Petite question....

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
U cignale

Message par U cignale »

Bonjour Preux,

C'est vrai, on parle assez peu des chiens en dehors des "courants". Je le regrette aussi. Il y a bien bien longtemps quand le gibier naturel de plaine était très prèsent, j ai chassé avec "setter irlandais, épagneul breton, cocker,braque Français type Py, accompagnés par des Labradors". Bong sang, c'était une belle époque, celle où les carabines étaient un objet de curiosité, excepté Alsace, bas et haut Rhin et quelques autres.

Puis le remenbrement, la méthode des cultures intensives, la myxo qui a fait que les chasseurs se sont repliés sur la plume à cette époque, ensuite la suralimentation (agrainage) concernant Sus Scrofa a énormément participé à sa prolifération etc....

On oublie trop souvent que l'augmentation du nombre de chasseurs de "gros" vient plus du manque de petit gibier dans nos campagnes, que d'une volonté; Il suffit de voir la grande difficulté qu'ont certains à rester sérieusement au poste en battue pendant plusieurs heures.

Cordialement
creusoi

Message par creusoi »

@Preux wrote:Pour répondre à creusoi,

Un changement de comportement a, bien sûr, toujours une raison...

Si rien n'a changé dans l'environnement proche, c'est qu'il s'est passé quelque chose plus loin...

Une chienne en chasse dans le quartier ?

Quand à la castration, elle n'empêche pas de chasser................. ni de faire des bétises :D

Je ne vois pas de nécessité à pratiquer une "solution" aussi radicale...

oui il y a bien des chiennes dans le village mais pas a proximité directe , ça pourrait les faire devenir maboul a ce point ? ça c'était jamais passer de cette manière avant .

et pour ce qui concerne la castration ben là surprise car on m'a toujours dit qu'un chien de chasse fallait pas le faire coupé les b..... m'enfin de toutes façon je pense pas que ça va les empêcher de faire des conneries ou de ne pas obéir , et puis de toute façon dans leurs comportement général il sont vraiment pas turbulent .

d'ailleurs cette nuit j'ai cracker je me suis relever a 3H du matin pour les sortir de la grange et les faire rentrer a la maison :oops:
U cignale

Message par U cignale »

Bonjour creusoi,

Il y a toujours eu des gens qui voulaient tout reduire, tout gérer, en clair des grands savants. Je crois qu'ilne faut jamais écouter les "extrèmistes"

Bien sûr que parfois la saison des amours peut poser quelques problèmes, inquiétudes, envies à nos compagnons, quoi de de plus normal ? Mais combien de temps cela dure sur 365 jours ?

Mais nous, sommes nous patfait ? Peut-être :P :lol: yah:ou

Cdt
creusoi

Message par creusoi »

@U cignale wrote:Bonjour creusoi,

Il y a toujours eu des gens qui voulaient tout reduire, tout gérer, en clair des grands savants. Je crois qu'ilne faut jamais écouter les "extrèmistes"

Bien sûr que parfois la saison des amours peut poser quelques problèmes, inquiétudes, envies à nos compagnons, quoi de de plus normal ? Mais combien de temps cela dure sur 365 jours ?

Mais nous, sommes nous patfait ? Peut-être :P :lol: yah:ou

Cdt

merci a toi t,1;op fr;iend

je vais les tenir quelque jours puis quand ils serons calme et que tout sera rentrer dans l'ordre je les relâcherai .
youyou40

Message par youyou40 »

Salut à tous

Je suis toujours vivant, mais sur un sujet comme celui la je suis obligé de répondre. A chaque fois ça en part en c.....e. Je vous lis tous les jours, mais ne répond plus.

Sans vouloir remuer la m...e, sans chiens courant qui parmi vous aurais la chance de pouvoir prélever un beau sanglier, un joli chevreuil ou un magnifique cerf sans oublier les lièvres, les renards et autres.

Mais certains pseudo que ne citerais pas sont la pour envenimer avec des chiens qui pour moi ne sont pas des chiens courants et même pas des chiens de chasse tout court. :deho:rs

Attention ça va être chaud.

Combien sommes nous à avoir plus de dix chiens au chenil et en assumer le dressage, l'alimentation et les risques.

Il est vrais que pour beaucoup de chasseurs, les courants ne sont vu que lors des battues mais des chiens comme les miens ne sortent que 4 mois par an et donc sont vite oubliés, mais pendant les 8 mois qui restent sont soignés, élevés et aimés.

Vive la chasse (surtout aux courants)
U cignale

Message par U cignale »

Re,

On peut parfaitement récolter :? :wink: un chevreuil, sanglier et cerf à l'approche ou bien à l'affût.

Cordialement 8)
ggv04

Message par ggv04 »

@youyou40 wrote:Salut à tous

Je suis toujours vivant, mais sur un sujet comme celui la je suis obligé de répondre. A chaque fois ça en part en c.....e. Je vous lis tous les jours, mais ne répond plus.

Sans vouloir remuer la m...e, sans chiens courant qui parmi vous aurais la chance de pouvoir prélever un beau sanglier, un joli chevreuil ou un magnifique cerf sans oublier les lièvres, les renards et autres.

Mais certains pseudo que ne citerais pas sont la pour envenimer avec des chiens qui pour moi ne sont pas des chiens courants et même pas des chiens de chasse tout court. :deho:rs

Attention ça va être chaud.

Combien sommes nous à avoir plus de dix chiens au chenil et en assumer le dressage, l'alimentation et les risques.

Il est vrais que pour beaucoup de chasseurs, les courants ne sont vu que lors des battues mais des chiens comme les miens ne sortent que 4 mois par an et donc sont vite oubliés, mais pendant les 8 mois qui restent sont soignés, élevés et aimés.

Vive la chasse (surtout aux courants)

hooo!! tu serait pas un peu extrémiste toi aussi!!! :x :x

je suis bien d'accord avec toi...

pour moi tuer un chevreuil a l'affût ou un sanglier a l'approche je ne suis pas fan mais!! j'ai rien contre du moment que c'est fait dans les règle de l'art! par contre du moment qu'on chasse avec des chien on se doit de les utiliser de manière a respecter le travaille des ancien les animaux et la "tradition" on va pas tout foutre en l'aire en si peu de temps simplement a cause des surpopulation et du fric!!!!

après c'est partout pareil les mecs sont ravi de tuer des sanglier devant les chien "ho putain aujourd'hui sa a bombardé, je les ait lasser mordre tout" mais il y en a qui pense qu'un chien ses comme une carabine quant la chasse et fini on les mes au placard et on attend l'an prochain il y en a même qui doive pas ce rendre compte que sa mange même si la chasse et fini!!! f1ol;
paulfra

Message par paulfra »

slt!

pour repondre a la question de preux j'ajouterai qu'on se mouille moin en parlant d'armes que de chiens:

ce qui est vrai pour une arme sera a peu pret vrai pour toutes les armes du meme modele

tandis que pour une race de chiens, il n'a pas de verité ,c'est du cas par cas et bien malin est celui qui trouve des verités absolue

et justement pour pouvoir avancer des connaissances qui seront vrai dans la plupart des cas, il faut je pense avoir vu pas mal de toutou dans ca vie; des gens comme ca il n'y en a pas des milles

cdt :)
Arnauld

Message par Arnauld »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Voilà un sujet qui fait chaud au coeur et je ne peux que rejoindre PREUX et CHRIS 63 dans leur argumentation.

je ne conçois pas la chasse sans chien.

L'homme a beaucoup plus chasser avec les chiens que sans ! ce qui entraine inéluctablement un effort considérable.

Et si j'apprécie d'autre chasse, mais elle sans chien, c'est bien parce qu'elle demande une maîtrise de l'art plus poussée.

Paulfra,

la seule vérité qui restera, c'est la psychologie canine.

Et pour la connaitre, il faut du travail, de la sueur et des remises en cause incessante.

Car plus proches on sera de ses chiens, plus on le sera du gibier.
paulfra

Message par paulfra »

la seule vérité qui restera, c'est la psychologie canine.

Et pour la connaitre, il faut du travail, de la sueur et des remises en cause incessante.

Car plus proches on sera de ses chiens, plus on le sera du gibier.

entierement d'accord! d'ou le fait, je pense, qu'il y ai moins de persones capable de parler de chien que de parler d'armes; car il faut en "avoir vue" avec les chiens

cdt
Répondre