@Géry wrote:Je ne parle que des marques que je connait un peu ou dont j'ai entendu parler
Ben oui. C'est pour ça qu'un tel classement ne serait possible qu'à l'issue d'un comparatif basé sur des critères préalablement définis et réalisé dans les mêmes conditions.
D'autre part, rassembler dans un tel test à la fois les productions industrielles, semi artisanales et artisanales sans en oublier une seule n'est pas une mince affaire, sachant aussi que chaque marque ou chaque fabricant, voire artisan, propose une gamme de fusils. Certaines marques, ou signatures, ne jouent pas non plus dans la même catégorie : pour caricaturer, on ne pourra pas comparer un Perrazzi avec un Baikal, ou un Granger avec un Zabala. D'autres produisent des armes de conception et à vocation différentes : comment mettre dans un même classement Chapuis et Benelli, par exemple ?
Je pense que les classements qui vont arriver ne seront basés que sur des critères subjectifs influencés par l'arme qu'on possède, celles qu'on a déjà utilisées, celles dont on a entendu parler parce qu'elles bénéficient soit d'une réputation, soit d'un réseau commercial envieux. Ces critères de jugement peuvent aussi varier dans le temps. C'est pourquoi ils n'auront qu'une fiabilité discutable.
Mais enfin, ça annonce un sacré débat, et c'est bien la vocation du forum, non ?
+1000 s1o,s
En effet, comment se défaire de la subjectivité qui nous habite tous f1ol;
Je me garderai bien de faire un classement, bien que je possède et aie possédé
un certain nombre d'armes de marques diverses et ce, dans les plus connues.
Je tire régulièrement au parcours et côtoie des amateurs qui pour certains ont cassé la tire lire pour s'offrir l'objet de leur désir. Pourtant, les marques les plus renommées, ne sont pas exemptes de défauts. Ainsi pas plus tard qu'hier, j'ai vu une arme de la célèbre marque transalpine du haut de gamme présenter des défaut qui me la feraient classer dans les "rebuts à éviter" - Devant fendu et les deux coups qui partent en même temps, y compris après changement du devant

A l'opposé, j'ai vu des armes de marque d'entrée de gamme, conduire leur propriétaire tireur jusqu'au club France et ce sans défaillir coi;k Voilà, pourquoi, je me garderai bien de faire un classement