont. Un Browning B125 grade C cannon 72 cm. Une allouette mais parti a 30 mètres et je l'ai tirer vers les 40 mètres ( des vrais pas ) coté droit ce a dire le cannon du bas ( celui qui porte le moin ). Ben elle a fait CARREAU ! Même cartouches même chok. Et ceci ne met pas arriver qu'une fois sans mentir. Donc pour moi cela ne fait aucun doute plus le cannon et long plus sa porte.

A+
cedric87

Message par cedric87 »

+ 1 oleron
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Laissez tomber les jeunes ,vous ne risquez pas de convaincre les tenants des canons longs.

D'ailleurs je ne vois pas de raison pour ne pas allonger les canons jusqu'à 1,20m ,c'était la norme à la fin du 17è siècle,cela permettrait de tirer à 100 ou 120m sans problème en groupant la charge dans un fond de chapeau!!

Sans compter qu'au sanglier avec une bonne lame au bout cela ferait un épieu très convenable.

Bonne chasse,je me commande dès à présent une canardière sur le net.

.
Répondre