Utilité des choques amovibles

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sainthub

Message par sainthub »

Huiler et pas graisser !!! Moi je ferais plustôt l'inverse. Huile c'est fluide et ça va foutre le camp dès les premiers tirs, alors qu'une bonne graisse résistante à la chaleur fera joint entre le filetage et évitera aux gaz corrosifs de venir le gripper.

Amicalement, sainthub.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Je ne suis ni pour, ni contre, il y a à mon sens des avantages et des inconvènients, et je dois choisir en fonction des uns et des autres.

Parmi les avantages, je vois effectivement celui de la possibilité d'adapter le choquage à la chasse pratiquée, C au bois, XF à la passée par exemple avec tous les intermèdiaires possibles. On peut effectivement avoir une seule arme universelle.

J'ai lu que certains partent chasser avec la pochette de chokes dans leur poche et changent éventuellement en cours de journée.

Pourquoi pas si l'on fait la caille le matin au pied levé, puis la bécasse au bois puis la passée du soir.

Parmi les inconvénients, je vois la multiplicité des choix, diamètres, longueurs, matière, couleurs, percés, pas percés, internes, externes, avec bouts crantés pour la clef, avec bouts molletés, longs de 40mm, de 38mm, de 42mm, à 35 euros, ou 150, lourds avec 37g, légers avec 36g et 3 fois plus chers, diamètres étagés tous les 0.05 pouces :) ou 1/4 de mm :D , etc, brrrrrrrrr..... :shock:

Donc, déjà, pour se faire un avis personnel argumenté et objectif, sur l'ensemble, tu peux toujours essayer t,1;op

Alors, on écoute un tel ou un tel et en parcourant les forums, on constate que les avis divergent fortement: ceux de Mr X sont bien meilleurs que ceux de Mr Y!

Puis, on peut lire strictement l'inverse 3 post plus loin. Ah bon, tant mieux, tout le monde travaille. :x

Cela ressemble fort à une course à l'armement, et, au sens propre pour une fois.

Alors, j'ai quand même essayé avec les chokes d'origine sur mes BW, puis j'ai monté des Midas. Bon, bilan, pour moi, c'est du pareil au même avec environ 350 euros en moins dans mon porte monnaie.

A la chasse, je ne constate srtictement aucune différence.

Au pas de tir, et au risque de facher du monde, ben, le fusil qui "fume" le mieux les plateaux, c'est encore mon bon vieux Franchi des années 80, Full et 3/4 fixes, évidemment.

Et à la chasse au poste, le fusil qui tombe le mieux le gibier de passage et les canards en particulier, ben c'est encore mon marlin goose des années 70.

Donc, parmi les inconvénients, je pense quand même que les chokes fixes d'un bon canon ne sauraient être, pour le moment, remplacés par des chokes amovibles.

Et puis, il y a aussi le PB de l'entretien. Combien de fois lit on que certains se sont fait avoir avec des chokes grippés?

A ce propos, je ne mets que de la graisse, et de la spéciale, blanche en tube, marque Armistol (pub gratuite attention).

Je suis maniaque et je bichonne mes fusils aprés chaque sortie, aprés mon chien comme écrit plus haut.

Pour le moment, aucun PB, je visse et dévisse sans forcer.

Pour conclure en ce qui me concerne, et bien je conclue que cela dépend...

A+ CDT
imported_le Gapencais

Message par imported_le Gapencais »

@Roy wby wrote:Au début on les change souvent puis à force on finis par laisser ceux que l’on trouve les plus polyvalents pour son style de chasse.

je suis d'accord avec ça,l'année dernière j'ai mis le lisse et le quart et c'est resté jusqu’à la fermeture.

avant hier quand j'ai commandé le Chapuis C35 je me demandé si je prenais le 1/4 3/4...et puis j'ai quand même pris le mobilshoke,ça m'a couté 300€ de plus mais il est éprouvée billes d'aciers.

d'ici qu'un nouvel écolos nous ponde une obligation nationale de tir à billes d'aciers je suis couvert.
manant

Message par manant »

Pour moi et humblement, si on reste dans les ckokes standard le choix de la cartouche prime sur tout, bourre grasse à jupe...plomb adapté...1/2 et full, j'attrape souvent au demi...même loin, je rate au full...mais les cartouches les même...donc choix de cartouche primordial...je reste sur le 1/4, 3/4 en variant les cartouches. Que ce soit pour quelque type de gibier.
bagheera

Message par bagheera »

Bonjour à tous . L'utilité des chokes amovibles...c'est pour moi la prise de tête assurée !Je pense-peut être à tort - qu' il vaut mieux pratiquer avec les munitions existantes en fonction du gibier chassé . @+
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonjour à tous,

J'ai maintenant quelques armes dans les deux technologies mais je n'en tire aucune conclusions formelles. L'expérience voudrait que je dise que les chokes fixes vont bien car j'ai mes premiers souvenirs de chasseurs avec ce type d'arme, mais je m'en garderais bien car il y a aussi des fusils qui ont des chokes amovibles de trés bonne conception, par rapport aux premières moutures qui surfaient plutôt sur un effet de mode au détriment de l'éfficacité. Le principal avantage des multichokes à mes yeux étant la polyvalance pour plusieurs types de chasse avec un investissement moindre.

Amicalement.CHRIS.
Touillon

Message par Touillon »

Pour ma part, j'ai un VC Polynox, et j'espère être plus efficace avec un canon court ouvert au lapin, et un canon long choké à l'affut (ramier, canard). Après je me suis peut-etre fait abuser commercialement, mais je suis plus confiant ainsi, c'est psychologique.
gabriel

Message par gabriel »

Je chasse un peu en plaine et en sous bois le perdreau, le lièvre, le faisan, la bécasse. Je fais aussi un peu de gibier d'eau.

:arrow: Si les choques amovibles ne représentent pas un "véritable" avantage, quels choques fixes faut-il choisir de manière à être le plus polyvalent? Quart et demi?
Gery

Message par Gery »

@Touillon wrote:Pour ma part, j'ai un VC Polynox, et j'espère être plus efficace avec un canon court ouvert au lapin, et un canon long choké à l'affut (ramier, canard). Après je me suis peut-etre fait abuser commercialement, mais je suis plus confiant ainsi, c'est psychologique.

Primo, tu as un bon fusil, et sur ce plan, tu ne t'es pas fait abuser. Mais il sera aussi bon avec des chokes internes qu'avec ceux qui l'allongent de 3 ou 5 cm. Et quand tu en auras marre de changer les chokes et que tu chasseras d'un bout à l'autre de la saison avec les mêmes, ton fusil ne sera pas meilleur que s'il avait des chokes fixes.

L'important aussi est que tu aies confiance en ton fusil, et la qualité Verney-Carron le justifie. Mais c'est justement sur l'aspect psychologique dont tu parles que joue la politique commerciale des fabricants : réussir à persuader le client potentiel qu'il sera plus performant avec ces artifices dont le prix ne justifie en rien les avantages non mesurables qu'ils apportent.
Touillon

Message par Touillon »

Quand même, il viendrait pas à l'esprit d'un bécassier de chasser avec un canon de 76cm, ou à un palombeur de tirer avec du 60cm en lisse. Alors j'ai pris les cas extrèmes, et le VC Polynox ne permet pas de passer de l'un à l'autre, mais du moins j'essaye d'adapter mon fusil en fonction de ma chasse du jour. Mais je ne change pas dans la journée.
Répondre