repeuplement faisan

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
imported_kevin

Message par imported_kevin »

merci du petit conseil :(

Une cage de quelle dimension ? s1o,s
paulfra

Message par paulfra »

2m*3m ca me parait suffisant avec une bonne vegetation (seme des graminées si il faut) et un perchoir

cdt:)

ps:tu peut integrer une cage a fauve dedans avec la trappe au niveau du grillage pour le piegeage
imported_kevin

@paulfra wrote:2m*3m ca me parait suffisant avec une bonne vegetation (seme des graminées si il faut) et un perchoir

cdt:)

ps:tu peut integrer une cage a fauve dedans avec la trappe au niveau du grillage pour le piegeage

D'accord

Je vais tenter de faire çà des que possible pour optimiser un maximum les chances de garder les faisans dans "mon" coin

Eau + maïs et blé concassé pour garder le "fauve" m1;dr en cage ? :roll:
alex78

Message par alex78 »

Essaie de mettre peut etre une poule plutot qu'un coq non ? Perso chez moi j'ai eu pas mal de faisans et les sauvages+ lachers s'en approchent de l'automne au printemps

Les poules rappellent plus pour moi

Par contre ne chasse pas autour de plus ca pourrait passer pour appelant ce qui est strictement interdit
imported_kevin

yop mes gins ! (c'est du ch'ti mi biloute :( )

Bon mauvaise nouvelle, en allant voir le site ou je chasses, j'ai aperçu une belette sur le bord de la mer qui venait me guetter

Pas bon signe a priori car ça mange tout ce que ça trouve notamment les jeunes animaux ainsi que les œufs :evil:

Hors, pour le 23juillet, j'ai prévu de lâché 10 faisandeaux (8 semaines) donc autant dire que c'est pas bon signe pour eux :cry:

Je vais voir ce qu'il est possible de faire contre cette belettes (et d'autres je devines...) :twisted: ;bad/:

Bon dimanche à tous coi;k
imported_kevin

yop tout le monde :mrgreen:

Bon petite nouvelle, je suis allé installé aujourd'hui un bidon pour l'eau ainsi qu'un agrainoir que je suis allé acheter d'urgence chez agro service (10€ ... au lieu de 3.70 a la fédé... :evil: m'enfin c'etait urgent .. car les faisans arrivent ............ DEMAIN yah:ou

Il y aura donc 5 coq et 3 poules de 8 semaines que je lâcherais directement dans un petit bosquet d'un hectare (pas grand vous me direz mais libre à eux d'aller soit en betteraves, pommes de terres et blé à proximité ...)

Je n'ai malheureusement pas pensé a prendre de photos des endroits ou je chasses, je vous avoues je n'y est pas pensé ... f1ol; peut-être demain :oops:

J'ai pris la décision de lâché tout les faisans demain, pas de cage rien de tout cela, je devrais le faire je sais m'enfin çà m’éviteras de me faire voler la cage et le faisan (ya pas mal de monde qui rode dans le coin ) f1ol;

P.S : Je suis passé à 1 mètre d'un beau lièvre de l'année dans les betteraves, il croyait que je ne l'ai pas vu mais j'ai fais semblant et j'ai continué ma route pour ne pas l’embêter dans son "sommeil" cr1;az

Je vous tiens au courant demain concernant le lâché et peut être des photos :mrgreen:

Bonne soirée :!: :(
henri X

Message par henri X »

Opération risquée selon moi, mais bon...

Après, je sais que c'est dur si tu n'habites pas à proximité, ou si il n'y a personne sur place, que la confiance aux alentours est moyenne, etc.

Si pas de parc de prélaché, piège à fond.

Et vu le nombre... ne les chasse pas cette année...
imported_kevin

En effet, chaud devant j’ose dire ... M'enfin je tentes !

L'an dernier j'avais lâché 5 "cocottes" sur les 5 j'en ai récupéré 4 durant la saison et le dernier je penses l'avoir aperçu hier (un américain) ... je dis ça car tout les autres faisans lâchés dans le coin sont des communs donc je penses qu'il s'agit très fortement du "mien" + un autre faisan commun qui traine provenant de ?!! je ne sais ou ... 8) ce qui ferrait 2 coqs donc..

Il y à (parait-il) 2 poules qui vadrouillent également par ci par la .. donc j'ai confiance...

Seul "hic" bien qu'il y a 2 couples potentiellement reproducteurs, je n'ai pas vu de jeunes faisandeaux :cry:

Je me répètes, je vais prendre le risque de faire ce lâché et je verrais en septembre ce que çà donnes (bien que je surveillerais de temps en temps sur le terrain ... !) puis en fonction de çà, je verrais si dans un futur proche je deviendrais piégeur, envisagera un piégeage maximum et retenter une autre saison une tentative de repeuplement
manant

Message par manant »

T'es dur avec les vieux Henry X...j'en connais peu qui soient bracos....bon des vieux un peu canailles...ça existait..ou existe toujours, mais dans les limites raisonnables, sont pas bracos...
henri X

Message par henri X »

Oui c'est vrai, je suis un peu dur... Mais je suis aussi dur avec ma génération qui se désintéresse de son patrimoine pour des choses à mon goût moins nobles... (avis très personnel que je n'exposerai pas plus de peur de froisser... :) ).

Sinon, je reproche à ma génération précédente de ne pas avoir transmis un patrimoine dans le même état qu'ils l'ont trouvé (de façon générale, et personnelle car issue de mon observation locale).

Mais sur le global, il y a eu malgré tout de bonnes opérations, comme celle de la gestion (réapparition) du chevreuil.

Mais bon, ça s'arrête là, autrement les vieux faudrait les tuer à la naissance... :)
Répondre