Info ou intox???

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Arnauld

Message par Arnauld »

Henri,

on voit toujours la paille dans l'oeil du voisin mais jamais la poutre dans le sien !!!!!!!!!!!!!!

Question tenue vestimentaire, les tenues flashy US comme tu dis, n'ont rien à envier aux treillis léopard des nostalgique de l'OAS.

A moins que tu n'appelles les tenues US, ces nouveautés déjà bien anciennes que sont le gore-tex, les camouflages Mossy Oaks etc ...qui équipent les chasseurs "tradi". et ils auraient tord de se priver de ces améliorations.

Quand à l'épieu ou l'arc (les véritables armes ancestrales,ou traditionnelles) sont évidemment moins sujettes à la modernité que la balistique et l'optique.

il faudrait être de mauvaise fois pour dire le contraire. un épieu, c'est une hampe, une lame et un pas de vis entre les deux.

Alors que les balles, les lunettes, les systémes d'éjection de gaz sont des merveilles de technologie.

Et toute cette technologie profite aux chasseurs ventripotents dont la seule mission est de lâcher des chiens puis de s'assoir au sur un trépied (en y étant conduit en4x4 bien sûr), entre les mains les meilleurs armes. Bien sûr, il faut que les chiens soient très bien gorgés pour que ces messieurs aient l'impression de suivre qq chose en restant assis.

Et s'il ne voit rien venir, il décrochera son Iphone pour appeler Dédé, le chef de battue pour lui demander de lui envoyer du gibier.

Tu vois, les travers que tu décris existent déjà ...au sein de tes propres "traditions".
ggv04

Message par ggv04 »

mois aussi je rejoins henriX!!

pour ceux qui veule du changements essayer sa http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCUQ9QEwAw
henri X

Message par henri X »

Arnauld:

1) On ne touche pas à l'OAS :)

2) Pour le vestimentaire, je me cantonne à une vieille Barbour, mais je pointais plutôt ces horribles camouflages feuillages imprimé... (mais j'accorde que les tenues para militaire n'ont pas leur place à la chasse).

3) J'ai oublié de citer les optiques (ou tout ce qui est à pile, voir mes autres post à ce sujet) tel points rouges et autre. Mais aller piquer un cochon à l'épieu, ce dernier tenu dans des mâchoires de molosses... Trop primitif. Si tu veux on peut revivre à poil dans une grotte...

Moi je te parle d'un sage juste milieux entre modernité et tradition... Avis qui n'appartient qu'à moi (et que j'expose, c'est le but sur un forum).

4) Je te laisse tes préjugés sur les ventripotents... Mais n'oublie pas, la chasse est le reflet de la société... Donc oui, il y a plus en plus de "vieux", de ventripotents, d'automobilistes, etc. En tout cas ce n'est pas mon cas, et même dans ce que j'observe, je n'accrédite pas ton analyse (peut être valable dans des chasses à fric, mais je n'y vais pas...).

5) Dans quel coin chasses tu, que je (l'on) s'évite? :)
sim09

Message par sim09 »

Voila bien notre gros problème. Je le constate aussi bien sur ma société qu'ailleurs, 3/4 des chasseurs vivent encore en 1950, faut surtout pas leur parler de "truc nouveaux", bah oui, ça marchait avant, donc forcément, ça marche encore aujourd'hui. Personne ne critique les chiens batards, corniauds, sans origine et j'en passe, mais dès que c'est pas un chien dit de chasse, alors la messieurs, la guerre ouverte. Je vais en faire bondir certains, mais je m'en fou, mais qui nous dis que dans 40 ans la chasse du sanglier au fox terrier ne sera pas une chasse traditionnelle ?

En attendant, on ne se sert pas des nivernais et gg pour la recherche de drogue, pourtant, ils relèvent des pistes de 24h !! Peut-être que les douanes ont autant de préjugés que vous aussi !
Chiperlou

Message par Chiperlou »

@sim09 wrote:En attendant, on ne se sert pas des nivernais et gg pour la recherche de drogue, pourtant, ils relèvent des pistes de 24h !! Peut-être que les douanes ont autant de préjugés que vous aussi !

Non, non, ils commencent à évoluer aussi, les douaniers : il n'y a pas très longtemps, je les ai vus avec un springer et apparemment, il cherchaient de la schnouf dans une voiture ............
henri X

Message par henri X »

Non, à la douane ils sont moins c*** qu'ils n'y paraissent. Un GG, un nivernais ou autre fin limier à certes un bon pif, mais souvent un caractère de cochon, donc moins facile à dresser pour leur usage, ou plein d'autres inconvénients (taille, santé, entretien, etc.). Donc ils restent à ce qu'ils connaissent et fait ses preuves (les bergers pour la plupart).

Je pense que cloisonner les activités par chiens permet aussi de préserver les particularités des races. Je n'aime pas la globalisation...

Par contre, faire évoluer (sensiblement et dans une certaine éthique) les races, pourquoi pas, ça s'est toujours fait.

Mais le refus du changement, je le constate aussi, moins sur les chiens, mais plus sur les aménagements de territoires (chose qui me tient à coeur et que j'essaye de faire évoluer). Là, c'est vrai les (très) anciens ne le comprennent pas, car EUX, ils ont hérité d'un patrimoine en bon état en non menacé.
sim09

Message par sim09 »

@henri X wrote:Non, à la douane ils sont moins c*** qu'ils n'y paraissent. Un GG, un nivernais ou autre fin limier à certes un bon pif, mais souvent un caractère de cochon, donc moins facile à dresser pour leur usage, ou plein d'autres inconvénients (taille, santé, entretien, etc.). Donc ils restent à ce qu'ils connaissent et fait ses preuves (les bergers pour la plupart).

Je pense que cloisonner les activités par chiens permet aussi de préserver les particularités des races. Je n'aime pas la globalisation...

Par contre, faire évoluer (sensiblement et dans une certaine éthique) les races, pourquoi pas, ça s'est toujours fait.

Mais le refus du changement, je le constate aussi, moins sur les chiens, mais plus sur les aménagements de territoires (chose qui me tient à coeur et que j'essaye de faire évoluer). Là, c'est vrai les (très) anciens ne le comprennent pas, car EUX, ils ont hérité d'un patrimoine en bon état en non menacé.

Tous simplement 6 ans de non chasse imposés, avec des cultures qui permettaient le développement du gibier. Ils n'ont juste pas su s'adapter quand les techniques d'agriculture ont évolués, jetant la pierre aux paysans, sans pour autant limiter les prélèvement. Voila comment ils ont bousillé ce que leur ancêtres leur avaient laissé, en utilisant pourtant les méthodes traditionnelles... Voila ou en est notre beau patrimoine.
Arnauld

Message par Arnauld »

@henri X wrote:

3) ... Trop primitif. Si tu veux on peut revivre à poil dans une grotte...

Pourquoi pas ? :x

tes parents t'ont conçu de la même manière que ceux qui vivaient dans les grottes yah:ou

Il est sûr que c'est une pratique qui oblige à un travail intensif.

Moi je te parle d'un sage juste milieux entre modernité et tradition... Avis qui n'appartient qu'à moi (et que j'expose, c'est le but sur un forum).

Cela reste une position personnelle.

Mais cela ne t'autorise pas à juger.

le but d'un forum est d'exprimer des arguments, pas de dénigrer.
henri X

Message par henri X »

Forcément, quand tu exposes certains arguments, d'autres en pâtissent (donc quelque part ça dénigre), mais j'ai souvent ajouté que c'était personnel, donc implicitement que je ne l'interdis pas à autrui. Simplement, je ne le conseille pas, et ne l'admire pas.

Pour la grotte, y retourner après avoir bâti une des plus belle civilisations de l'humanité, ça me paraitrait un peu rude... Mais si tu aimes le débat sur la décroissance, sache que je n'y suis pas opposé (parfois, en utopie, je me dis que 200 personnes motivées rachèteraient un joli village isolé et reviendraient à vivre comme au milieu du 19e siècle, période du meilleur compromis technologie/humain/nature).

Sim, oui je suis d'accord, c'est d'ailleurs ce que je met en place depuis un an... (donc je ne me limite pas au clavier). Mais les anciens ont une excuse: l'ignorance.

Ce monde à bouger trop vite. D'ailleurs, nous n'avons découverts ces réponses que très récemment (alors comment blâmé les anciens, qui en plus maintenant n'ont plus la santé pour se faire houspiller...).
Arnauld

Message par Arnauld »

@henri X wrote:Forcément, quand tu exposes certains arguments, d'autres en pâtissent (donc quelque part ça dénigre)

Absolument pas !

c'est une manière de s'exprimer.

Soit tu dis " y'a que les courants qui permettent de chasser le sangliers".

ou soit tu puises dans la très riche histoire de la cynophile des arguments.

Ainsi donc, tu peux très bien concevoir de chasser le sanglier avec des malinois (le sujet de ce post) sans pour autant dénigrer les autres modes de chasse, qui correspondent à des biotopes, cultures ou moyens différents.
Répondre