Merci pour vos réponses !
Donc c'est bien ce qu'il me semblait, je peux chasser avec.
Pour ce qui est de la législation, la loi il me semble dit pas plus de 5 coups sans recharger avec un fusil à réarmement manuel (soit 4 en magasin + 1 en chambre)
Pour ce qui est des fusil à pompe, mon père a la "branlette" de son père. Je voulais donc chasser avec et me suis renseigner de fond en comble sur le sujet et il y a une connerie de politicar qui fait que :
- ces fusils sont en cat. 4 donc interdit à la chasse et doivent être neutralisé ou détruit ou modifiés pour fonctioner à 1 coup, ou pour que l'on soit obligé de désépauler pour réarmer (la modif se fait chez un armurier qui bloque la longuesse, le mécanisme est alors actioné par une tirette difficile d'accès fusil à l'épaule)
- SAUF si le fusil a été déclaré en mairie lors de la mise en place de la déclaration obligatoire dans les années 95, et là pendant un laps de temps les fusils lisse à pompe sont "déclassés" en 5ème catégorie si ils ont été déclarés entre telle date et telle date...
Ce qui est complètement con car si on prend le cas de deux fusils à pompe identiques, selon la date de déclaration un est déclassé en cat 5 et on peut chasser avec, et l'autre est en cat.4 donc arme dont la détention est ILLEGALE et deux solutions : il faut le neutraliser pour le passer en 8ème cat. ou bien le faire modifier par un armurier pour le déclasser en 5ème cat.
Pour l'arme de mon grand père, j'ai l'attestation de déclaration et vais rechercher les dates des décrets pour voir si il est déclassé en 5 ou bien est-ce qu'il faut le modifier et le dénaturer....
Finalement, je pense acheter pour la chasse un AK47 d'occasion dans une citée parisienne...je risque presque moins d'emmerdes...