Chien très craintif récemment recueilli, conseils

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
regnier_thomas
Messages : 11
Inscription : 08 nov. 2010 10:56

Message par regnier_thomas »

:x Bonjour à tous,



Alors pour les récentes évolution de ce chien (qui n'a toujours pas de nom car j'ai mis mon veto aux choix de mes gosses pas assez virils a mon gout, c'est un mal bien entier qd meme : fripouille, fripon, freezy hi hi hi).



Hier aprés-midi j'ai du rentrer d'urgence car il a plusieurs fois défoncer un grillage pour passer dessous et suivre ma femme partie faire une course. Elle l'a bien observée et ce n'etait apparemment pas pour se sauver mais bel et bien pour l'accompagnée ... Il commence sans doute a développer une certaine confiance en nous ? ...

J'ai réparé les dégats avec des "non" fermes mais pas agressifs de temps en temps, il est resté a coté de moi a me regarder et ce matin il a attendu sagement le retour de ma femme qui a mis les tiots a l'école. :)



Autre chose, pour ce qui est des friandises que je compte lui donner comme récompense lorsqu'il évolu, j'ai un petit soucis car il n'accepte rien de mes mains pour l'instant, je m'arme donc de patience. D'ailleurs quels friandises utilisez-vous ?



Encore autre chose, il est jeune (6 mois selon le véto) c'est un male mais il urine comme une femelle, est-ce normal ? je veux bien lui montrer mais la c'est le passants qui vont se demander si je suis :x fou :lol: :lol:



A plus pour de nouvelles aventures !!!!
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Bonjour,



Ce n'est déjà pas trop mal, pour les friandises, au choix, croquettes habituelles ou fromage comme certains l'ont conseillé sur ce forum, moi je donne de la friandise "sa récompense" de pedigree.

Pour ce qui est de la position pour uriner, il n'y a pas de souci, ça viendra tout seul ou pas, j'ai le cas d'un braque allemand qui n'a jamais levé la patte. En ce qui concerne la prise de nourriture dans la main, c'est peut être le respect de la hiérarchie, il lui faudra un peu de temps pour comprendre ce qui est nourriture et( ou ) récompense, car le repas doit être servi dans sa gamelle et après les maitres, ou hors de vue.
regnier_thomas
Messages : 11
Inscription : 08 nov. 2010 10:56

Message par regnier_thomas »

Bonjour a tous,



Ce week-end ca a été j'avance un peu et je recule beaucoup ... le chien est toujours insensible a mes approches ... Peut etre que je m'y prend mal....



Récit d'un long week-end de psychologie canine et voici mes techniques :

Puisque des que je suis debout il reste loin de moi, je m'assois puis l'appel en tendant la main. Quand il veux bien s'approcher (aprés 10 minutes d'attentes) il s'approche, la queue entre les jambes, s'allonge a 2-3 metres et si je bouge pour aller vers lui il redemarre et rebelotte :cry: l’appâter avec les "récompenses" n'y fait rien non plus.

Une autre technique que j'ai employée c'est d'utiliser mes gremlins. Je les ai briefée pour qu'il restent a 10 m de moi et que des que je les appelles ils viennent a moi. au bout de 2 ou trois fois ou le chien les a observés, il s'est placé a coté d'eux et leur a emboité le pas pour quelques metres, s'arretant a sa distance de sécurité ...



Si vous étiez dans cette situation, est-ce la technique que vous utiliseriez ? surtout combien de fois par jour essayeriez vous de l'approcher pour ne pas le braquer ? sinon est je tord de tenter de le faire venir ? peut etre devrais-je faire comme si de rien n'étais jusqu'a ce qu'il vienne de lui meme ?



encore une fois le pire dans l'histoire c'est que hier soir, âpres 1h30 assis dans l'herbe a patienter, j'ai réussi a poser une main sur sa tète et a partir de la j'ai pu lui faire toutes les caresses du monde jusqu’à le porter à bras jusque dans la maison (nous ne voulons pas le laisser dormir dehors) et des que la porte a été fermée il n'a fait que venir a nous pour des caresses, quelques peurs avec des bruits inconnus mais il est toujours dans nos jambes pour se faire câliner ...... aprés la nuit sur sa couverture a ronfler comme un sonneur, ce matin dans la maison toujours aussi affectueux mais dehors, il reprend son manege :?



Je suis aussi en train de me demander si je ne vais pas faire venir un pote qui a un labrador a la maison et refaire ces exercices en boucle pour lui faire comprendre qu'il ne doit pas me craindre.



Le chemin sera trés trés long et je n'arriverai peut etre jamais a en faire mon chien de chasse mais bon, qui sait, un déclic est si vite arrivé encore faut il bien s'y prendre ...



Bonne journée.



PS. Si il y a des membres du forum qui habitent dans l'hérault et qui accepteraient de venir relever le challenge avec moi, ca ne serait pas de refu ...
emilie
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2010 14:09

Message par emilie »

Je réagis juste sur une chose, si un chien peureux mord, ce n'est pas pour les mêmes raisons qu'un chien agressifs, donc l'exercice de soumission n'est pas forcément nécessaire pour un chien peureux.



Comme tu le dis, laisse ton chien venir à toi, il va vite prendre confiance en toi :wink:
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

Pour ce qui est de la durée des exercices 5 a10 mn a la fois X 4 a 5 fois dans la journée c est pas mal , il est encore jeune et (peureux) :cry:



Si t on ami a un chien bien éduquer tu peu attacher les 2 avec 50 cm de ficelle par le collier , vous mettez les chiens a qq mètres de vous(a la limite de se que le tien respecte entre toi et lui) puis en même temps vous les appelez pour les faire venir a vous .Le tien :oops: sera bien obliger de suivre l autre yah:ou



Aller vas faire joujou avec ta peluche :x

Bonne chance ,beaucoup de patience et tien nous au courant

A+
regnier_thomas
Messages : 11
Inscription : 08 nov. 2010 10:56

Message par regnier_thomas »

Salut à tous,



Alors une semaine riche en rebondissements ...



Ca y est, le chien commence a jouer (chose qu'il n'avait jamais faites) enfin quand je dis jouer, cela veux dire que quand je tente de le faire venir a moi, il avance et a 2-3 metres il se pseudo allonge en remuant la queue (chose qu'il n'avait reellement jamais faite non plus) et pique un sprint foufou autour de moi ... il se détend donc.



Sauf qu'aprés, j'ai essayé de lui mettre une laisse pour aller se balader dans les vignes et mettre en place l'exos suggéré par Titou 66 et la se fut attroce. A peine la laisse accrochée il est devenu paniqué a sauter partout dans le jardin. Pourtant j'ai fait ca plus qu'en douceur mais c'était apparemment la premiere fois que ca lui arrivé ... résultat il m'a fait la gueule toute la journée et j'ai mis 2h30 a le recuperer la nuit tombée avec des stratagemes de sioux basé sur des cuisses de poulet et un steack !!!



Bref, je reessayerai la balade un peu plus tard ... (ou alors dois-je reessayer le plus rapidement possible ?? je suis un peu perdu sur le coup ...)



Vraiment merci a vous pour toutes les reponses et conseils !!!



Bonne journée
emilie
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2010 14:09

Message par emilie »

@Marco wrote:Salut,



Tu vas me dire que c'est facile de parler après, mais je pense que la laisse est une très mauvaise idée pour le moment. Même des chiens qui ne sont pas sauvage, peuvent très facilement paniquer lorsqu'on leur met une laisse pour la première fois.





+1, les chiens peureux ont besoin de pouvoir "fuir" en cas de crainte, et la laisse ne permet pas cette fuite.



Donc comme le dit Marco, attends que ton chien te fasse entièrement confiance avant de lui mettre la laisse.



Tu peux commencer à lui apprendre le rappel par exemple, ça peut être pratique en cas de fuite.



En tout cas bravo pour les améliorations... Patience tu es sur la bonne voie.
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

Désoler pour toi avec le coup de la laisse :oops: mois ca avais marcher

Ton chien a peu etre été attaché pour recevoir des corrections ,ou comme le dit Marco il a paniquer



Encore une fois désoler



Aller courage car tu as l air de progresser t,1;op
Répondre