7rm / 9,3x62 ou 300WM

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Roy wby

Message par Roy wby »

Il est vraiment dommage que les cartouches Jaguar ne soient pas importées en France :? Avec une balle Kjg d’ancienne génération (893 m/s) on obtient une flèche quasiment identique à celle d’une balle de 11.7g tirée depuis un 300 Winchester magnum jusqu’à 300 mètres :roll:

http://www.labor-fuer-ballistik.de/de/Katalog_2011.pdf

Sur le site de Kjg, il donne des recettes de chargements assez musclées pour la nouvelle génération.

Avec une balle qui sort en moyenne de 970 m/s cela nous donne une Dro égale voir plus importante qu’un chargement avec une balle de 9.7 g en 300 Winchester magnum :roll: :

http://lutz-moeller-jagd.de/9,3-mm/9,3x62.htm

Alors dans les choux le 9.3x62 :lol:

Pour revenir à des choses plus courantes avec une Vulcan de 15 g on peut déjà faire de belle chose à bonne distance et si on estime que le gibier est trop loin et bien on s'abstient. Avec un réglage à + 4 cm à 100 mètres il n’y a aucune excuse si on rate un renard à 180 mètres et en battue on aura une arme, un calibre et une balle redoutable yah:ou

Ce ne sera pas le premier, certaines personnes qui chassent surtout en battue mais qui font de temps à autres de l’approche ou de l’affut et qui ne souhaite pas investir dans une autre arme utilisent leur express pour la chasse silencieuse. Une bonne lunette réglée sur le premier canon et l’express en 9.3x74 r ce transforme en kipplauf. Et ça marche plutôt bien.
JCsHunter

Message par JCsHunter »

@Roy wby wrote:Il est vraiment dommage que les cartouches Jaguar ne soient pas importées en France :? Avec une balle Kjg d’ancienne génération (893 m/s) on obtient une flèche quasiment identique à celle d’une balle de 11.7g tirée depuis un 300 Winchester magnum jusqu’à 300 mètres :roll:

Sur le site de Kjg, il donne des recettes de chargements assez musclées pour la nouvelle génération.

Avec une balle qui sort en moyenne de 970 m/s cela nous donne une Dro égale voir plus importante qu’un chargement avec une balle de 9.7 g en 300 Winchester magnum :roll: :

Pour revenir à des choses plus courantes avec une Vulcan de 15 g on peut déjà faire de belle chose à bonne distance et si on estime que le gibier est trop loin et bien on s'abstient. Avec un réglage à + 4 cm à 100 mètres il n’y a aucune excuse si on rate un renard à 180 mètres et en battue on aura une arme, un calibre et une balle redoutable yah:ou

Ce ne sera pas le premier, certaines personnes qui chassent surtout en battue mais qui font de temps à autres de l’approche ou de l’affut et qui ne souhaite pas investir dans une autre arme utilisent leur express pour la chasse silencieuse. Une bonne lunette réglée sur le premier canon et l’express en 9.3x74 r ce transforme en kipplauf. Et ça marche plutôt bien.

Le connaisseur a parler :D :carton:es
cedric87

Message par cedric87 »

@nicolas15 wrote:PASCAL73, te voilà confronté aux vrais professionnels qui tirent bien plus souvent que toi.

si tu veux dégouter quelques uns de tes élèves, apporte leur une 9,3x62 pour le 200m.

sinon, pas de 338LM !

il y en a encore qui croient que 5000 joules à coté, c'est plus efficace que 2000 dedans.

il suffit de voir leur résultats au sanglier courant à 25m.

le sanglier courant ca na rien a voir avec la realiter et c'est pas du tout le meme tir (en battue)

5000j a coter evidament c'est moin efficace que 2000 dedans

mais 5000 j dedan et 2000j dedan placer au meme endroit ,meme sorte de balle meme distance .... condition identique tu en pense quoi

la chasse c'est pas que tirer nicolas
nicolas15

Message par nicolas15 »

le sanglier en papier est bien plus facile à tirer que l'autre.

alors s'ils n'arrivent pas à toucher le premier, pas la peine d'aller chasser le second.

il y en a encore qui s'étonnent qu'il se tire jusqu'à 10 fois plus de balles que d'animaux prélevés ?

les deux cerfs que j'ai tué cette saison ont reçu entre 1000 et 1300 joules.

n'importe qui avec une 9,3x62 qui fait un meilleur carton que moi entre 200 et 300m, je dirais sans en rajouter qu'il est meilleur que moi.

si c'est mon carton qui est meilleur, je le consolerais en disant que je tire avec un calibre bien plus facile.
PASCAL73

Message par PASCAL73 »

@Roy wby wrote:Il est vraiment dommage que les cartouches Jaguar ne soient pas importées en France :? Avec une balle Kjg d’ancienne génération (893 m/s) on obtient une flèche quasiment identique à celle d’une balle de 11.7g tirée depuis un 300 Winchester magnum jusqu’à 300 mètres :roll:

Il ne faut pas croire les tables fabriquant car c'est du marketing exp: cdp en 30R donne 960m/s au crono 880... max pour un canon de 60cm.
Roy wby

Message par Roy wby »

@PASCAL73 wrote:Il ne faut pas croire les tables fabriquant car c'est du marketing exp: cdp en 30R donne 960m/s au crono 880... max pour un canon de 60cm.

Je suis le premier à le dire et en plus il y a tellement d’élément qui entre en ligne de compte (température, altitude, hygrométrie, longueur du canon……etc.) que c’est difficile de dire d’avance qu’elle vitesse on va obtenir.

Je n’ai plus les chiffres en tête mais mon lot de Cdp en 30 R Blaser sortait plus vite que le tien dans les canons de 56 cm de mon express…….

Mais ce qui est valable pour le 9.3x62 est également valable pour tous les autres calibres. Ainsi dans certains cas tu pourras voir qu’un chargement en 7 mm Remington magnum a balle égale offre une différence minime par rapport à un "basique" 7x64 et pourtant ils sont chacun tirés dans un canon de longueur adapté.

Tu apprendras aussi que bien que certains fabricants ont la réputation de grossir leurs chiffres (Rws est un des champions), d’autres sont très proches et parfois l’on dépasse même les chiffres annoncés. Je l’ai vu notamment chez Federal.

Le peu que j’ai entendu parler des balles Jaguar, c’est que c’était des chargements haut de gamme et qui tenaient leurs promesses.

Quand aux chiffres des tables de rechargement de L.M., on peut arriver à les atteindre voir parfois à les dépasser mais il faut rester prudent. Et même si on est 30 ou 40 m/s en dessous ça décoiffe.
PASCAL73

Message par PASCAL73 »

tu as totalement raison mais pour chasser en montagne (c'est le but de ce post) avec un calibre polyvalent le 9.3 est bien moins adapté qu'un 7RM ou un 300.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Je vous prie de bien vouloir tous m'excuser, mais depuis que le serveur a changer j'ai de gros problèmes !! ............ de lecture ?? ou alors ????

Voilà mon petit problème:

Je vais acheter une carabine a verrou linéaire (merkel helix), mais je n'arrive pas à me décider sur quel calibre partir 7rm, 9,3x62 ou 300wm.

Je chasse dans les haute pyrénées (en montagne donc), le sanglier, cerf principalement, mes tir peuvent variés de moins de 50 mètres à 150 voir 200 mètres (mais rarement pour cette dernière distance).

Quel calibre vous me conseillez pour cette chasse.

Merci pour vos réponses

Amitié de chasseur!!

C'était pas ça le sujet au départ de Davclem ?? Rassurez moi, c'est ma bécane qui bug ?? ou bien pire moi ???? Mdr !!! Non je déconne, mais tout le monde n'a pas le même sens de l'humour !!! Je vous prie de bien vouloir encore m'excuser !!

Amicalement.CHRIS.
PASCAL73

Message par PASCAL73 »

@CHRIS 63 wrote:Bonsoir à tous,

Je vous prie de bien vouloir tous m'excuser, mais depuis que le serveur a changer j'ai de gros problèmes !! ............ de lecture ?? ou alors ????

Voilà mon petit problème:

Je vais acheter une carabine a verrou linéaire (merkel helix), mais je n'arrive pas à me décider sur quel calibre partir 7rm, 9,3x62 ou 300wm.

Je chasse dans les haute pyrénées (en montagne donc), le sanglier, cerf principalement, mes tir peuvent variés de moins de 50 mètres à 150 voir 200 mètres (mais rarement pour cette dernière distance).

Quel calibre vous me conseillez pour cette chasse.

Merci pour vos réponses

Amitié de chasseur!!

C'était pas ça le sujet au départ de Davclem ?? Rassurez moi, c'est ma bécane qui bug ?? ou bien pire moi ???? Mdr !!! Non je déconne, mais tout le monde n'a pas le même sens de l'humour !!! Je vous prie de bien vouloir encore m'excuser !!

Amicalement.CHRIS.

ok et alors?
cedric87

Message par cedric87 »

la on et d'accord le 7rm et 300wm sont mieux adapter au tir en montagne mais le 9,3x62 peut le faire aussi .
Répondre