Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Tu nous demande notre avis donc je vais te donner le miens,
Si tu m'enlève mon chien, je vais faire du ball trap !! Ca sortira le fusil tout pareil et si c'est juste pour ramener une pièce de gibier à la maison, je préfère aller casser du plateau.
Biensûr je ne parle pas pour les chasses comme la palombe, les grives, corbeaux ... mais par contre je sais que certains n'hésitent pas à aller chasser la bécasse sans chien et là vraiment je vois pas trop l'intêret ( ce n'est que mon avis biensûr )
Il m'est arrivé d'arriver à la chasse en ayant oublié mon fusil mais jamais mon chien
La chasse sans chien sous-entend que tu vis ta passion comme le chasseur à l'approche (arme ou arc). C'est respectable, mais il faut une excelllente connaissance du terrain, du comportement des divers gibiers et une grande maîtrise de soi.
C'est difficile à juger, il y en a qui ne conçoient pas la chasse sans compagnons, d'autres qui l'envisage dans une totale solitude. Il en faut por tous les goûts .
Pour moi le petit gibier c'est avec mon korthal et mon petit basset griffon vendéen sinon je n'y vais pas. Pour le gros c'est diffèrent j'aime les affuts ou approches seul l'été à l'arc ou à la carabine. En battue c'est pareil que le petit avec mes chiens ou rien.
c'est une chasse que j'aurai bien voulu éssayer , malheureusement personne dans mon ACCA ne chasse sans chien donc pas de mentor a suivre pour connaitre le territoire ,le gibier et tout ce qu'il y a a savoir .
en revanche ma façon de faire (que j'ai adapter a la façon de chasser de mon chien) se rapproche de la chasse sans chien , car je traque autant que mon chien , qui lui ,quête toujours a moins de 15M de moi et qui n'est pas un chien d'arrêt ; et c'est là tout mon bonheur car on cherche a deux et souvent syncro , si j'ai vu avant lui je lui montre la direction , si c'est lui qui a senti , je le suit .
il m'apporte le bénéfice de l'odorat et du rapport (le rapport étant une chose que nous sommes capable de faire sans chien)
je ne chasse pas POUR mon chien , je chasse AVEC mon chien .
il n'est ni question du travail du chien , ni du tir ; il est question de TRAQUER (l'instinct !!), et c'est encore plus fort lorsque l'on s'entraide avec son camarade canin .
donc pour conclure MANANT , je respecte tout a fait ta chasse .
je chasse sans chient depuis toujours et tres souvent seul, dans divers conditions puisque mon acca est composer de bois, marais, plaine,et bord de fleuve. s'est a mon avis une chasse tes difficile combien de fois suis je passer a coté d'un gibier sans le débusqué, ou combien de fois le gibier s'est enfuit sans ce découvrir la plus part du temps dame bredouille est ma compagne mais quand sainthub est avec moi la satisfaction est au rendez vous un simple lapin devient une pièce de choix et a cette instant j'apprécie pleinement le cadeau que vient de m'offrir dame nature
mais j'espère un jour avoir la chance d'avoir un compagnon avec qui partager cette passion car même dans cette noble discipline par foi la solitude est bien pesante
Moi j'assimile cette chasse à ....un parcours de golf...au demeurant trop honéreux pour moi. Les Kilomètres à faire ton fusil, tu sais que là est un endroit ou le la lâché va se poser, tu le fais...il n'y a rien tu vas sur un autre endroit, c'est et le plaisir de la traque et celui de la connaissance du biotope à un point ou parfois d'ailleurs tu te perds, entouré de ronce, tu n'as que toi...
Disons on parcours sportif, ou le coup de fusil devient aléatoire...à côté de ça, le jour de l'ouverture, tu as un coin ou sont lâchés les pièces en suivant ratissés par 10 setters minimum....là je n'y suis pas, mais si un chien lève à 100 mètres de moi je tire...je fais mon parcours...je le referai le lendemain ne trouverai plus rien....mais je le referai...je fais un parcours...seul sans autre allié que mon fusil et mon observation...mon écoute....comme tu dis le tableau souvent maigre...limité, mais la matinée sublime en sueur, et on a fait ce qu'il fallait faire.
Je ne suis pas tellement en accord avec les chasseurs qui labourent les "pièces de bois" avec une quinzaine de chiens tout part tout est tué...tout devient trop facile, je suis d'avantage en accord avec le chasseur qui a son chien, je lui dis souvent ou est le gibier, il y va...
Moi mon parcours de chasse...et ce qui me fait souvent sourire est que je fais chasser les chiens des autres qui me rejoignent sont à un bon 500 mètres de leur maîtres qui sifflent dans leur sifflet ultra son...si le chien marque l'arrêt, il n'a plus personne derrière...
Ce qui me fait moins sourire est à mon affut de veilles longues, je vois arriver des meutes, des chasseurs ratissant sans se demander s'ils me dérangent ou pas...mais je m'en fous...
Le chien pour le chasseur je serai pour un chien pour un chasseur...voilà...
sur mon acca il n'y a pas de lâcher de gibier en suite on y rencontre rarement un autre chasseur pour la bonne et simple raison que nous ne sommes que 19 fusils pour un territoire de 18 km et pour couronner le tous l'accès y est permanent du lundi au dimanche et de l'ouverture de la saison a la fermeture les seuls r.d.v que l'on ce fixe sont pour les battues au renards qui sont au nombre de 4 et le ramassage des détritus rien d'autre pour ce qui est du gibier rencontré tu a du sanglier de passage, du renard ,du pigeon, du canard ,de la bécasse,du lapin,du faisant et pour finir quelques corbeaux et ragondin
en suite j'aime la chasse que je pratique si je dis (j'aimerai avoir un chien )s'est avent tout pour avoir un compagnon et découvrir de nouvelles sensations et non grossir mon tableau en ce qui me concerne que je tire trois cartouches ou rien le plaisir reste entier
ce que j'aime avent tout dans cette chasse s'est le silence les odeurs les bruissement et d'essayer d'identifier le gibier cela me permet de me vidé la tête et de me déconnecter de la routine boulot dodo en suite j'ai toujours chasser sans chien et ça depuis le premier jour maintenent apres plusieurs années de cette chasse j'ai juste envie de voir une autre façon de chasser mais sache que jamais je ne réunirais ce mode de chasse au combien passionnent
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.