encore et toujours le casse BonBon et ses questions :-P

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Preux

Message par Preux »

Je ne donne que mon avis :lol:

Après tout, le pire n'étant jamais certain, DumeMini peut essayer sa méthode....

En tout cas, en plus de trente ans, je n'ai jamais vu mon dresseur travailler en couple un jeune chien débutant , que ce soit en dressage chasse pratique ou en dressage field...

Et à mon age, on se fie aux méthodes classiques, en évitant les improvisations hasardeuses :lol:
lemon

Message par lemon »

@Preux wrote:Je ne donne que mon avis :lol:

Après tout, le pire n'étant jamais certain, DumeMini peut essayer sa méthode....

En tout cas, en plus de trente ans, je n'ai jamais vu mon dresseur travailler en couple un jeune chien débutant , que ce soit en dressage chasse pratique ou en dressage field...

Et à mon age, on se fie aux méthodes classiques, en évitant les improvisations hasardeuses :lol:

Salut,

Preux, il ne fait pas les fields, c'est un chasseur.
nikitta

Message par nikitta »

Field ou chasse, c'est la même chose.

Bien entendu cela va dépendre du caractère des chiens, mais si le jeune essaye de dominer le vieux, lui pique ses arrêts, lui vole le patron (ce qui n'est pas anormale à son age), ca risque de devenir une galère pour le chasseur. Le vieux va allonger sa quête pour éjecter le jeune, va faire voler avant que le jeune arrive.

Autre chose, si le jeune n'est pas bête, il risque de finir uniquement le travail du vieux, en gros il reste en remorque et lui pique l'oiseau au dernier moment. Et quand tu le mets seul, du coup il est perdu car il n'a plus de locomotive.

Et pas la peine de lui mettre des oiseaux d"élevage devant le nez, si le vieux peu les trouver, lui aussi doit pouvoir les trouver. IL mettra surement à l'envol au début, car il doit apprendre la distance d'arrêt, mais ceci est normal.

Après, si le jeune est suffisamment indépendant, ca peu effectivement très bien se passer, mais je vois mal un jeune de 8/9 mois ne pas s'intéresser a ce que fait le chien de 5ans, et faire sa quête tranquille dans son coin surtout s'il n'a jamais été lâché seul.

Et la je ne parle pas de field, mais de chasse. J'ai effectivement peu d'expérience dans le dressage des chiens, mais de ce que je vis avec les miens (7ans et 9mois), je peux vous dire que même si le jeune à plus d'entreprise que l'ancien, c'est un boulet pour l'ancien, surtout quand l'ancien est à l'arrêt, il lui passe devant, ne le respecte absolument pas, et ne pense qu'a une chose être devant.

Le fait de sortir le jeune avec le vieux, c'est possible 2 ou 3 fois, mais pas plus. Il faut que le jeune apprenne aussi, et on apprend bien plus par les erreurs que par un oiseau servit sur un plateau. Et ne pas négliger les sorties sans oiseaux posés pour lui donner envie de trouver.

Pour info, je n'ai encore pas mis un seul oiseau à mon jeune de 9mois. Je l'ai sortis avant le 15 avril dans des blés sur du naturel.

Je verra ca après la saison de chasse pour lui en poser quelques uns pour renforcer l'arrêt si necessaire et commencer à bosser la sagesse à l'envol, mais pour le débourrage je n'en voit pas l'utilité, sauf si bien sur les naturelles disparaissent.

Pour info, le vieux n'a été bosser qu'a la chasse jusqu'à 4ans, age auquel il est passer chez un dresseur pour lui apprendre le SEF sur du gibier posé, puis en 2009 pour bosser le patron. Et je peu t'assurer que quand l'oiseau est bloqué, ca peu duré 15m avant que je le retrouve.
Preux

Message par Preux »

Comme dit plus haut, avant que je revienne remettre mon grain de sel :wink: , le dressage de base est le même pour les chiens de field et pour les chiens de chasse pratique...
DumeMini

Message par DumeMini »

DumeMini peut essayer sa méthode....

Preux c etait une question et non une methode que j aurai invente !!!

cest justement parce que je n ai pas d experience que je passe par vous !!!

et d apres ce que je lis ce n est pas trop bon !!!

biensur je le sortirai un peu avant pour qu il voie pas mal de gibier seul , c etait juste une question etant donne que d habitude je chasse avec cet ami et du coup je me demandais si c etait pas un plus si justement mon chiot voyait faire le sien !!!
lemon

Message par lemon »

Preux c etait une question et non une methode que j aurai invente !!!

cest justement parce que je n ai pas d experience que je passe par vous !!!

et d apres ce que je lis ce n est pas trop bon !!!

biensur je le sortirai un peu avant pour qu il voie pas mal de gibier seul , c etait juste une question etant donne que d habitude je chasse avec cet ami et du coup je me demandais si c etait pas un plus si justement mon chiot voyait faire le sien !!

Bonsoir DumeMini,

Tu peut me faire confiance, chasse avec, vous n'aller pas chasser l'un a coté de l'autre comme des amoureux ?

Ton chien chassera avec toi et non avec le chien de ton ami. Il ne faut pas te comparer à Preux qui aime les chiens de fields, et qui chasse seul a cause de ses SA qui prennent du terrain.

En ce qui me concerne moi aussi je suis obligé de chasser seul à cause de mes SA qui prennent beaucoup de terrain, j'aime aussi les chiens de fields et le dressage.

Et nous chassons tous les deux avec des britanniques rapides qui sont fait avec leurs origines pour prendre du terrain avec le dressage.

Mais il va falloir que tu t'occupe de ton chien et non celui de ton copain à la chasse, s'il n’arrête pas de lui même et qu'il tape, il va falloir que tu lui apprenne avec la longe, normalement il devrait arrêter d’instinct, tu le dresse selon tes besoins.

Tu es chasseur et tu n'as peut être pas besoin d'un chien de compétition.
Preux

Message par Preux »

Sans parler de field, mais de chasse, je chasse avec des chiens qui ont effectivement la pointure field.

Mais la chasse, c'est la chasse, chiens de field ou pas.

Je chasse en solo avec tous mes jeunes chiens jusqu'à ce qu'ils connaissent leur métier..... et qu'ils soient dressés à l'arrêt patron.

Aprés je chasse seul effectivement mais en conduisant jusqu'à 3 chiens à la fois.

Et chacun cherche les perdreaux sans s'occuper des autres, sauf s'il y a arrêt.

J'attends alors que tout le monde soit au patron pour aller servir le chien à l'arrêt.

Et c'est un spectacle qui plait, si j'en crois les commentaires des autres chasseurs.

"Quel beau travail des chiens, mais qu'est ce que vous tirez mal!!!" :lol:
babar33

Message par babar33 »

^^, aussi bon tireur que moi aparement! haha
DumeMini

Message par DumeMini »

Donc toi preux , tu conseillerai de le dresser seul et une fois qu il a du metier , il sera alors possible de le coupler ??!!

Bon je note !!! t,1;op
lemon

Message par lemon »

@Preux wrote:Sans parler de field, mais de chasse, je chasse avec des chiens qui ont effectivement la pointure field.

Mais la chasse, c'est la chasse, chiens de field ou pas.

Je chasse en solo avec tous mes jeunes chiens jusqu'à ce qu'ils connaissent leur métier..... et qu'ils soient dressés à l'arrêt patron.

Aprés je chasse seul effectivement mais en conduisant jusqu'à 3 chiens à la fois.

Et chacun cherche les perdreaux sans s'occuper des autres, sauf s'il y a arrêt.

Salut,

Moi aussi Preux, et je partage entièrement tes dires et tu le sais :D

Mais combien de chasseurs à te temps, les moyens, la passion, la compétence, la possibilité d'avoir le terrain pour l'entrainement, et de passer du temps presque tous les jours avec son chien, mettre une ficelle aux perdreaux, le récupérer, le stoker ect.... :wink:

Le meilleur pour un chasseur est de faire chasser son chien avec un autre, et de sans occuper seul également, suivant ses moyens, la possibilité du terrain ect....

S'il veut un chien un peu plus haut en performance, il faut qu'il l’amène au dressage moyennant au minimum 1200 €, et rien n'est acquis encore pour lui, car il va falloir qu'il reste dans la continuité du dresseur.

Et encore ! faut il que le chien soit apte au dressage.

Je persiste à dire que peu de chasseur ont la capacité au dressage, et qu'il est préférable qu'il le dresse lui, selon ses besoins et que le chien chassera avec lui et non avec son collègue de chasse, et non en couple avec le chien de son collègue car il n'aura pas la quette pour.

Après chacun fait et il fera ce qu'il veut, ce n'est que du constat et que des conseils. Le reste et ce qu'il fera, n'est que de la littérature pour moi.

Après des conseils pour le rappel, le sage à l'envol, l’arrêt s'il ne l'a pas d’instinct, le down s'il veut, la quette en croisé,faire prendre du terrain au chien, le rapport forcé s'il ne l'a pas d’instinct, je veut bien, a ses besoins où a une chose qui ne fonctionne pas.

Nous sommes pas dans les chiens de compétitions, s'il veut un chien de compétition c'est autre chose, a condition que le chien soit apte au dressage et qu'il ai les allures, la quette ect..... et tu le sait

Vous faites ce que vous voulez ! j'ai fini sur ce post :wink:
Répondre