Salut vince92,
Tout dépend du mode de chasse que tu pratiques et la cadence de tir qui en découle.
Dans tous les cas, il te faudra bien entendu ramasser les douilles.
Par exemple, si tu pratiques souvent une chasse au poste, avec beaucoup de pigeons qui tournent, que tu te mets à l'affût, que tu tires et que tu recharges immédiatement pour retirer derrière, là c'est l'éjecteur, puisque ce mode de chasse recherche la rapidité du rechargement et qu'à la fin on peut ramasser ses douilles sur place.
Si tu pratiques une chasse derrière ton chien d'arrêt et que ta cadence de tir n'est pas élevée, ou une chasse en battue, comme la chasse du lièvre aux chiens courants, l'extracteur est parfait.
Pour parler de mon cas, mon grand père m'a offert le superposé avec lequel je chasse et il est éjecteur. Dans tous les cas, quand j'ouvre mon fusil après avoir tiré, je mets la mains devant pour récupérer directement les douilles éjectées. Elle sont éjectées de quelques centimètres et je bloque leur éjection avant qu'elles sortent totalement de leur chambre.
Sinon, quand je veux me la péter parce que je viens de faire un joli coup et que je sais qu'un de mes collègues du jour me regarde, j'éjecte la ou les cartouches que je ratrappe au vol et je luis dis: "Des questions?"
A+