Cartouches pour différente chasses et fusils léger

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Matou 19
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2011 12:25

Message par Matou 19 »

Bonjour à tous et à toutes ,

Comme dit dans un précédent post , je vais chasser pour ma première année et je ne connais pas encore les références au niveau cartouches de chasse en calibre 12 .

Je vais chasser avec un fusil léger en 12/76 , alors je voudrais savoir quel type de cartouche acheter , cartouche sans trop de recul pour :

-pigeon ramier au vol et posé

-lapin au bois

-pigeon ramier et canard au dessus d'un etang



Merci d'avance pour votre aide

J'ai un budget plutot serré ..



MAT
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

salut, pour le pigeon au vol surtout car je tire rarement posé, la mary palombe en plomb n°5 en plein choke, excellente cartouche qui coute 12€ la boite de 25 il me semble, et pour le lapin je dirais du 7 (sans te donner de marque car ce n'est pas ma chasse), avec un choke qui serre le moins possible vu que tu le chasses en sous bois.



Si tu as un budget serré, évite de griller tes cartouches comme ça tu peux en prendre des bonnes :wink:
beagle34
Messages : 23
Inscription : 17 janv. 2011 19:15

Message par beagle34 »

salut , pour le lapin moi je tire des winchester x2 (plombs de 7 ) moi j'ai un baby breton et toi tu as quoi exactement comme fusils
Matou 19
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2011 12:25

Message par Matou 19 »

Alors comme fusil , il n'est pas encore acheté alors je ne peux pas vous dire ...

Il fera moins de 3 kilos c'est certain ..

La mary arm palombe aura un recul trop important non ?

La x2 pas mal oui , c'est de la 28gr en 7 1/2 ça ?

Pour la bille d'acier je recherche quelque chose de pas trop cher ...



MAT
ilestlaoula
Messages : 262
Inscription : 21 mars 2011 13:07

Message par ilestlaoula »

Bonsoir,

Je me permets un conseil :si tu veux un 12 de moins de 3 kg, choisis un armurier qui te fera une mise en conformation aux petits oignons sinon avec des billes d'acier et des cartouches une peu lourdes, tu vas déguster ! Si tu es jeune n'ai pas peur de prendre un fusil de 3,2 kg sinon prends un 20 ou alors un semi auto qui a moins de recul par définition.
Matou 19
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2011 12:25

Message par Matou 19 »

En fait , mon papy s'est fait volé son fusil , c'était un 16 , léger donc il en veut un aussi léger quoi car il se fait vieux le pauvre et le porter toute la journée va être dur pour lui , ce fusil sera aussi pour moi car je fais ma chasse accompagnée avec lui .... Donc voilà l'expliquation du choix d'un fusil léger !

De la 28 gr ne tape pas tellement si ? Et de la 32gr ?



MAT
ilestlaoula
Messages : 262
Inscription : 21 mars 2011 13:07

Message par ilestlaoula »

Si ton Papy a un bon coup de fusil, c'est peut-être une bonne idée de prendre un 20. Il sera léger et tout aussi efficace qu'un 16 et même un 12, et même pour le gibier d'eau et l’affût au pigeon avec de bonnes munitions à des distances habituelles de tir. Ou sinon rester au 16. Et si tu débute, je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée de commencer par un 20 ou un 16 (offre cependant beaucoup plus restreinte en fusils et en munitions pour ce dernier calibre). Queue-tête-pan ça marche avec tous les calibres.
Matou 19
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2011 12:25

Message par Matou 19 »

Alors mon papy c'est très particulier , il ne tire pas du tout au vol , que le pigeon posé que ça , pas danimal en déplacement ! Il a pas le temps de lever le fusil assez vite , il de fait âgé malheureusement !

Moi je débute oui j'ai du tirer 5cartouches dans Le vide histoire d'essayer c'est tout ... Mais je vais tirer au vol et en déplacement quand même :)

Alors un 20 serait pas mal ?

Car même un 12 en 2,9kg aura trop de recul ?





MAT
ilestlaoula
Messages : 262
Inscription : 21 mars 2011 13:07

Message par ilestlaoula »

Bonjour,



Plus le fusil est léger et plus le départ du coup de feu va le pousser vivement en arrière, normal il est plus léger.



"Trop de recul" n'est pas le mot, ça reste supportable, surtout en action de chasse où tu y fais moins attention. Mais tu n'es pas à l'abri, parce que tu as mal épaulé ou que le fusil n'est pas bien conformé à ta morphologie, de prendre une claque dans la joue ou le menton avec la crosse. ça équivaut à un coup de poing dans la figure et la douleur deviendra plus vive à chaque nouveau coup de fusil pendant la journée.



Il y a aussi les séances de trap, de levées d'étang ou de passées au canard qui font tirer en peu de temps beaucoup de cartouches. Le recul devient alors une question essentielle à prendre en compte. Souffrir avec son fusil, c'est prendre le risque de le prendre en grippe et là tu ne tirera pas bien avec lui.



La solution c'est, quel que soit le calibre, de prendre un fusil dont le poids correspond au calibre : je pense que 3,2 kg pour le 12, 3 kg pour le 16 et 2,8 kg pour le 20 sont des bons compromis. Certains ne seront sans doute pas d'accord car il y a en effet un autre paramètre (et d'autres encore comme la charge des cartouches, mais là c'est une autre question, car le choix dépend plus du gibier tiré que de la sensibilité du tireur) à prendre en compte impérativement qui peut éventuellement permettre de prendre des fusils plus légers. C'est la conformation. Renseigne toi pour prendre un armurier qui sait le faire (longueur, avantage, pente, conformations particulières,...) et te fera faire des essais même si c'est un peu plus cher. ça vaut le coup. ?e dirais même que c'est essentiel.



Je chassais au 12 avant et je viens de passer au 20, c'est sûr je ne reviendrai pas au 12. J'ai fait un trap hier et il y avait un jeune permis qui tirait à peu près pour la première fois et avec un 20 : débuts très prometteurs ! Je ne suis pas tout à fait objectif donc...



Tu habites où : des membres te conseilleront sur le bon choix de l'armurier. Après le calibre vous verrez à l'essai chez lui en pesant les avantages et inconvénients et surtout en prenant les fusils en main : l'équilibre et la montée à l'épaule ont aussi de l'importance.



Tu avais avant de poster une équation à 2 inconnues maintenant tu as une équation à 5 inconnues coi;k t'inquiète pas c'est normal m1;dr prends ton temps va chez des armuriers avec ton grand père et les choses se clarifieront peu à peu...
babar33
Messages : 450
Inscription : 21 déc. 2010 19:55

Message par babar33 »

comme dit oleron fais toi posé an amortisseur au bout de la crosse, il absorbera une petite partie du recul, après si tu épaule bien il n'y a pas de raison de craindre le recul... En plus il me semble qu'aujourd'hui les fusils sont étudiés pour avoir moins de recule qu'avant( arreter moi si je me trompe)
Répondre