CHASSE SANS CHIEN

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
Répondre
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

J'ai 40 ans de chasse, j'ai eu mes chiens de chasse généralement des épagneuls bretons, puis je me suis rendu petit à petit à une logique...le chien devient trop le nez du chasseur...

Donc à présent je chasse sans chien, ce qui équivaut à une chasse en billebaude laborieuse à l'affut encore plus quand il faut retrouver le gibier.

La dernière saison de chasse un chasseur de mon ACCA me demandait "mais pourquoi tu chasses sans chien"...



Je n'ai pas répondu....je marche je fais le chien je regarde j'écoute je transpire, et je bois...de l'eau d'abord, le café après la bière vers 11 heures est délicieuse, et le rosé à midi est la récompense de mon épuisement.



Que pensez vous d'un chasseur sans chien ? n'en était il pas ainsi au début...la pureté n'est elle pas à cette finalité, de ne pas tirer si on ne peut retrouver, de se retrouver enchevêtré dans les ronces....à essayer de faire fuir le faisan que l'on sait là qui piète...nous fait piéter.



Je regarde les seters souvent à 500 mètres au moins de leur maitres dans mes jambes, j'entends les sifflets, les cornes parfois les ultrasons ne les entends pas....mais...cette question.

Sans chien l'homme le gibier n'est il pas vraiment l'égalité parfaite ?
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Attention sujet pas évident, si deux chasseurs avec trois ou quatre chiens lèvent et ratent un perdraux ou faison à 100 mètre de moi je le tire l'attrape....je suis censé ne pas respecter l'éthique....! qu'en pensez vous ?
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

salut pour ma part, un chasseur sans chien reste un chasseur à part entière, ensuite, tout n'est qu'une question de gout.

Je préfère de loin tirer un faisan à l'arret de mon chien et le récompenser plutot que de lui courir aprés et le tuer.

La ou je chasse, je n'estime pas trop les chasseurs sans chiens car jes les ai vu procéder, ils tirent dans les chemins les faisans qui piètent, et tirent sur des compagnies de perdrix qui se nourissent dans les labours puisqu'ils ne peuvent pas les bloquer.



Maintenant moi je chasse la plupart du temps du gibier laché, et seul le chien dans ce cas la donne un sens a la chasse, et puis on peut aisément tuer beaucoup de cocotte sans chiens.



A titre d'exemple, j'ai tué l'année dernière une dizaine de faisans et perdrix, tous a l'arret du chien, et lorsque je me rendais a mon poste a palombes et a grives, je croisais tous les dimanches perdrix et faisans, j'aurai pu, en les affutant faire un tableau monstre, mais je ne vois pas la satisfaction que l'on peut avoir a tirer de cette sorte, étant donné que je suis un passionné des chiens d'arrets.





Je chasse sans chien uniquement les palombes et grives.
phil83
Messages : 266
Inscription : 25 févr. 2011 11:49

Message par phil83 »

Un chasseur sans chien est un chasseur comme un autre.Bien sur la façon de rechercher le gibier est totalement differente mais certainement trés passionnante.

Cela demande une grande capacité d'observation.Et puis tuer un perdreau à 100m alors qu'il a été raté je vois pas en quoi cela pose un probleme d'ethique.Cela m'est arrivé plusieurs fois de rater une perdrix et qu'un autre chasseur la tue,je suis jamais allé la reclamer.Il y a 2 ans le jour de l'ouverture ma chienne EB m'a arreté un lievre et quand il a demarré elle l'a bourré et je n'ai pas pu y tirer,un peu plus loin j'ai entendu tirer et j'y suis allé pour recuperer ma chienne.Le chasseur avait tué le lievre et m'attendait,il m'a proposé de le prendre.Je le lui ai laissé car c'est lui qui l'avait tué.Ca fait partie de la chasse.
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

OK Fabulous mais il ne s'agit pas de tirer au sol...mais de repérer les endroits et y aller. Ici certains endroits sont "d'herbe a faisan" donc propices, on chasse billebaude sans chien ça part on tire, on ne voit pas au sol...Puis l'éternel problème des lâchers...là je reconnais que m'arrivant souvent d'indiquer à des chasseurs avec chiens ou se trouve un faisan ou un perdreau...il y va, je lui laisse la priorité respecte le travail de l'homme du chien, il rate, je tire le fais...à 100 Mètres de lui...il râle dit ne pouvoir suivre son gibier...tout cela délicat...

Car finalement du nombre de chasseurs avec chien que l'on aide "vous avez un faisan là bas"...bien ils y partent le font, mais après on les voit même pas pour un merci...on s'en fout...

On ne tire pas au sol on chasse à la billebaude sans chien...ce qui me semble mal vu, de ceux possédant un chien...ou des chiens...

Par contre je n'ai rencontré qu'une fois une seule....un jeune ayant son quota, me voyant, désirant faire chasser le chien me proposant...nous le fîmes...et tout fut beau...de l'amitié du travail du chien de la chasse...Une seule fois....
andre66300
Messages : 851
Inscription : 04 mai 2009 15:46

Message par andre66300 »

Bonjour

Chasser sans chien c'est comme marcher sans chaussures, je plaisante car j'ai fait de la billebaude pendant des années, mais aujourd'hui je chasse avec un épagneul Breton quel bonheur, un couple chasseur chien, quand le chien trouve le gibier, l'arrêt feme tous ses membre tétanisé, la, le chasseur intervient le coup part et c'est le bonheur du chien qui ramène le perdreaux ou faisan, a mon sens la chasse avec un compagnon est indisociable depuis la nuit des temps l'homme a toujours utiliser des chien a la chasse, en ce qui me concerne c'est pas pour faire un tableau loin de la car dans ma region il n'y a plus grand chose, mais ce que j'admire le plus c'est le travail du chien, il y a des fois ou j'ai pa envi de tirer , mais c'est la récompense du travail du chien alors....

Cordialement
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Oui là je reconnais puisque l'ai fait...mais c'est une toute autre chasse...presque aussi différent que l'archer et le fusil...très différente à voir à écouter...à être surpris d'un envol dans le dos...une chasse que j'ai découverte de force mais que j'aime à pratiquer...

Ce qui ne m'empêche nullement de m'arrêter pour observer le travail d'un chien d'un chasser pour la beauté...

Non une chasse très différente. Disons que le gibier lâché durerait bien plus longtemps....
andre66300
Messages : 851
Inscription : 04 mai 2009 15:46

Message par andre66300 »

oui ça c'est vrai le gibier lacher durerais certainement plus longtems, moi je chasse avec ma Bretonne, mais quand je vois 2 chasseurs avec 5ou6 chien dans les vignes je m'éloigne rapidement, car la c'est plus de la chasse, il ratissent le terrain.

CDT
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

@andre66300 wrote:oui ça c'est vrai le gibier lacher durerais certainement plus longtems, moi je chasse avec ma Bretonne, mais quand je vois 2 chasseurs avec 5ou6 chien dans les vignes je m'éloigne rapidement, car la c'est plus de la chasse, il ratissent le terrain.

CDT



Oui pour les renards ,les rapaces ,il durerait plus longtemps dans l estomac de ces bestioles :carton:es :lol:
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

@manant wrote:Attention sujet pas évident, si deux chasseurs avec trois ou quatre chiens lèvent et ratent un perdraux ou faison à 100 mètre de moi je le tire l'attrape....je suis censé ne pas respecter l'éthique....! qu'en pensez vous ?



Donc tu n es pas un chasseur mais un tireur???



Viens dans le nord pour tirer un perdreau gris sans chien :lol: dans un champ de betteraves,alors là t es un balaise manant :carton:es :lol: :deho:rs



Tu fais du tir de raccroc c est comme cela que l on appelle ta façon de faire chez nous :P
Répondre