peut on faire courir un chien en montagne

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Manu65

Message par Manu65 »

Bonjour winchester,

mon chien obéit sans trop de problème aux ordres classiques (rappel, down, assis, doucement stop, rapport avec jouet)tant qu'il ne voit pas de gibier.

Dès qu'il en voit il devient complètement sourd.

Ceci dit sur les cailles il s'est approché à moins de 50cm mais il ne les as pas touchées, à priori on m'a dit que c'était déjà bien.

Quelle conduite à tenir en sachant qu'il n'a pas vu beaucoup de gibier, que je vais l'emmener en chasse privée entre le 10 et le 20 juillet et que je ne veut pas faire de contre dressage.
winchester

Message par winchester »

Tout d'abord je pense que tu en demande un peu trop pour un chien de 10 mois. Tu aimerais qu'il soit parfait :mrgreen: , c bien et je comprend mais laisse lui le temps et vas à l'essentiel ( laisse tomber pour l'instant le down, rapport ...).

A mon avis à tout vouloir faire, tu passes un peu trop vite sur certaines étapes. Recommence le rappel (sans gibier), cette étape est cruciale et tant qu'il ne reviens pas du premier coup, insiste et insiste encore, aide toi d'une longe si nécessaire.

Moi je coupais avant de partir des petits bouts de saucisson ( les chiens en raffolent ) que je mettais dans une sacoche. Lache ton chien, laisse le queter et partir un peu, au début 15 - 20 metres, puis 30 puis 40 ... A chaque fois que ton chien reviens du premier coup, fait le assoir donne lui sa récompense et fais le repartir uniquement avec ton autorisation. Le chien fonctionne par association d'idée ( mon nom = retour = récompense )

Pareil pour la marche au pied ( derrière mon maitre = récompense / devant = sanction )

Travail bien la marche au pied et le rappel a fond. si toi et ton chien maitrisez ces deux étapes au top alors tu fera ce que tu veux à la chasse car tu maitriseras ton chien. Et surtout toujours l'apprentissage par la récompense et non par la sanction.

Ce qui est bien c'est que ton chien a du nez et que si il devient fou en présence de gibier c'est qu'il est tout simplement passionné. Alors vas dans ta chasse privée une ou deux fois, laisse le courrir derriere les cailles, ne le sanctionne pas pour ca c'est normal, ca aura le mérite de le passionner encore plus et tu aura peut etre la surprise d'un ou deux beaux arrêt. Et puis ca ne va durer qu'un temps parce qu'il va vite s'apercevoir qu'il vaut mieux faire un bel arret à son papa s'il veut en croquer une :wink: , sinon si c'est pas inné, à 10 mois il sera toujours tant de lui corriger ces arrets.
Manu65

Message par Manu65 »

Lorsque il n'y a pas de gibier même lorsqu'il quête à plus de 100m il revient au sifflet sans problème et pour la marche derrière pas de problème non plus. Depuis que j'ai découvert qu'il n'écoutais rien lorsqu'il y avait du gibier j'ai retravailler le rappel mais je vais suivre ton conseil et maintenant qu'il fait beau insister encore et encore.

Par contre lorsque je le balade j'évite de le rappeler trop souvent, à quelle fréquence pense tu que je peut le rappeler sans trop le dégouté?

Si il court derrière les cailles en chasse privée est ce que je dois les tirer ou non pour lui montrer qu'il faut les arrêter ?

Sinon évidement qu'il a des récompenses et pas trop de sanction sauf marche au pied quand il n'écoute pas (sinon quelques contacts avec les falenges lorsqu'il vole la nourriture sur les tables ou qu'il me saute dessus et qu'il me dégueulasse avant de partir au boulot pas moyen de lui faire comprendre autrement et encore c'est pas gagné).

Effectivement je lui en demande peut être un peu trop un peu trop vite mais c'est surtout la peur qu'il prenne de mauvaises habitudes mais si tu me dis que c'est normal je suis rassuré et je vais continuer le travail avec et sans gibier. Merci pour tes réponses.
Manu65

Message par Manu65 »

Petite précision j'ai eu le chien à 2 mois et j'ai rapidement commencer le dressage des ordres classique, en fait tout semblais acquis (chien très réceptif et travail quasi quotidien de 5 à 15minutes avec passage à un ordre suivant lorsque le précédant était correct)mais j'ai simplement rajouté le gibier.

J'aurais peut être du lui en faire voir avant ces 10mois?

J'ai aussi du mal avec la quête mais vu les problèmes du moment là je fais une pose la dessus. Par contre si tu as des conseils aussi je suis preneur.

J'ai suivi le livre du colonel dommenget et avec les friandises pas de problème mais sur le terrain il suis le bras une fois sur 10 il faut que je le rappelle pour qu'il comprenne que si il suit par la direction du bras je ne le laisserais pas tranquille et là ça me gêne aussi de lui couper sa course en permanence donc ????? perdu et j'ai tendance à ne pas renouveler trop souvent.
winchester

Message par winchester »

La fréquence des rappels n'est pas très importante. Par contre la séance de dressage ne doit pas durer plus de 10 à 15 minutes maximum. En effet un jeune chien ne peu pas se concentrer sur un période plus longue. Fait une séance de 15 min le matin et une autre l'après midi par exemple, c'est mieux et plus éfficace qu'une demi heure d'un coup. De plus la séance doit etre destinée à un ordre bien précis et pas changer en cours de route et surtout toujours finir la séance par une réussite du chien.

Pour la quête ( je crois que ce que tu veux lui faire faire c'est la quête croisée ) attend que ton chien connaisse le rappel par coeur et qu'il ai été mis une saison en présence de gibier. En effet c'est une chose que l'on apprend en général aux chiens débourrés car ils savent alors ce qu'ils doivent chercher. Aujourd'hui, et c'est normal ton chien court sans trop savoir dans quel but.

Quand aux cailles, ne les tires pas tant qu'il tape dedans, fait lui comprendre qu'il faut qu'il s'arrete. Normalement ca devrait venir naturellement car il va vite s'apercevoir que s'approcher trop prêt fait fuir la caille donc il va avoir un reflex d'arret. Par contre si il s'arrete ne la rate surtout pas ! :D .

Le problème avec les cailles d'élevage c'est que parfois faut mettre un coup de pied dedans pour qu'elles volent donc il risque d'en croquer une, des perdreaux seraient plus adaptés car là ca pardonne pas. :lol:
Preux

Message par Preux »

@winchester wrote:

Pour la quête ( je crois que ce que tu veux lui faire faire c'est la quête croisée ) attend que ton chien connaisse le rappel par coeur et qu'il ai été mis une saison en présence de gibier. En effet c'est une chose que l'on apprend en général aux chiens débourrés car ils savent alors ce qu'ils doivent chercher. Aujourd'hui, et c'est normal ton chien court sans trop savoir dans quel but.

Pas d'accord :wink:

Le travail de la quête croisée, c'est dès le début de la mise sur le terrain.

Logique, car quête et gibier vont ensemble....

Toujours travailler face au vent.

Bien sûr, ne pas exiger une quête régulière tout de suite, mais une ébauche de quête croisée...

Laisser un maximum d'initiative au chien.

Eventuellement poser un perdreau loin sur le coté er dirriger le chien pour qu'il comprenne que le gibier n'est pas devant mais dans le laçet.

Un chien bien né s'appuie rapidement sur le vent.

Pour plus de précision sur la méthode, voir dans le post "Dressage de A à Z"

Là -> http://www.chassepassion.net/forum/view ... 47&t=20030

Et on doit obtenir ça :wink: -> http://www.youtube.com/watch?v=8ab_EeDISZM
winchester

Message par winchester »

@Preux wrote:@winchester wrote:

Pas d'accord :wink:

Le travail de la quête croisée, c'est dès le début de la mise sur le terrain.

Logique, car quête et gibier vont ensemble....

Toujours travailler face au vent.

Bien sûr, ne pas exiger une quête régulière tout de suite, mais une ébauche de quête croisée...

Laisser un maximum d'initiative au chien.

Eventuellement poser un perdreau loin sur le coté er dirriger le chien pour qu'il comprenne que le gibier n'est pas devant mais dans le laçet.

Un chien bien né s'appuie rapidement sur le vent.

Pour plus de précision sur la méthode, voir dans le post "Dressage de A à Z"

Là -> http://www.chassepassion.net/forum/view ... 47&t=20030

Et on doit obtenir ça :wink: -> http://www.youtube.com/watch?v=8ab_EeDISZM

Oui normalement il comprend vite et certains chien ont une quête naturelle bien suffisante pour la chasse de tous les jours.

Je suis d'accord avec toi Preux mais a condition comme tu le dis d'ailleur de pas vouloir en faire tout de suite un metronome :) Parce que sinon le rique c'est de dégouter le chien. C'est pour ca que je lui ai conseiller de bien le passionner avant. Après tout dépend du caractère du chien et de sa facilité à assimiler les choses :wink:

Le problème c'est que là apparemment le chien de Manu n'est pas encore près à aller sur le terrain en présence de gibier puisq'il a encore des sorties de mains régulière dans ces conditions.... A voir ...
Preux

Message par Preux »

Les sorties de mains sur le gibier, c'est quoi ?

Ce sont des courses sous l'aile avec le chien sourd au rappel à ce moment là....

Rien que de très classique.

Si on attend que le chien soit sage à l'envol pour commencer le dressage, on n'a pas fini :lol:

D"ailleurs, la poursuite est partie intégrante de la mise en passion sur le gibier, en laissant faire avant de reprendre plus tard par le dressage...

Le tout est d'avoir un gibier qui vole bien et que le chien ne peut pas attraper...

Donc, exit les cailles...
winchester

Message par winchester »

@Preux wrote:Les sorties de mains sur le gibier, c'est quoi ?

Ce sont des courses sous l'aile avec le chien sourd au rappel à ce moment là....

Si on attend que le chien soit sage à l'envol pour commencer le dressage, on n'a pas fini :lol:

D"ailleurs, la poursuite est partie intégrante de la mise en passion sur le gibier, en laissant faire avant de reprendre plus tard par le dressage...

Le tout est d'avoir un gibier qui vole bien et que le chien ne peut pas attraper...

Non courir sous l'aile c'est même bien pour passionner le chien. J'entend par sortie de main le fait que le controle du chien nous échappe = manque de rappel.

Sinon c sûr la sagesse à l'envol c'est autre chose et je pense pas que ce soit la priorité, on est bien d'accord. :wink:
winchester

Message par winchester »

@winchester wrote:@Preux wrote:Les sorties de mains sur le gibier, c'est quoi ?

Non courir sous l'aile c'est même bien pour passionner le chien. J'entend par sortie de main le fait que le controle du chien nous échappe = manque de rappel.

Sinon c sûr la sagesse à l'envol c'est autre chose et je pense pas que ce soit la priorité, on est bien d'accord. :wink:

On est d'accord aussi pour les cailles, un bon perdreaux c beaucoup mieux.
Répondre