Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Je suis tout à fait pour le port de vêtement de signalisation en battue de grand gibier,
Cela à sans doute sauver et sauveras encore des vies, j'en suis intimement convaincut...
Mais pour les autres pratique de notre passion je suis totalement contre!
Nous ne sommes pas des agents des ponts et chaussée... mais des chasseurs,
Pratiquer l'approche, l'affût, la hutte, la tenderie, et pourquoi pas le piègeage en fluo...
Désolé, mais ne rendont pas nos pratiques ridicules avec de tels accoutrements...
Car dans ces cas énumérés, je ne vois pas ou est le danger...!
La chasse à de grand symbole, le jugement et le rapport humain en font parti, aucune norme n'est nécéssaire pour ce rendre compte qu'un chasseur ne respecte pas la loi en ne portant pas un gilet fluo, la norme n'a aucunement sa place dans ce cas.
Conservont un peu de traditionnalisme, au moins dans la façon de nous vêtir, cela fait parti intégrante de notre passion.
Regardes le fameux gilet que tu dois avoir dans ta bagnole, sur l'étiquette tu lis EN471. Donc cette norme existe bel et bien, elle est (ou était) faite pour les EPI (Equipements de Protection Individuelle) dans le cadre du travail pour certaines professions qui se devaient d'être visible. Trés bien, je suis pour cette mesure de sécurité dans les véhicules aussi, il manque peut être pour certain le reflexe de passer le dit gilet en cas de besoin.
Pour la chasse, je suis pour le port d'un équipement fluo, à l'exception des brassards qui ne sont pas visibles sous tous les angles. Equipement fluo, j'entend une casquette, ou la veste reversible ou pas,le gilet, il y a sur le marché plétore d'équipement qui vont absolument trés bien. Cette mesure du port d'un fluo est d'ailleurs pratiquement obligatoire partout pour la chasse du gros.
Partant de ce constat, quel est le but de vouloir apposer une norme sur le "gilet" ?? Faire entrer tout le monde de la chasse dans un même et seul moule, relancer l'industrie textile ?? Il y en a plus en France alors peine perdue !!! lol !!
Il reste comme il est dit dans le CF, la volonté de l'Europe de normaliser une fois de plus !! Dans le cas précis est ce bien necessaire ??
La normalisation ? c'est pas un mécanicien de formation comme moi qui va vous dire que ça sert à rien !! Mais il est des choses qui frisent le ridicule. Quand vous achetez un 145X13 pour votre bagnole (petite bagnole !) ou l'écrou M8 qui visse sur la vis de 8, vous êtes sur qu'il va se monter, car il y a une norme !! Mais de là à mettre encore un contrainte sur l'habillement de chasse, fusse-t-il de sécurité, moi ça m'hérisse le poil, apparament les fabricants aussi !!
Attendons de voir l'évolution, mais restons vigilants pour ne pas encore se faire plumer avec prunes et autres gentillesses au bout du compte !!
Cordialement.CHRIS.
P.S. Si l'on veut mettre en place ce système, il faut l'étendre à tous les utilisateurs de la nature ?? Non ??
Bien sur que la norme EN471 existe depuis 2006 à priori, le souci n'est pas là, le problème est juste de savoir si elle va être appliquée aux chasseurs et sous quelle forme. Juste pour info et pour suivre l'évolution de ce projet et sans aucune polémique. Avoue quand même que celà n'apporte rien à notre activité que le gilet ai l'étiquette EN471 ou pas. Nous sommes encore sous la dictature des enculeurs de mouches !!
Bien sur que j'ai l'article du CF sous le nez, en page 10. Les propos que tu rapportes sont tout a fait conforme à l'article, et le texte de la norme EN471 que l'on voudrait appliquer à nos vêtements: sur GOOGLE tu tapes EN471.
Je dis simplement d'être vigilant, qu'il n'y a pas besoin d'avoir une norme de plus qui sert à rien.
A voir ce que l'on va nous imposer et il faudra trier et intervenir au bon moment.
A+ CDT
PS: Je ne trouve pas le texte en entier, seulement des extraits par ci par la qui montrent que cette norme concerne, entre autres probablement, l'efficacité des tissus réfléchissants ou réflectorisants avec plusieurs classes de qualité selon les usages.
Dans les chasses que je pratique, nous avons mis en place les éléments fluos pour la chasse au gros avec le maximum de visibilité depuis trés longtemps, à savoir la casquette obligatoire ainsi que le baudrier ou le gilet. Nous avons bannis les brassards car peu ou pas visibles. Nous avions eu la question de savoir si le fluo devait être jaune, orange ou même vert pour certain, comme nous n'avons pas eu de réponses à la fédé, nous avons tranché et imposé l'orange qui de l'avis de tout le monde est le plus voyant. Que faire de plus en l'état actuel de la législation ??
Depuis l'année dernière , le port du gilet est bligatoire pour la chasse au bois et je trouve cela une très bonne chose.Mais le gilet "orange" car le jaune n'est pas assez visible par temps ensoleillé.
Par contre , quid des promeneurs , cyclistes et joggeurs que l'on peut croiser le long des routes pendant les chasses.
Plus grave , vous avez encore des inconscients qui prennent des chemeins privés pendant les jours de chasse et bien sûr sans gilet !!! Et c'est là le côté pervers du gilet fluo , si on voit pas de orange , c'est qu'il n'y a personne et on peut tirer !!!
C'est là que l'accident peut arriver.
Donc , à quand une loi également pour les autres personnes qui partagent avec nous la nature pendant la chasse??
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.