CHASSE SANS CHIEN

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
Manu65
Messages : 284
Inscription : 30 déc. 2010 18:13

Message par Manu65 »

Bonjour,

Je vais aussi donner mon avis. J'avais un chien il y a une quinzaine d'année et quand il n'a plus chasser j'ai arrêté aussi (territoire petit avec peu de lâcher ramassé à l'aube par ceux qui lâchaient deux jours avant). Je reprends cette année avec un nouveau territoire et un nouveau compagnon.

Je crois qu'il n'y a aucune chasse qui ne soit plus respectable qu'une autre (avec ou sans chien).

Le seul problème que je vois dans ce que tu as dit c'est que tu tue un gibier levé à 100m par un autre chasseur (100m c'est la distance de pose du gibier) et pour moi un gibier traqué par un chasseur avec ou sans chien j'estime qu'il la débusqué et qu'il va le suivre et perso moi je lui laisse (dans le cas ou j'ai vu que c'est un autre chasseur qui à levé ce gibier).
guitou le chasseur
Messages : 681
Inscription : 26 janv. 2010 16:04

Message par guitou le chasseur »

J'ai un chien de chasse assez agée qui ne me suis plus dans les pins landais, je n'en aurai pas d'autre. Vu mes modes de chasse ( palombe et grive, corbeaux, canard, vanneaux...) un chien d'arrêt ne me serai utile que si je me met a la bécasse, mais c'est vrai que j'aimerai bien chasser avec un chien, car on y éprouve beaucoup de plaisir. Quand je pourrai enfin avoir mon propre chien de chasse, je pense me tourner vers un retriever car il m'arrive de perdre du gibier ou un korthal qui est très adapté au biotope landais.
azor2
Messages : 235
Inscription : 27 avr. 2010 07:04

Message par azor2 »

je partage les propos de chris 62 concerant la chasse sans chien. Je me réserve une aprem' dans la semaine pour cette activité. C'est vraiment un plaisir assez puissant en sensations. Je dois aussi admetre qu'il ne faut pas compter ses pas.
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Manu 65 ....le vrai seul problème est là...tu l'as compris et se pose principalement pour les lâchers...il est tentant de tirer...mais là je me sais, si je le fais en marge de l'éthique, je repense à mon père qui me disait "il faut toujours suivre ton gibier", en somme je ne laisse pas le chasseur suivre son gibier...

C'est un problème dont j'ai toujours été conscient....je m'efforce de le corriger, d'autant plus que je ne suis pas viandar...donnant même des pièces à d'autres chasseurs.

Donc là Manu, le point faible en fait cette chasse comme les autres, il ne faut tirer que ce que l'on lève...tu as raison...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Je ne prendrai pas partie concernant la chasse avec ou sans chien. Je considère que chacun chasse comme il l'entend ou comme cela lui plait ou lui convient, dans la mesure ou chacun respecte la loi.

Je voulais juste donner mon avis concernant le tir d'un gibier levé par un autre.

La loi est la loi, elle est la même pour tous et elle doit être respectée impérativement par tous.

L'éthique est personnelle et peut fortement varier de l'un à l'autre, l'ethique des gens du Sud n'est pas celle des gens de l'Est etc etc et ce n'est pas pour cela que les un sont meilleurs ou plus mauvais que les autres.

A ce titre, pour moi, seule la loi prévaut et elle précise que le gibier est res nullius.

Je comprends tout à fait que l'on ne tire pas un gibier levé par un autre, dans la mesure ou il ne l'a pas tiré par exemple.

Par contre, si le chasseur tire et manque le gibier, alors je comprends tout à fait qu'on le tire derrière lui.

Le fait d'avoir levé le gibier ne nous en rend pas propriétaire, moi et mon chien d'arrêt.

Aprés, bien sur, il y a les malfrats, ceux qui carrément tirent devant vous, mais cela relève pour moi d'une autre démarche.

A+ CDT.
Manu65
Messages : 284
Inscription : 30 déc. 2010 18:13

Message par Manu65 »

Loin de moi l'idée de traiter qui que ce soit de viandar ou de me sentir meilleur qu'un autre et vu que je suis mauvais tireur j'aurais les boules que l'on me tire un gibier manqué à 100m de moi (cela ne m'est jamais arrivé) mais je n'irais pas réclamer le gibier en disant qui l'est à moi (je ne sent pas propriétaire juste en action de chasse sur un gibier que mon chien à débusqué et que j'ai raté).

Mais pour moi c'est du respect de la chasse de l'autre et peu importe la loi car quand tu dis (alexis43) que tu es d'accord pour un gibier tiré devant c'est combien en mètres ? et moi quand je dis 100m c'est trop court c'est combien la bonne limite ? (je ne sais pas te dire) Là ou je suis d'accord c'est que chacun à son éthique et je pense pas que c'est un problème de région mais de personnes tout simplement.

Ensuite pour la loi je vois quelques voisins qui font jouer la loi pour les hauteurs de haies, de murs et j'en passe et malgré qu'ils veuillent juste que la loi soit respectée et ben je peux t'assurer qu'ils s'entretueraient. La loi représente une limite à ne pas dépasser et à aucun cas une morale de bonne entente. Je ne vais pas à la chasse avec le code civil et encore moins pour me prendre la tête avec d'autre chasseurs et je préfère passer un bon moment avec eux quand je les croisent (même si ils me tire le gibier levé PAR MON CHIEN°.

Pour manant sache qu'en aucun cas je critique je donne juste mon avis.

Quand tu dis compenser par le fait que tu indique à d'autres chasseurs ou se trouve le gibier tant mieux si cela leur fait plaisir (cela ne m'est jamais arrivé non plus) mais moi je préfère la récompense de le trouver par moi même (enfin effectivement plutôt par le chien) et je comprends aussi que tu puisse éprouver autant voir plus de plaisir à en tirer que tu trouve par toi même (sans chien c'est sans aucun doute plus difficile). Mais juste une question as tu autant de plaisir quand tu tire un gibier levé par un autre chasseur ? (ce n'est pas une question piège c'est ton vrai sentiment qui m'intéresse).
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Manu65, désolé mais je ne comprends pas trés bien ce que tu veux dire?

Dans les grandes lignes, pour moi, il y a la loi, d'une part, et, d'autre part, l'éthique.

Dansd la mesure ou l'éthique est une notion variable et personnelle car chacun a la sienne, en dernier recours, seule la loi prévaut.

Cela n'empêche évidemment pas, par ailleurs, la politesse et/ou le respect de l'autre.

A+ CDT.
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

A manu



Non je n'ai pas le plaisir à tirer un gibier levé par un autre chasseur, le plaisir de la chasse sans chien est celui de le lever seul en marchant ou d'un long affut aussi...mais parfois, le faisan passe levé à 100 mètres les deux coups de fusil raté...je tire...s'il passe sur moi, si je rate je n'irai pas le chercher pour autant...il y a la recherche permanente du bon équilibre du respect...du chasseur sans chien que je respecte et donc essaye de ne pas déranger...mais la bête tirée plus loin me passe dessus, quand je marche...bien je tire mais sans le même plaisir...
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

A manu,



Il ne faut pas oublier non plus qu'un chasseur sans chien est comme un tireur à l'arc ses occasions de tirer sont plus rares...que le chasseur avec chien. Par contre il est souvent aussi et pour ainsi dire toujours, le chasseur de l'affut...

Et là, quand on sait un chasseur à l'affut sur un poste bien connu, qu'on ratisse avec les chiens autour de lui....qu'on tire la palombe qu'il attend depuis deux trois jours....il a pas de quoi râler lui ?

Quand il a préparé son affut, débroussaillé tout, et que pour la migration il voit des chasseurs, les mêmes que ceux qui vont avec les chiens s'installer 20 mètres devant son poste...tirer grives merles palombes tout souvent hors de portée...lui là...il fait quoi, sa chasse préférée à lui...

Bien il prend son sac à dos et il part...plus loin, un autre affut moins bon, mais au moins on lui foutra la paix...là les chiens ne sont plus de sortie....on sait les laisser au chenil aussi hé....
Manu65
Messages : 284
Inscription : 30 déc. 2010 18:13

Message par Manu65 »

Oui manant c'est çà que j'appelle le respect, ne pas tirer le gibier d'un chasseur qui l'a levé et ne pas ratisser à 20m ou 100m si l'on sait un autre chasseur posté. Pour moi ce n'est pas le fait d'avoir ou pas un chien c'est de respecter l'autre tout simplement. Visiblement par chez toi ils manquent un peu d'éducation (ils doivent appliquer la loi sans doute :D ). Après que tu leur tire le gibier qu'ils lèvent à ceux là je crois pas que tu les éduqueras mais çà ne peut que leur montrer ce que cela fait d'être du côté de l'enquiquiné plutôt que d'être l'enquiquineur.

Continu à prendre plaisir à tuer le gibier que tu lève et pour le reste je te souhaite que les chasseurs de chez toi trouve un minimum de morale.

Perso je chasse avec un seul chien et je prends grand plaisir à la promenade et si j'aperçois des chasseurs je les salut et je vais chasser plus loin.

Pour ce qui est de ratisser avec 6 chiens que dire !!!!! Dommage pour le gibier mais trois copains avec 2 chiens chacun ce n'est que 3 chasseurs avec 2 chiens chacun.
Répondre