port fusil en bandoulière

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@DARNEPASSION wrote:Bonsoir ,



... c'est drôle comme en période de vache creuse , ce vieux sujet relatif à la

bretelle sur les fusils refait surface , suivi de son extrapolation sur la sécurité , cr1;az

je pense qu'il y a eu à peu prés le même il y a quelques mois....avec à peu prés le même résultat d'ailleurs , des opinions pour et contre plus ou moins tranchées ou nuancées...

en tout cas sur le terrain , force est de constater qu'il y a toutes les tendances....

la France est un pays de variété , mes amis.....

cordialement ,

DARNEPASSION



Oui, certains sujets sont chauds :!:



Tiens d ailleurs pour le lièvre c est du 9 ou du 2 qu il faut :?:



Et le chevreuil a plomb.... hein..... :?:



Et les points rouge pour ou contre :?:



Et....................... :deho:rs yah:ou
jocarry
Messages : 215
Inscription : 28 nov. 2010 15:44

Message par jocarry »

Bonjour

Pour revenir sur Géry, si on nous donne des conseils c'est justement pour éviter les accidents. qui malheureusement sont souvent mortel à la chasse car il faut pas oublier qu'on a une arme entre les mains.

Il ne faut pas oublié que lorsqu'on chasse on est pas seul, il y a d'autres chasseur qui eux suivent les règles de sécurité justement pour éviter tout accident.

C'est sur qu'il est libre à chacun d'apprécier ce qu'on peut ou on ne peut pas faire mais dans ce cas là ça serait l'anarchie et il faut bien des lois pour nous gérer car on vit en société.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Tout à fait en phase avec DARNEPASSION;

La sécurité, c'est avant tout un état d'esprit, je dirai presque un mode de vie. Et cela n'est pas vrai qu'a la chasse, c'est vrai tous les jours dans la rue, au volant, au travail etc.

Il y a des gens qui n'anticipent pas, qui ne voient pas les situations accidentogènes et des qui n'en ont rien à faire.

Voyez le comportement de certains conducteurs sur la route.

Certains roulent à contre sens, prennent les giratoires à l'envers, grillent les feux et tout cela volontairement voire sous l'emprise de l'alcool. Ceux la sont des gens dangereux qu'il convient de punir sévèrement.

D'autres commettent des fautes par inattention, erreur d'interprétation ou maladresse.

Nous sommes à mon sens tous susceptibles de commettre un jour une erreur.

Alors, SVP, ne stigmatisez pas toute la population pour une minorité de connards, mais frappez dur sur ces derniers.

A+ CDT.
jocarry
Messages : 215
Inscription : 28 nov. 2010 15:44

Message par jocarry »

C'est sur qu'il n'y a surement pas que la bretelle à remettre en cause, c'est pour cela qu'il serait temps que les fédé mettent en place des stages afin de réapprendre les rudiment de la sécurité de la chasse. Car certains chasseurs qui chassent encore n'ont eu juste à faire une demande de permis pour l'avoir et n'ont donc reçu aucune formation.

Peut être que cette pratique limiterait les accident, et on prouverait aux détraqueur de la chasse qu'on est conscient qu'une arme c'est dangereux et qu'on veut tous chasser dans des conditions de sécurité maximale, même si malheureusement le risque 0 n'existeras jamais.
jocarry
Messages : 215
Inscription : 28 nov. 2010 15:44

Message par jocarry »

Je ne parle pas de repasser le permis mais de faire un stage de mise à niveau obligatoire, une journée de formation suffirait amplement à bien prendre conscience du danger que cela représente pour nous même ou pour le chasseur en face de nous.

Quand on débute au ball trap la première chose qu'on nous apprend c'est la sécurité, il y a bien une bonne raison.
jocarry
Messages : 215
Inscription : 28 nov. 2010 15:44

Message par jocarry »

Je ne parle pas de repasser le permis mais de faire un stage de mise à niveau obligatoire, une journée de formation suffirait amplement à bien prendre conscience du danger que cela représente pour nous même ou pour le chasseur en face de nous.

Quand on débute au ball trap la première chose qu'on nous apprend c'est la sécurité, v'est pas pour rien.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut

JOKARRY

J'ai 63 ans, j'ai pris mon premier permis à 16 ans et avant, j'ai chassé trés trés jeune avec mon grand père qui m'a transmis tout son savoir et sa sagesse.

A cette époque, effectivement, on ne passait pas de permis mais le PP, ben il savait alterner les conseils et les coups de pied au cul (image).

J'ai environ 15 ans de tir à la fosse et pas un seul accident, ni incident. Tant mieux, peut être y a-t-il une part de chance, mais quand même, statistiquement, cela me semble significatif.

Encore Jeudi et le WE dernier, j'ai fait des "traps saucisson", comme tous les WE.

Il y a eu 2 incidents. Tous deux générés par des jeunes permis, j'avais envie d'écrire autre chose mais restons poli, qui sortaient probablement de "l'école du permis usine à fric".

Ces jeunes se sont comportés comme de la racaille, pas de recul entre deux plateaux, tir à plusieurs sur le même plateau, gesticulations pendant le tir des concurents, manipulation d'un SA culasse fermée etc etc.

A un point tel que j'ai plié le fusil et je suis parti voir ailleurs car moi, je ne peux bien tirer dans une telle ambiance et que je tire pour le plaisir, pas pour aller descendre des bières avec les amis.

Et cela, je le vois souvent, trop souvent!

Si je te raconte ça, c'est juste pour t'expliquer que ce n'est pas une question d'age, de permis ou pas, mais bien d'EDUCATION, de CULTURE, de RESPECT, de REFLEXION, d'INTELLIGENCE etc etc.

ALors, STP, n'emmerde pas tout le monde à demander que les anciens repassent ou passent un permis.

A+, CDT
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonjour à tous,

Y'a pas bien longtemps que je suis levé, mais je croyais encore rêvé quand je lis que des nouveaux permis demande que les "vieux" fassent des stages de remise à niveau ( en résumé) !!! mdr !!! C'est un peu comme si l'étudiant en première année de médecine donnait des conseils aux gars qui opérent à coeur ouvert depuis quarante ans !! Un comble pour rester poli ou tout simplement un manque de respect ??

Je suis contre cette posture de mettre les jeunes dans un panier et les vieux dans un autre, bien sur que le maniement d'une arme est dangereux, mais autant dans les mains d'un jeune inexpérimenté que dans celle d'un senior trop sur par la force de l'habitude.

Autre bonne poilade, les gamins qui passent le permis aujourd'hui pensent qu'ils viennent d'être reçu à polytechnique, les vieux sont bons pour la casse car eux il ne l'on jamais passé !! Un peu court jeune homme comme raisonnement, du type de celui qui affirme que l'on apprend un métier à l'école !! Si telle était le cas ça se saurait !!!!

Par ailleurs nous avons tous, comme Alexis, était confronté à ce type d'émergumène, souvent imbibé, sur les pas de tir lors de tir aux pigeons dans nos campagne. Le plus souvent ce sont des jeunes cons, qui pour épater les potes, leurs gonzesses, font tout ou n'importe quoi. A ce sujet, j'invite fortement les organisateurs, dont je fais parti,à interdire les SA lors de ces "fêtes".

Quoi qu'il en soit, la sécurité doit être le maitre mot à la chasse, et la responsabilité çà ne s'apprend pas forcement à l'école (même si c'est écrit dans le livre).



Cordialement.CHRIS.
jocarry
Messages : 215
Inscription : 28 nov. 2010 15:44

Message par jocarry »

Je ne dis pas que les "vieux" font n'importe quoi. Je proposais juste une formation pour être au point tu parle d'un médecin ou une autre profession n'existe t il pas des formations justement pour se remettre à niveau, pour évoluer...

Tu donne ton exemple des jeunes mais t'oublie que des fou il y en a de partout et que ça soit un jeune ou une personne âgée qui ait un tel comportement, son permis et son arme doivent lui être retiré immédiatement. Moi même lors de la formation pratique au permis je l'ai remarqué le jeune qui suivait la formation en même temps que moi tenait son doigt sur la détente quand il marché, tiré avant meme que le plateau soit parti, heureusement des cartouches à blanc. Sinon attention les dégats.

Après il est normal qu'une personne qui chasse depuis de nombreuses années soit plus expérimenté qu'un jeune chasseur et apprennent à un jeune chasseur, moi je propose cette formation uniquement pour diminuer les risques d'accident. Et j'espère même être pris sous l'aile d'un ancien pour apprendre.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@fabien11 wrote:@jocarry wrote:Je ne dis pas que les "vieux" font n'importe quoi. Je proposais juste une formation pour être au point tu parle d'un médecin ou une autre profession n'existe t il pas des formations justement pour se remettre à niveau, pour évoluer...

Tu donne ton exemple des jeunes mais t'oublie que des fou il y en a de partout et que ça soit un jeune ou une personne âgée qui ait un tel comportement, son permis et son arme doivent lui être retiré immédiatement. Moi même lors de la formation pratique au permis je l'ai remarqué le jeune qui suivait la formation en même temps que moi tenait son doigt sur la détente quand il marché, tiré avant meme que le plateau soit parti, heureusement des cartouches à blanc. Sinon attention les dégats.

Après il est normal qu'une personne qui chasse depuis de nombreuses années soit plus expérimenté qu'un jeune chasseur et apprennent à un jeune chasseur, moi je propose cette formation uniquement pour diminuer les risques d'accident. Et j'espère même être pris sous l'aile d'un ancien pour apprendre.



va dire à mon voisin chasseur de 75 ans qu'il faut qu'il faut qu'il se remette à niveau ou qu'il suive une formation pour évoluer... :x :x :x



Vu sous cet angle :x :x



jocarry n a pas tord, loin de la et il est plein de bonne volonté alors soyez cool avec les quelques jeunes qui passent le permis, dans quelques années ce sera une denrée rare :wink:



Au faite jocarry, tu connais l UNPACT :?: :D
Répondre