peut on faire courir un chien en montagne

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Preux

Message par Preux »

Que fait un jeune chien passioné sur le gibier...

Il poursuit à l'envol, et est sourd au rappel...

Une fois le gibier disparu, il continue à chercher en rond, toujours sourd au rappel...

Tant que le chien n'est pas "reconnecté", celà ne sert à rien de siffler le rappel...

C'est d'ailleurs là qu'on peut utiliser le bip sonore du collier électrique (pour attirer son attention) suivi de l'ordre de rappel.

Tout celà me parait très normal, et je n'appelle pas ça une sortie de main....

Pour moi, la sortie de main, c'est le chien qui part randonner dans la plaine, sourd au rappel bien sur, mais sans raison, en particulier en l'absence de gibier.

De toutes façons, la sortie de main est quasiment obligatoire un jour ou l'autre chez un jeune chien en dressage, ou alors c'est qu'il n'a que du jus de chique dans les veines....

Je ne dis pas que c'est agréable à vivre, mais j'en ai eu avec tous mes jeunes chiens, et même, mais beaucoup plus rarement, avec des chiens confirmés, voire des champions de travail..
Manu65

Message par Manu65 »

Les perdreaux j'ai essayé mais je ne les ais pas attachés et pas sur mon terrain loin de chez moi (chez moi c'est zone montagne interdit). Cela m'a couté 32 euros pour 1 heure le chien n'a pas eu le temps de ce rendre compte que plus rien envolés trop loin pour faire travailler le chien.

J'ai donc opté pour des cailles attachés ou effectivement même le coup de pied est un peu juste pour les faire voler mais j'ai eu la chance qu'il ne les touches pas.

Pour la chasse privée j'ai le choix cailles ou perdreaux ou les deux et là j'ai le droit donc si ça vole pas de stress pour aller les chercher. Je vais donc opter pour les perdreaux et si c'est trop rapide ce sera cailles en plus (ce sont des cailles dites de chasses donc elles devraient voler).

Pour résumer pour la chasse privée perdreaux et je ne tire pas si il fait partir sans marquer un semblant d’arrêt et dans l'autre cas nous serons 2 tireurs et j'espère que ça tombera.

Effectivement le chien écoute sans gibier donc par rapport à ce que vous me dites ce n'est pas une promenade en solo mais ça passion qui prend le dessus sur mes ordres. Donc me voilà rassuré et cela peut durer longtemps?

Pour la quête effectivement sur le livre que j'ai ils le préconisent avant la chasse (à bon vent évidement) mais bon entre une quête en métronome et apprendre le début de changement de direction au bras et essayer de lui donner l'habitude de parcourir le terrain de façon efficace je pense qu'il y a quelques heures de terrain entre les deux. De toute façon tant que le rappel sur gibier n'est pas correct je n'insiste pas avec la quête.

Pour la sagesse à l'envol sur le livre aussi ils le préconisent avant mais pas de pigeons, pas de terrain (a part le jardin) et pas de boîte d'envol j'ai donc zappé (à tord sans doute) cette étape.

Merci de vos conseils si précieux.
pointer65290

Message par pointer65290 »

salut manu tu est d ou du 65
Manu65

Message par Manu65 »

Salut pointer65290,

pas loin de chez toi je pense que tu est de Soulom et moi Arcizans-avant.

Peut être on se connait et même nos chiens viennent du même endroit?
pointer65290

j habite juillan et c est fort possible qu ils viennent du meme endroit le mieux et d en discuté en MP pour ne pas perturbé le sujet
Manu65

Message par Manu65 »

Oui si tu veux, mais comment ça marche MP.
pointer65290

normalement je t ai envoyé un message quand tu te connecte en haut a droite tu doit avoir 1 nouveau message privé tu clique dessus tu lie le message et tu y repond si tu veut voila
Preux

Message par Preux »

@Manu65 wrote:Effectivement le chien écoute sans gibier donc par rapport à ce que vous me dites ce n'est pas une promenade en solo mais ça passion qui prend le dessus sur mes ordres. Donc me voilà rassuré et cela peut durer longtemps?

Pour la quête effectivement sur le livre que j'ai ils le préconisent avant la chasse (à bon vent évidement) mais bon entre une quête en métronome et apprendre le début de changement de direction au bras et essayer de lui donner l'habitude de parcourir le terrain de façon efficace je pense qu'il y a quelques heures de terrain entre les deux. De toute façon tant que le rappel sur gibier n'est pas correct je n'insiste pas avec la quête.

Pour la sagesse à l'envol sur le livre aussi ils le préconisent avant mais pas de pigeons, pas de terrain (a part le jardin) et pas de boîte d'envol j'ai donc zappé (à tord sans doute) cette étape.

Merci de vos conseils si précieux.

Une belle quête croisée, c'est effectivement du travail, MAIS, ça doit se faire comme si on était en action de chasse, avec du gibier (élevage ou naturel) dans le parcours...

La quête croisée, ce n'est pas un exercice de style, c'est LA chasse....

Donc, rappel sur la poursuite du gibier ou pas, cette quête doit être travaillée.

Quand à la sagesse à l'envol, c'est un travail de fin de dressage, une fois l'arrêt ferme et durable obtenu...

J'ai fait un petit blog, dont l'URL est dans ma signature.

Vas donc y faire un tour: Tu vas voir que quête et mise sur gibier sont complémentaires et se travaillent en même temps.... même si le chien poursuit :lol:
Manu65

Message par Manu65 »

que la chasse sera ouverte j'achèterais des perdreaux et je relirais ton blog encore et encore.

Pour revenir à la quête donc je vais poursuivre même en chasse privée en même temps que le rappel sur le gibier (quelle panique!!!). Dans les premiers essais en ballade le chien à tendance à partir droit devant sur 100 ou 200m puis fait une quête un peu à sa façon pense tu que je dois l'arrêter tout de suite ou le laisser faire puis le rappeler pour le guider?

La chasse privée est prévue entre le 10 et le 20 juillet et je stresse déjà, tu n'est pas en vacance dans le 65 à cette époque là :wink:

Merci encore.
winchester

Message par winchester »

@Preux wrote:Que fait un jeune chien passioné sur le gibier...

Il poursuit à l'envol, et est sourd au rappel...

Une fois le gibier disparu, il continue à chercher en rond, toujours sourd au rappel...

Tant que le chien n'est pas "reconnecté", celà ne sert à rien de siffler le rappel...

C'est d'ailleurs là qu'on peut utiliser le bip sonore du collier électrique (pour attirer son attention) suivi de l'ordre de rappel.

Tout celà me parait très normal, et je n'appelle pas ça une sortie de main....

Pour moi, la sortie de main, c'est le chien qui part randonner dans la plaine, sourd au rappel bien sur, mais sans raison, en particulier en l'absence de gibier.

De toutes façons, la sortie de main est quasiment obligatoire un jour ou l'autre chez un jeune chien en dressage, ou alors c'est qu'il n'a que du jus de chique dans les veines....

Je ne dis pas que c'est agréable à vivre, mais j'en ai eu avec tous mes jeunes chiens, et même, mais beaucoup plus rarement, avec des chiens confirmés, voire des champions de travail..

On dit la même chose preux :wink: Quand je parle de sortie de main, je parle sans présence de gibier depuis le début ... :roll:

C'est normal qu' un chien de 10 mois n'écoute plus rien en présence de gibier .

C'est pour ca que personnellement je n'ai jamais mis mon chien en présence de gibier tant que le rappel n'était pas parfaitement acquis et que je conseil a Manu la même chose.
Répondre