CHASSE SANS CHIEN

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Salut ,



Je vous donne mon avis sur le sujet puisqu'ayant régulèrement pratiqué les 2 types de chasse par choix ou par dépit.



Il m'est arrivé à plusieurs reprises de chasser sans chien ; la première fois quand mon chien est mort empoisonné par un salopart . J'ai eu du mal à m'en remettre et ne voulais plus sur le coup de chien.Ensuite , j'ai vécu en appart et pas question de prendre un chien pour le laisser enfermé toute la journée.

Et l'année dernière , mon chien commençant à souffrir d'arthrose ,l'année dernière j'ai du commencer à le laisser un peu au repos et partir chasser seul sans lui.



La chasse accompagnée d'un chien est bien sûr une complicité de tous les instants avec le fidèle compagnon , de belles satisfactions sur le travail accompli , une présence , une motivation , des montées d'adrénaline devant un chien à l'arrêt !!!Que du bonheur



Mais , je ne rechigne jamais à partir à la chasse seul sans chien car les impressionset sensations sont assez différentes . Cela m'a appris à connaitre parfaitement le territoire , les habitudes du gibier , et observer le comportement des autres chasseurs aussi !!

Et puis , je trouve les émotions encore plus fortes qu'avec un chien. Avec un chien , on est prévenu que quelque chose risque de partir en fonction du comportement du chien .Alors que seul , il faut toujours resté aux aguets , attentifs , observer les allentours. Quand une perdrix vous part dans les pieds à 10m sans prévenir ; quel sursaut !! Et je trouve le tir bien plus difficile car on est bien moins prêt.

Je peux vous garantir que pour tuer une perdrix en plaine sans chien , il faut pas être avard de kilomètres ? 20 bornespar sortie , c'est assez courant. Même si souvent le tableau reste assez faible.



Je tiens à préciser que jamais en chassant sans chien , j'ai eu l'impression de profiter des chassseurs avec chien.

Bien au contraire; combien de perdrix et lièvres ai je pu faire partir sans pouvoir tirer et tout ça aux profits des chasseurs qui pouvaient ensuite aller se régaler dans les betteraves avec leurs chiens!! Mais c'est de bonne guerre.



Attention pour les puristes de la bécasse ne lisez pas plus loin : le pied , ça reste de chasser et lever la bécasse sans chien et d'en décrocher une !!!! Quelle satisfaction . Je crois que je n'ai pas du à faire plus de 10 en 28 permis mais à chaque fois le bonheur !! Mais quelles suées également!!



Voila mon impression sur le sujet.



A+
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

salut



impressions que je partage par contre s'est franchement moche pour ton chien que des gens s'amusent a faire ça sa me rend malade



amicalement
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Exactement Chris le partage de ton idée...quand on est surpris par l'envol, il fait presque peur...car là prévenu par rien...adrénaline énorme...surtout dans les bois.

Mais moi je ne fais pas 20 bornes à pieds hé...je me contente de 7 maxi par matinée...je n'ai jamais fait de bécasse...je connais les remises, les laisse aux chasseurs avec chiens.

Comme toi, j'ai eu des chiens mais les mutations pro m'ont obligé à m'en passer et je me suis mis à cette chasse, j'ai découvert que je focalisais trop sur le chien...je ne voyais plus le reste...

Donc OK avec toi.
alex78
Messages : 563
Inscription : 03 janv. 2010 19:05

Message par alex78 »

Moi deux becasses sans chien là meme année et ensuite plus rien :x par contre j'arrivais à faire une vingtaine de lapins et pas mal de perdrix sauvages ainsi en grande plaine decouverte



Je pense que des fois c'est complementaire surtout pour l'affut ou le chein est des fois plus une contrainte qu'un atout
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Bonjour chris62,

Perdre son chien, c'est déjà dur, mais par empoisonné par un sale c.., ça doit être très dur, surtout dans les premières sorties seul.

Cordialement
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

@U cignale wrote:Bonjour chris62,

Perdre son chien, c'est déjà dur, mais par empoisonné par un sale c.., ça doit être très dur, surtout dans les premières sorties seul.

Cordialement



oui , en plus d'être adorable , ce chien avait un nez d'enfer et pouvait tenir des arrêts pendant 1/4 heure.



On était vraiment complice. fr;iend fr;iend

a+
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Je conçois Chis62 ton sentiment.

Pour en revenir à cette chasse sans chien. Quand on marche je parle des forêts landaises puis on s'arrête...je n'ai jamais tiré sur un chevreuil, n'étant pas du groupe des battues, mais il est incroyable le nombre de chevreuils que l'on voit. Cela est étrange sans chien on dirait qu'ils savent de suite qu'on ne les chasse pas..ils marchent nous ont repéré mais marchent...je peux demeurer aussi longtemps qu'eux à les regarder tant ils sont beaux...et moi je bois mon café ou ma bière...

Si un jour la disette survient de nos chers politique que je n'ai plus de quoi manger, là je tirerai pour le manger, mais il en sera du premier...

On dirait un instant ou le gibier non chassé le sent une communion...et cela vaut vaut une fortune.
galinette
Messages : 295
Inscription : 11 juil. 2011 10:18

Message par galinette »

salut a tous je vais faire comme tout le monde et donné mon avis de non chasseur .pour le moment j'accompagne mon oncle depuis bientôt trois ans et quand j'ai commencé a partir avec lui au grand air il avait un beauceron , magnifique chien et très bon leveur de gibier et il y'a un an de sa on longé un sous bois et son chien par faire une levé et d'un coup, un coup de fusil ,puis un deuxième , on ce met a courir avec mon oncle et la on trouve sont chien avec deux balle a sanglier dans le buffet , allonger par terre ,on na pas eu le temps de retrouver le gars et d'un coté valais mieux pas, enfin voila pour la ptite histoire et depuis un an nous chassons sans chien et cette chasse nous procure de grosses sensations mais il est vrai qu'un bon compagnon de chasse manque a notre équipe
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Ils sont barabas dans ton pays hé...taper un chien deux balles...de toute façon je considère pour ma part la chasse plus dangereuse qu'avant, je ne sais si c'est en prenant de l'âge mais je fais souvent très attention et pour moi et les autres....le sentiment que j'éprouve...
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

je partage cette opinion parfois les gens avec qui je chasse en battue on des réactions dangereuse quand on connais la puissance d'une arme de chasse sa fait froid dans le dos



galinette pour ton chien s'est franchement moche et de mon humble avis celui ou celle qui a fait ça même s'il a le permis et le revendique ne peut pas faire partie de la grande famille des chasseurs ou alors je ne me reconnais pas de la sienne :evil: :evil:



amicalement
Répondre