L'agroforesterie

Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
rhum160

Message par rhum160 »

l'ecole d'ingenieur a coté de chez moi

test ça depuis 2 ans je crois

sa pourrais etre interressent pour le bois de chauffage

avec du frene sa pousse vite et tous les 10 15 ans tu peux recoté ton bois de chauffage
Ori-D

Message par Ori-D »

@rhum160 wrote:l'ecole d'ingenieur a coté de chez moi

test ça depuis 2 ans je crois

sa pourrais etre interressent pour le bois de chauffage

avec du frene sa pousse vite et tous les 10 15 ans tu peux recoté ton bois de chauffage

Taillis à courte rotation, pratiques d'émondage, arbres têtard, ces sont des techniques qui permettent de produire beaucoup de biomasse dans des délais relativement courts (3 à 8 ans). Biomasse qui peut se transformer en combustible pour se chauffer mais aussi en BRF ou en matière première pour la filière biochimique...
Tjeker10340

Message par Tjeker10340 »

Bonjour ORI D,

J ai trouver ton article tres interessant

Meme si je reste perplexe sur la competitivite arbre/culture, j ai toujours entendu aieux dires qu il ne fallait pas planter trop pre des arbres "il pompe tout....???"
rhum160

Message par rhum160 »

dans la somme

le long de l'autouroute A29 un agriculteur a planté des haies tous les 100 m environ

sur une grande surface et chaque fois que je passe je ne remarque pas sa

sa coupe du vent donc evite aux culture de verser aussi

sur les 2 1er metres y a surement une baisse de rendement

mais il peut pas y avoir que des avantages non plus
Ori-D

Message par Ori-D »

Bonjour,

en diminuant la vitesse du vent la haie diminue l'évapotranspiration et l’asséchement du sol,

autrement dit, elle protège les cultures contre le stress hydrique.

Les pertes à proximité de la haie sont compensées par l'augmentation de production à l'intérieur de la parcelle sur 10 à 15 fois la hauteur de la haie: Augmentation des rendements globaux de 6 à 20 %.

Si vous êtes intéressés par les haies en tant que outil agronomique (mais pas seulement...) je vous conseille la lecture de:

Les haies rurales - LIAGRE Fabien Paris : Editions France Agricole , 2006, 319 p.

"Ce livre expose les principales fonctions de la haie, sur la qualité de l'eau, la protection des sols, la biodiversité (auxiliaires des cultures et faune sauvage), et la production de bois déchiqueté, à des fins énergétiques mais aussi pour le paillage ou la fertilisation des sols."

Bonne journée.

Ori-D
Hugo 31

Message par Hugo 31 »

Très enrichissant et bien expliqué, merci :)

Il préconise qu'elle essence d'arbre ?

L'investissement est il important ?

Amicalement Hugo
Ori-D

Message par Ori-D »

Bonjour,

un projet agroforestier se construit sur mesure en fonction des objectifs préalablement définis mais aussi en fonction du sol et du climat. De façon générale les arbres double fin répondent bien aux objectifs de production de bois (d’œuvre=capital à forte valeur ajouté, donc de 200 à 2000€/m3, ou de chauffage) et de production de fruits intéressants pour le gibier. Exemple (Fruits et bois d'oeuvre): cormier, noyer, alisier, merisier. Souvent on préconise d'accompagner ces alignements d'arbres de haut jet avec une strate arbustive (prunellier, sureau, viorne lantane... mais là le choix est tellement vaste...). L'investissement varie en moyenne de 500/ha pour les grandes cultures à 1500/ha en présence de bovin au équin (cout des protections individuelles plus élevé). Une mesure d'aide (la mesure 222, mais qui n'a pas été activée de partout en France...) permet un co-financement FEADER-collectivités locales à hauteur maximale de 70% (préparation sol, plants, plantation, piquetage, protections, paillage). Un exemple en grande culture: 12 € TTC/arbre (projet, fourniture et livraison des plants, paillage, protections, suivi sur 3 ans)

Dont 8 €/arbre d’aides (4,4 € FEADER + 3,6 € des collectivités territoriales) et 4 €/arbre à la charge du planteur, pour 50 arbres/ha = 200 € TTC/ ha

Mais bon, chaque projet est unique et cousu sur mesure... :D

Bonne journée à tous!

Ori-D
Hugo 31

Message par Hugo 31 »

C'est vraiment l'idéal cette méthode ! t,1;op

Dans quelles régions cette agriculture s'est elle le plus développé ?

Amicalement Hugo :)
Ori-D

Message par Ori-D »

Bonjour,

le Languedoc R (héritage d'une très ancienne tradition agroforestière et forte implication de l'INRA de Montpellier) et le Midi-Pyrénées (surtout le département du Tarn, grâce à l'association Arbres et Paysage 32) sont les régions les plus avancées en terme de nombre et diversité de projets agroforestiers; mais d'autres régions comme la Bretagne, les Pays de la Loire et la Picardie (grâce à l'Institut Polytechnique La Salle Beauvais) sont en plein développement. De façon générale, les dynamiques de développement sont en train de s’amorcer un peu de partout en France. Peut être il y a des parcelles agroforestières pas loin de chez vous...

Amicalement, Ori-D
Répondre