Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Moi je suis comme Chris quand je prends mon vieux 16 à doubles détentes je suis perdu et c'est bien souvent que le deuxième coup par trop tard dommage lol
Pour revenir aux mono détentes selectives ou pas, quand tu as gouté tu ne peux plus tirer avec les doubles détentes traditionnelles, enfin pour mon cas personnel.
Amitiés.CHRIS.
Bonsoir,
l'inverse est également valable, la double détente en chasse au chien d'arrêt est pour moi un avantage. Certains oiseaux sont tués plus proprement au premier coup surtout lorsqu'ils partent un peu plus loin.
Utilisant le plus souvent un Super Grade 2 détentes avec double effet sur la première, cette arme me convient parfaitement pour rassembler les avantages des 2 systèmes.
Chacun de nous ayant des gouts et avis différents, l'essentiel est de prendre un maximum de plaisir avec son fusil...
Oui bien sur c'est une question de goût et d'habitude surtout, mais au chien d'arrêt avec une sélective faut pas longtemps pour inverser. Moi ça n'évite de m'emmêler les pinceaux !! lol !!
Ce serait dur aussi pour moi si je devais revenir au double détentes.
Par contre, je n'utilise pas le sélecteur juste avant le tir en fonction de ce qui part ou de la distance à laquelle ça part.
Je n'ai pas le temps, quand ça part vite....perdreau par exemple, je n'y crois pas.
Si déjà c'est loin pour nécessiter d'envoyer le second, alors je pense qu'il n'est pas opportun de perdre encore du temps à manoeuvrer le sélecteur.
Quand je pars au perdreau en plaine, par exemple, alors que je suppute que ça va partir vite et loin et que je sais avoir de la place, alors je préfère ma stratégie, je monte un 3/4 et un F et deux bonnes cartouches et je laisse allonger s'il le faut.
Je n'utilise le sélecteur qu'en fonction du sens de déplacement de la cible, rentrant ou sortant, à la chasse au poste ou au pas de tir.
si le perdreau part en limite le temps d'inverser il est encore plus loin, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Au lieu de faire des manipulations avec le sélecteur, il est déjà par terre en se servant directement du canon plus choké.
Je connais trés mal la chasse en Corse, j'ai juste fais un petit passage à Solenzara pour d'autres activités !! lol !! Si tu as essayé la mono, et que tu tires avec une double c'est que ça te vas mieux, et c'est bien ainsi.
Pour ma chasse à moi sur mon territoire, avec un chien d'arrêt qui travaille à peu prés bien et qui coule correctement, tu peux facilement savoir que ton perdreau va partir à quinze mètres ou trente, et tu fais en conséquence, par habitude. J'attend rarement que l'oiseau soit parti, mais il m'arrive d'être surpris bien sur comme tout un chacun.
C'est facile de se servir de l'arme que l'on sent mieux, mono ou double.
Je suis comme JPR20160,je reste un fervent adepte de la double détente pour les raisons déjà évoquées.
Il est vrai que la "sélection" se fait sans même y réfléchir tandis que le fusil monte à l'épaule,et donc sans aucune perte de temps ni aucun retard.
Mais je conçois que pour un jeune qui n'a utilisé que des monodétentes au cours de sa vie,le passage à la double détente soit pénible.
Je déplore quand même que beaucoup de fabricants aient supprimé de leur catalogue les modèles à double détente,certes vous me direz qu'en simplifiant ainsi ils peuvent proposer des armes moins chères (ou faire plus de bénéfice!!).
C'est aussi le trap et tous les tirs sportifs qui ont fait que la mono a pris le leader ship sur pas mal d'armes. Peut être aussi comme tu dis Lefrançois, une question d'argent. Enfin il y a encore le choix pour trouver l'arme qui va bien suivant ses goûts.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.