Pffff que c'est long l'apprentissage du rappel...

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
hugo82

Message par hugo82 »

salut à tous. voila mon setter de 11 mois à vraiment du mal avec le rappel cela fait presque trois semaines que j'y suis avec 1 à 2 sorties par jour avec longe et friandise... combien de temps avez vous mis pour avoir un rappel impécable? merci et si vous avez d'autres conseil je vous écoute. A+
lolo 40

Message par lolo 40 »

salut hugo82 je pense que ton chien doit etre hyper actif normal c est un britannique continu les leçons sinon chez un dresseur puet etre que tu t y prends mal
hugo82

Message par hugo82 »

poutant je me suis documenté sur la méthode (livre, conseil des forumers etc). il y a du progrès mais ça deviens long. le dresseur j'y ai pensé mais je n'est pas les moyens... :cry:
AFPV

Message par AFPV »

Dis nous comment tu t'y prends et peut-être que l'on pourra te donner des éléments de réponse. Chaque caractère est différent à l'instar des êtres humains, il n'y a pas deux caractères identiques. C'est en fonction de ceux-ci qu'il faut agir ou réagir ! Je pense que lorsque ton chien est à la longe, il a un comportement différent que lorsqu'il est totalement libre. Je te donnes, un début de piste pour faire un essai. Laisse ton chien partir (en ayant pris soin de choisir un terrain où il n'y pas de risque d'accident )et lorsqu'il a couru un laps de temps, tu l'appelles a l'aide de ton sifflet. Surtout, tu ne poursuis pas et ne crie pas a t'en rendre aphone. Si le chien ne réagit pas, tu te cache et attends qu'il ait pris conscience du fait qu'il est abandonné. Là, il va te chercher. Tu laisses faire jusqu'à qu'il soit vraiment inquiét. Là, tu réitères ton rappel au sifflet, sans te montrer. Logiquement il doit venir a ta recherche. Lorsqu'il arrive tu le félicites abondement et le récompense. Après plusieurs répétitions de ce genre, il devrait avoir compris le sens du rappel. Toutefois, en fonction du caractère, il faudra peut-être employer des manières et méthodes un peu moins "soft". Certains chiens sont très indépendants et durs de caractère.

@+
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

La première qualité pour un dresseur: la patience !!! :wink:

Cordialement.CHRIS.
Preux

Message par Preux »

@hugo82 wrote:salut à tous. voila mon setter de 11 mois à vraiment du mal avec le rappel cela fait presque trois semaines que j'y suis avec 1 à 2 sorties par jour avec longe et friandise... combien de temps avez vous mis pour avoir un rappel impécable? merci et si vous avez d'autres conseil je vous écoute. A+

Le dressage du rappel est sans doute le plus long et le plus difficile... et le plus fastidieux.

C'est d'ailleurs pourquoi très peu de gens se lancent dans dans ce dressage complet et passent par facilité au collier électrique, qui n'est pas du dressage mais du domptage.

Après le dressage en milieu fermé, type jardin, tu vas devoir tout recommencer, mais plus vite puisque le chien aura les bases, en terrain ouvert où les motifs de désobéissance seront très nombreux...

Et puis tu as un setter :wink:

Son dressage n'est jamais "fini"...

Même le setter le mieux dressé essaiera toujours un jour ou l'autre de te "la mettre" :lol:

Quand en concours, un setter (que l'on peut espèrer bien dressé :wink:) fait une vacherie à son conducteur et que celui çi raconte l'anecdote, la réponse des interlocuteurs est toujours: "C'est un setter..... u;1k "

C'est d'ailleurs un peu pour ça que j'aime tant cette race....

:lol:
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Tel chien tel maître !! :deho:rs

fr;iend CHRIS.
hugo82

Message par hugo82 »

@AFPV wrote:Dis nous comment tu t'y prends et peut-être que l'on pourra te donner des éléments de réponse. Chaque caractère est différent à l'instar des êtres humains, il n'y a pas deux caractères identiques. C'est en fonction de ceux-ci qu'il faut agir ou réagir ! Je pense que lorsque ton chien est à la longe, il a un comportement différent que lorsqu'il est totalement libre. Je te donnes, un début de piste pour faire un essai. Laisse ton chien partir (en ayant pris soin de choisir un terrain où il n'y pas de risque d'accident )et lorsqu'il a couru un laps de temps, tu l'appelles a l'aide de ton sifflet. Surtout, tu ne poursuis pas et ne crie pas a t'en rendre aphone. Si le chien ne réagit pas, tu te cache et attends qu'il ait pris conscience du fait qu'il est abandonné. Là, il va te chercher. Tu laisses faire jusqu'à qu'il soit vraiment inquiét. Là, tu réitères ton rappel au sifflet, sans te montrer. Logiquement il doit venir a ta recherche. Lorsqu'il arrive tu le félicites abondement et le récompense. Après plusieurs répétitions de ce genre, il devrait avoir compris le sens du rappel. Toutefois, en fonction du caractère, il faudra peut-être employer des manières et méthodes un peu moins "soft". Certains chiens sont très indépendants et durs de caractère.

@+

j'ai une longe de 30m,je laisse le chien faire et quand je siffle sois il vient et là récompense ou s'il ne vien pas je tire sur la longe pour lui faire signe de venir puis une fois qu'il est au pied récompense. voila...
emilie

Message par emilie »

La laisse est peut être un peu longue, parce que du coup, je pense que ton chien est entrain d'associer "au pied" + tension sur la laisse = je dois revenir.

Alors que toi tu veux "au pied" = le chien revient. (sans avoir à le réprimander)

Quand tu tires sur la longe faut que se soit "désagréable" pour le chien. Avec une laisse plus courte tu auras plus de force.

Donc ton chien comprendra plus facilement que s'il ne revient pas au pied, il sera réprimandé, et donc il anticipera.
Yosch

Message par Yosch »

Comme beaucoup on dit effectivement c'est un setter !j'ai mis aussi beaucoup de temps soit patient et sa paiera ...
Répondre