Salut,
Je ne suis ni pour, ni contre, il y a à mon sens des avantages et des inconvènients, et je dois choisir en fonction des uns et des autres.
Parmi les avantages, je vois effectivement celui de la possibilité d'adapter le choquage à la chasse pratiquée, C au bois, XF à la passée par exemple avec tous les intermèdiaires possibles. On peut effectivement avoir une seule arme universelle.
J'ai lu que certains partent chasser avec la pochette de chokes dans leur poche et changent éventuellement en cours de journée.
Pourquoi pas si l'on fait la caille le matin au pied levé, puis la bécasse au bois puis la passée du soir.
Parmi les inconvénients, je vois la multiplicité des choix, diamètres, longueurs, matière, couleurs, percés, pas percés, internes, externes, avec bouts crantés pour la clef, avec bouts molletés, longs de 40mm, de 38mm, de 42mm, à 35 euros, ou 150, lourds avec 37g, légers avec 36g et 3 fois plus chers, diamètres étagés tous les 0.05 pouces
ou 1/4 de mm
, etc, brrrrrrrrr.....
Donc, déjà, pour se faire un avis personnel argumenté et objectif, sur l'ensemble, tu peux toujours essayer t,1;op
Alors, on écoute un tel ou un tel et en parcourant les forums, on constate que les avis divergent fortement: ceux de Mr X sont bien meilleurs que ceux de Mr Y!
Puis, on peut lire strictement l'inverse 3 post plus loin. Ah bon, tant mieux, tout le monde travaille.
Cela ressemble fort à une course à l'armement, et, au sens propre pour une fois.
Alors, j'ai quand même essayé avec les chokes d'origine sur mes BW, puis j'ai monté des Midas. Bon, bilan, pour moi, c'est du pareil au même avec environ 350 euros en moins dans mon porte monnaie.
A la chasse, je ne constate srtictement aucune différence.
Au pas de tir, et au risque de facher du monde, ben, le fusil qui "fume" le mieux les plateaux, c'est encore mon bon vieux Franchi des années 80, Full et 3/4 fixes, évidemment.
Et à la chasse au poste, le fusil qui tombe le mieux le gibier de passage et les canards en particulier, ben c'est encore mon marlin goose des années 70.
Donc, parmi les inconvénients, je pense quand même que les chokes fixes d'un bon canon ne sauraient être, pour le moment, remplacés par des chokes amovibles.
Et puis, il y a aussi le PB de l'entretien. Combien de fois lit on que certains se sont fait avoir avec des chokes grippés?
A ce propos, je ne mets que de la graisse, et de la spéciale, blanche en tube, marque Armistol (pub gratuite attention).
Je suis maniaque et je bichonne mes fusils aprés chaque sortie, aprés mon chien comme écrit plus haut.
Pour le moment, aucun PB, je visse et dévisse sans forcer.
Pour conclure en ce qui me concerne, et bien je conclue que cela dépend...
A+ CDT