Petite question....

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Arnauld

Message par Arnauld »

+ 1
nikitta

Message par nikitta »

Bonjour,

Alors, dans un premier temps, chien LOF ou bâtard, courant, broussailleur ou d'arrêt, chien de canapé, de show ou de travail, des que l'on a des chiens il y a un minimum d'éducation à faire.

Et cette éducation (celle du chien et celle du maitre) est à la portée de tout le monde. Ça éviterai bon nombre d'accident sur de soit disant chien mordeur incontrôlable.

Sinon pour le dressage d'un chien de chasse, j'ai peu d'expérience avec les chiens, mais j'applique certains principes que j'ai appris avec des chevaux. Pour les chiens, un minimum de bon sens, pas d'anthropomorphisme, une prise de conscience qu'un chien est un être vivant et pas un outils, de la patience, être capable de perdre une à deux saisons de chasse, et 90% des problèmes rencontrés avec les chiens ne seraient jamais apparus. Mais à l'ère de la télécommande et de tout de suite, cela devient bien difficile.

Preux, en gros, quand tu regardes la majorité des interventions sur les problèmes d'éducations, c'est 90% du temps toujours les mêmes réponses, en plus pour le choix d'un chien, les gens se pose des questions métaphysiques. Pour moi, le choix d'une race de chien de chasse par un chasseur, reste plus une question de coup de cœur sur une race, que sur l'évaluation d'un animal comme un outils approprié. Ensuite il est effectivement idiot de prendre un chien d'arrêt pour le faire bosser comme un broussailleur à 15m de son maitre, mais le nombre de chasseur qui ne pense pas à faire le plein est d'après ma petite expérience bien plus important que ceux qui préfère le travail du chien.

Ne voyez aucun jugement dans mes propos, chacun est libre de vivre sa passion comme bon lui semble, à la seule condition de ne pas critiquer ceux qui la vivent d'une façon différente de la leur.

Tu vois Preux, je suis pas fan des races à poil court, ni des continentaux, mais j'ai des amis parmi les propriétaires de poils raz, chez les continentaux, et même chez les Bretons:)

Pour les armes, c'est comme le disais les inconnus, "tu vois, tu tires". Mois j'aime me faire plaisir, donc je préfère avoir une arme qui me plaise, que le dernier truc technologique qui va améliorer ton efficacité (enfin ca j'ai pas encore vu) au tir :). Quand je suis à coté, je reste à coté :)
U cignale

Message par U cignale »

@ggv04 wrote:@youyou40 wrote:Salut à tous

Je suis toujours vivant, mais sur un sujet comme celui la je suis obligé de répondre. A chaque fois ça en part en c.....e. Je vous lis tous les jours, mais ne répond plus.

Sans vouloir remuer la m...e, sans chiens courant qui parmi vous aurais la chance de pouvoir prélever un beau sanglier, un joli chevreuil ou un magnifique cerf sans oublier les lièvres, les renards et autres.

Mais certains pseudo que ne citerais pas sont la pour envenimer avec des chiens qui pour moi ne sont pas des chiens courants et même pas des chiens de chasse tout court. :deho:rs

Attention ça va être chaud.

Combien sommes nous à avoir plus de dix chiens au chenil et en assumer le dressage, l'alimentation et les risques.

Il est vrais que pour beaucoup de chasseurs, les courants ne sont vu que lors des battues mais des chiens comme les miens ne sortent que 4 mois par an et donc sont vite oubliés, mais pendant les 8 mois qui restent sont soignés, élevés et aimés.

Vive la chasse (surtout aux courants)

hooo!! tu serait pas un peu extrémiste toi aussi!!! :x :x

je suis bien d'accord avec toi...

pour moi tuer un chevreuil a l'affût ou un sanglier a l'approche je ne suis pas fan mais!! j'ai rien contre du moment que c'est fait dans les règle de l'art! par contre du moment qu'on chasse avec des chien on se doit de les utiliser de manière a respecter le travaille des ancien les animaux et la "tradition" on va pas tout foutre en l'aire en si peu de temps simplement a cause des surpopulation et du fric!!!!

après c'est partout pareil les mecs sont ravi de tuer des sanglier devant les chien "ho putain aujourd'hui sa a bombardé, je les ait lasser mordre tout" mais il y en a qui pense qu'un chien ses comme une carabine quant la chasse et fini on les mes au placard et on attend l'an prochain il y en a même qui doive pas ce rendre compte que sa mange même si la chasse et fini!!! f1ol;

Bonjour,

J'ai été piqueur avec 9 chiens.Maintenant ca ne m'empêche pas de chasser du 1er JUIN au 15 AOUT à l'affût et à l'approche.

Quant à la nourriture de meutes de nos 3 piqueurs, c'est les actionnaires qui payent la nourriture et les frais de véto 12 mois/12. Quant les piqueurs s'absentent (congés hors période de chasse) c'est toujours nous qui allons nous occuper des meutes)

Cdt 8)
youyou40

Message par youyou40 »

Bonjour,

J'ai été piqueur avec 9 chiens.Maintenant ca ne m'empêche pas de chasser du 1er JUIN au 15 AOUT à l'affût et à l'approche.

Quant à la nourriture de meutes de nos 3 piqueurs, c'est les actionnaires qui payent la nourriture et les frais de véto 12 mois/12. Quant les piqueurs s'absentent (congés hors période de chasse) c'est toujours nous qui allons nous occuper des meutes)

Cdt 8)[/quote]

Salut

Ils on de le chance, par chez moi, tout est à notre charge. :shock:

@+
U cignale

Message par U cignale »

Bonjour youyou40,

Je trouve scandaleux que des postéss aient le culot de profiter des chiens courants ainsi que des piqueurs (qui sont la base de la battue :D ), sans participer aux frais. Car même les frais payés, c'est un sacré boulot de s'occuper des chiens, tenir propre plusieurs chenils, payer pour les parcs c'entraînement en dehors de la chasse etc.....

Et j'imagine qu'en plus ils doivent critiquer :o parfois ces braves et courageux chiens courants, si seulement les chiens pouvaient dire ce qu'ils pensent de la qualité des tirs de certains de ces postés peu enviables :lol: . Je suppose aussi que pour recupérer tes chiens le soir, vous n'êtes que 2 ou 3, alors que les autres prennent l'Apéro ? :evil:

Pour en arrivé à ce que j'ai dit avant, nous avons dû montrer les factures "aliments, frais de véto (vaccins, blessures ( car chez nous les assurances ne veulent plus garantir les courants). Maintenant pour déterminer quels sont les chiens qui méritent ces faveurs :?: , j'avais intauré les conditions suivantes toujours en cours :

Chaque posté doit dire le soir l'ordre des chiens derrière le gibier au saut de la ligne, ainsi que l'ordre d'arrivée à la "mort". Et je vais même dire mieux, le soir à la découpe le piqueur a en plus de sa part, la "part des chiens", pour le récompenser de son effort à piquer. Dans le secteur, cela commence à faire son chemin.

Courrage, 8)
manant

Message par manant »

Preux,

Je comprends ton message, mais un chien de ceux que j'ai eu le dressage est toujours "personnalisé", puis les livres en débattent.

En ce qui me concerne cela fait longtemps que j'ai abandonné le chien comme compagnon de chasse, mais je trouve un setter un épagneul toujours magnifique...le plus beau étant dévié hélas vers le chien d'agrément de sa beauté le setter irlandais...de mon avis.

Néanmoins le forum répond aux questions souvent techniques, très techniques, un semi auto qui bloque, je demande au forum....pas de livre sur ça ou un armurier hors de prix...vaut mieux un bon conseil avant...

Le forum est de bon conseil pour ce que nous avons pour chasser et "finaliser la chasse le travail du chien...l'arme la cartouche"...

Voilà mon avis, ma famille a toujours eu des chiens de chasse cockers, et épagneuls...je chasse seule mais comprends et sais toujours admirer le travail d'un chien....mais le dressage est personnel...si je te disais qu'autrefois quand le chien s'éloignait trop on lui tirait de cartouches de gros sel dans le cul....oui on le faisait il comprenait....reconnait, dressage abandonné mais bien personnalisé non...? et ça marchait sans collier électronique sifflet ultrason et autre.
dixie52

Message par dixie52 »

bonjour à tous, par chez nous (nord est) le propriétaire d'un chien se débrouille pour subvenir aux besoins de son compagnon à quatres pattes, cependant de + en + de chasses font une réduction sur le prix de la part.
U cignale

Message par U cignale »

Bonjour dixie52,

Le moins qu'ils puissent faire, toute honte bue, ce serait de t'en faire cadeau!!

Cdt 8)
youyou40

Message par youyou40 »

Pour te répondre U cignale

Tu as 100 % raison, la réponse facile que l'on nous répond souvent tu as des chiens tu assumes.

Maintenant nous limitons les communes ou acca ( nous chassons à deux avec une vingtaine de chiens), nous faisons tourner les chiens au mieux, mais nous assumons au moins 5 battues par semaine, pas toujours facile surtout par ici sur des grands territoires.

Beaucoup de chasseur ne viennent que pour leur bout et au revoir.

Mais j'aime cette chasse et surtout voir les chiens, qui eux aussi doivent être fou comme nous, nous respectons nos chiens et apparemment, ils nous le rendent .

@+
U cignale

Message par U cignale »

Re,

Analyse très juste, peut-être qu'avec le temps certains comprendrons l'effort des piqueurs..

Cdt 8)
Répondre