Pour débuter à l'affût/approche

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

Bonjours à tous.

J'aimerais savoir quel est le meilleur compris pour chasser le sanglier et le chevreuil à l'affût, parfois à l'approche.

Calibre :?: Optique :?: Ogive :?:

Merci.
PASCAL73

Message par PASCAL73 »

tout dépend de ton budget, de ta pratique du tir, de ta distance de tir...

pour moi qui chasse en montagne je pratique beaucoup l'affut et l'approche(ainsi que la battue) et je tire tout avec une blaser en 7RM lunnette s. et bender 3-12X50 réticule lumineux (c'est très important).

si tu appréhende le recul prend un 270win, 7X64...c'est très bon il suffit de placer sa balle correctement (comme le 7RM ou le reste...)
PASCAL73

Message par PASCAL73 »

@PASCAL73 wrote:tout dépend de ton budget, de ta pratique du tir, de ta distance de tir...

pour moi qui chasse en montagne je pratique beaucoup l'affut et l'approche(ainsi que la battue) et je tire tout avec une blaser en 7RM lunnette s. et bender 3-12X50 réticule lumineux (c'est très important).

si tu appréhende le recul prend un 270win, 7X64...c'est très bon il suffit de placer sa balle correctement (comme le 7RM ou le reste...)

j'ai oublié: balistic-tip 140gr mais 150 ou 160gr (max) ça marche aussi au poil
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Pour ma part,mais c'est sûr que je vais être critiqué,pour l'affût et l'approche je te conseillerai d'abord une excellente paire de jumelles.N'hésite pas à y mettre le prix maximum car la qualité se paie .D'une part c'est un investissement à long terme d'autre part on passe 1000 fois plus de temps à sélectinner un animal (ou simplement l'observer) qu'à tirer.

Pour ce qui est de la carabine,un modèle simple,à verrou,est largement suffisant.

La lunette:tout dépend de ton portefeuille,pour débuter une lunette haut de gamme n'est pas nécessaire.

Le calibre:il faut en choisir un suffisamment puissant mais pas trop pour ne pas appréhender le recul et dont les munitions ne sont pas chères pour pouvoir s'entraîner à moindre coût:je dirai 7/64 ou 270Winch.

Cordialement.

.
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

Merci à toi Pascal73. :wink:

Pour mon budget, il va de 1000e à 1500e. Carabine + lunette. :wink:

Pour la distance de tir, 100m me semble tout à fait raisonnable. Au delà de cette limite c'est carrément un exploit. :lol:

Concernant le recul, j'ai chassé en 300wm en battue avant de passer au 9,3x62 ! :mrgreen: Donc no soucis.

J'avais pensé à un 7x64 avec des ogives de 10gr... Je sais pas trop enfaite.. :?

Lefrançois, j'ai également penser à acheter une paire de jumelle. :wink:

Concernant la lunette, je recherche pas forcément la qualité, mais plutôt le grossisement adéquate.

Concernant la carabine, je pensais bien entendu à une carabine à verrou: Mauser, Tikka, CZ... Mais laquelle choisir ??? :?
Roy wby

Message par Roy wby »

Cz 550 Standard en 270 Winchester ou 7x64

http://www.roumaillac.com/chasse/index. ... ts_id=5248

Meopta 3-12x56 réticule lumineux et invariant

http://www.roumaillac.com/chasse/index. ... ts_id=6702

Montage fixe.

Excellent ensemble qui dépasse légèrement ton budget mais qui est bien mieux que certains ensemble que l’on retrouve ici ou là.
lefrancois

Message par lefrancois »

Rebonsoir,

Cela fait plaisir de voir quelqu'un de réaliste!

Oui,100m à la chasse,c'est loin la zone létale pour tuer un chevreuil a à peu près la taille d'une sous-tasse.

En action de chasse on est loin de réaliser les mêmes performances que sur cible!!!

Mais surtout,LE PLAISIR C'EST D'APPROCHER ASSEZ PRES L'ANIMAL A TIRER après avoir mûrement réfléchi pour savoir si on le tire ou pas.

S'il s'enfuit,aucun problème,tu as encore le bracelet et la prochaine fois c'est toi qui seras le plus habile!

Je te souhaite d'excellentes chasses dans le respect du gibier.
PASCAL73

Message par PASCAL73 »

tikka c'est un très bon choix, les jumelles sont aussi très importantes mais moins que la lunette car la lunette te permet de tirer et d'identifier alors que les jumelles uniquement la recherche et l'identification.

à court terme: très bonne carabine (précision) et une trés bonne lunette (nuit)

puis dès que tes moyens te le permettent de très bonnes jumelles
PASCAL73

Message par PASCAL73 »

@lefrançois wrote:Rebonsoir,

Cela fait plaisir de voir quelqu'un de réaliste!

Oui,100m à la chasse,c'est loin la zone létale pour tuer un chevreuil a à peu près la taille d'une sous-tasse.

En action de chasse on est loin de réaliser les mêmes performances que sur cible!!!

Mais surtout,LE PLAISIR C'EST D'APPROCHER ASSEZ PRES L'ANIMAL A TIRER après avoir mûrement réfléchi pour savoir si on le tire ou pas.

S'il s'enfuit,aucun problème,tu as encore le bracelet et la prochaine fois c'est toi qui seras le plus habile!

Je te souhaite d'excellentes chasses dans le respect du gibier.

100m ce n'est pas loin, en tir d'approche ou d'affut en s'entrainant un minimum.

c'est même une distance relativement courte.
Répondre