@Preux wrote:Que fait un jeune chien passioné sur le gibier...
Il poursuit à l'envol, et est sourd au rappel...
Une fois le gibier disparu, il continue à chercher en rond, toujours sourd au rappel...
Tant que le chien n'est pas "reconnecté", celà ne sert à rien de siffler le rappel...
C'est d'ailleurs là qu'on peut utiliser le bip sonore du collier électrique (pour attirer son attention) suivi de l'ordre de rappel.
Tout celà me parait très normal, et je n'appelle pas ça une sortie de main....
Pour moi, la sortie de main, c'est le chien qui part randonner dans la plaine, sourd au rappel bien sur, mais sans raison, en particulier en l'absence de gibier.
De toutes façons, la sortie de main est quasiment obligatoire un jour ou l'autre chez un jeune chien en dressage, ou alors c'est qu'il n'a que du jus de chique dans les veines....
Je ne dis pas que c'est agréable à vivre, mais j'en ai eu avec tous mes jeunes chiens, et même, mais beaucoup plus rarement, avec des chiens confirmés, voire des champions de travail..
On dit la même chose preux
![Wink :wink:](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_e_wink.gif)
Quand je parle de sortie de main, je parle sans présence de gibier depuis le début ...
C'est normal qu' un chien de 10 mois n'écoute plus rien en présence de gibier .
C'est pour ca que personnellement je n'ai jamais mis mon chien en présence de gibier tant que le rappel n'était pas parfaitement acquis et que je conseil a Manu la même chose.