Dressage epagneul Breton

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Preux

Message par Preux »

Je vois que l'on parle de moi :lol:

Je voudrais préciser que nous avons dressé pendant des années sans collier électrique...et que les chiens étaient bien dressés

Que le collier électrique est un excellent instrument dans les mains d'un dresseur confirmé, ce que ne sont pas, apparemment, la plupart de ceux qui posent des questions sur ce forum.

Il est certain que si Doal et quelques autres me parlent d'utiliser le collier électrique, je n'aurais aucune raison de m'inquiéter... :wink:
fabulous36

Message par fabulous36 »

salut marco, c'est vrai que le bip sonore incorporé dans les colliers peut etre interessant. J'aimerai bien savoir si l'on peut remplacer le sifflet traditionnel par ce bip (beaucoup plus discret).

Je pose cette question car parfois les terrains de chasse ressemblent a des stades de foot.
Preux

Message par Preux »

On n'est plus là dans le cadre du collier électrique, mais dans celui du beeper télécommandé.

Pourquoi pas ?

Moi, j'aime mon sifflet :lol:

Et quand viendra le jour où le collier électrique sera interdit, car ce jour viendra, les cinglés du bien être animal s'en occupent et ont déjà réussi dans quelques pays européens, il faudra bien revenir aux anciennes méthodes et au bon vieux sifflet :wink:
doal

Message par doal »

@Marco pourquoi pas si votre chien est dressé comme cela,il assimilera vite bip = retour auprés de mon maitre,je parle pour la chasse .

En ce qui concerne la compétition,le collier est interdit.

Maintenant en chasse chaque personne peut personnaliser son dressage t,1;op afin d amener son compagnon dans la plénitude de ses moyens sans en faire un robot incapable de prendre des initiatives et de vous faire des trucs qui vous resteront gravés à vie :)
doal

Message par doal »

Bonjour Preux nous avons postés au même moment.

Mais nous avons la même analyse :D
fabulous36

Message par fabulous36 »

ma question était peut on remplacer le sifflet par le collier electrique

Donc d'aprés toi tes chiens réagissent bien au son du collier?

C'est interessant car du coup tu es plus discret en action de chasse et tu es sur que tes chiens t'ont entendu les rappeler.

C'est utile notamment pour les chiens de grande quete
doal

Message par doal »

@fabulous36 wrote:ma question était peut on remplacer le sifflet par le collier electrique

Donc d'aprés toi tes chiens réagissent bien au son du collier?

C'est interessant car du coup tu es plus discret en action de chasse et tu es sur que tes chiens t'ont entendu les rappeler.

C'est utile notamment pour les chiens de grande quete

Perso moi c est le vibreur uniquement en dressage que j associe au son du sifflet comme Preux j aime mon sifflet et le chien connait bien votre intonation.

Une personne qui chasse avec la collier électrique est une personne qui n a pas dressé son chien et surtout le rappel

Les chiens de la grande quête sont rares,a ne pas confondre avec la quête de chasse étendue :|
fabulous36

Message par fabulous36 »

@doal wrote:

Perso moi c est le vibreur uniquement en dressage que j associe au son du sifflet comme Preux j aime mon sifflet et le chien connait bien votre intonation.

Une personne qui chasse avec la collier électrique est une personne qui n a pas dressé son chien et surtout le rappel

Les chiens de la grande quête sont rares,a ne pas confondre avec la quête de chasse étendue :|

Pour moi un chien de grande quete est un chien qui a une quete étendue (je ne parlais pas des concours), je posais juste cette question par curiosité

Concernant le collier, je ne pense pas qu'il doit etre réservé aux chiens non dressés.

Mon père a eu un chien vraiment bien dressé par un dresseur plus que reconnu, rappel impec, de meme que la quete et l'arret, et ça ne l'a pas empecher de poursuivre par instinct un brocard, provoquant ainsi un accident de la route.

Du coup, lorsque l'on a des chiens hyperpassionnés qui ont tendance a sortir de la main, le collier est vraiment un outil qui nous rassure.

Et le chien n'est pas idiot, il n'a pas le meme comportement avec ou sans collier.
Preux

Message par Preux »

Ce chien n'était pas complètement dressé puisqu'il est parti sur le poil.

Tiens, une petite anecdote avec mon chien Mousse.

En cherchant les perdreaux dans les betteraves, il est littéralement retombé sur un lièvre qu'il a saisi au passage. Le lièvre criait.

Un petit coup de sifflet (j'étais à une centaine de mètres) et Mousse a lâché le lièvre , s'est couché et a regardé partir le lièvre avant de reprendre sa quête sur les perdreaux....

Pour en revenir au sifflet et à la quête étendue, je peux te dire que mes chiens en bout de laçet à 400m tournent aux 2 coups de sifflet (code pour virer sur un laçet)...

Ils entendent parfaitement à cette distance..

Mais il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre

C'est même marrant, car ils tournent avec un temps de décalage, du au temps que met le son à parvenir à leur oreilles...
Preux

Message par Preux »

Un avantage du sifflet, que n'a pas le bip, c'est de signaler la position du chasseur pour le chien, au bois, bien sur.

Un petit coup de sifflet de temps en temps et le chien sait où je suis....
Répondre