modèles express 30R ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
dixie52

Message par dixie52 »

salut à tous, je suis entrain de prospecter chez les armuriers autour de chez moi (52) pour l'achat d'un express superposé en 30R. Que me conseillez vous ? j'ai un budget d'environ 3000€ (quand j'aurai vendu mon 8x57 !) et je cherche une arme assez jolie et pas trop légère (pour éviter la "secousse" du 30R). Plusieurs modèles me plaisent : Fabarm, Guerini, Sabatti luxe, Fair luxe, Browning ...etc... Qu'en pensez vous ?
tactibladew

Message par tactibladew »

Browning marche bien. Bon calibre, assez chaud, mais en choisissant une bonne balle, on arrive a tres bien chasser avec.
ludo 08

Message par ludo 08 »

Pour ce budget tu peut t'offrir le Blaser 2000, personnellement si je devais chasser avec un express se serait celui ci ou le Heym et j'opterais d'avantage pour un 9,3x74... mais c'est à toi de définir un choix et un style germanique ou plutôt latin... ce sera une question d'esthetisme...

Amicalement.
changlier

Message par changlier »

je possede une chapuis en canon de 55cm ,c est un plaisir de tirer avec(leger,cour,maniabilité epceptionnel).le 30 comme le 300 sont des calibres virulent qui travail les bascules ou les culasses.je te deconseille de prendre une arme inferieur au browning(en qualité).ton 8x57 convient tres bien pour le poste,pourquoi change tu?
renard77

Message par renard77 »

bonjour

le 30r calibre pas terrible a mon avis le 9.3/74 certainement ce qu il ya de mieux pour la battue a+
dixie52

Message par dixie52 »

j'ai eu un 9,3x74, terminé pour moi, impossible d'aligner le 2ème coup ! autant tirer avec un canon ! et arrivé à 100 m la précision est celle d'un calibre 12 !
Roy wby

Message par Roy wby »

Avec le 30 R Blaser il faut éviter tout ce qui est light.

En superposé : Fabarm, Browning (CCS 25 et CCS 525), Krieghoff

En juxtaposé : Chapuis, Verney-Carron, Mathelon, Krieghoff, Merkel, Heym

Mais il faut arrêter de dire que ce calibre offre un recul conséquent d’ailleurs quand on passe les munitions au chrono l’un des chargements les plus lourd du marché offre une performance à peine supérieur au.......................8x57 Jrs :roll:

@dixie52 wrote:j'ai eu un 9,3x74, terminé pour moi, impossible d'aligner le 2ème coup ! autant tirer avec un canon ! et arrivé à 100 m la précision est celle d'un calibre 12 !

Le 9.3x74 R est en effet un peu plus sec au recul mais cela va dépendre du poids de l’arme (si en plus il est lesté d’une optique), de son équilibre et surtout de la sensibilité du tireur.

Je connais quelqu’un qui a 14 ans maniait un Chapuis juxtaposé de se calibre aussi bien voir mieux que des chasseurs plus âgés et il a fait de très jolies coups avec. Le recul ne le dérangeait pas du tout et il doublait très rapidement. Pour preuves une biches à la course à environ 130 pas = 2 balles dedans et très bien placée. Et il n'avait pas le gabarit d'un bucheron canadien.

Pour ce qui est de la précision de ton arme à 100 mètres soit il y avait un problème au niveau de la convergence de ton arme soit l’appréhension du recul te faisait mal tiré :idea: Un express dont la convergence est bien réglée même si il est forcément moins précis qu’une carabine à un seul canon de part la présence de ses 2 canons peut si le tireur est bon mettre ses 2 balles dans une cible de la taille d’un pigeon d’argile à 100 mètres.
dixie52

Message par dixie52 »

pour ceux qui utilisent que pensez vous des chapuis c5 ou c10 en 7x65r ou en 300 ?
changlier

Message par changlier »

@renard77 wrote:bonjour

le 30r calibre pas terrible a mon avis le 9.3/74 certainement ce qu il ya de mieux pour la battue a+

bonjour renard77,a tu deja essayé le 30r?

ce qu il y a de mieux pour la battue ne serait pas plus proche du 300,ni trop gros pour le chevreuil(quoique)ni trop petit pour le cerf ??????

pas facile de choisir entre tout ces calibres,qui peu le plus peut le moins, mais a quel prix.ou alors prendre un drilling en 7rm,8x57 et 9.3 :x

bonjour roy wby,le 300 comme le 30 ne sont pas les plus virulent pour l arme et le 9.3 le plus puissant courament employé dans nos zone ?
Roy wby

Message par Roy wby »

@dixie52 wrote:pour ceux qui utilisent que pensez vous des chapuis c5 ou c10 en 7x65r ou en 300 ?

Si tu tires beaucoup oublie le 300 Winchester magnum dans ses superposés. La bascule n’est à la base pas prévue pour ce type de calibre et pour l’avoir vu à 2 reprises l’arme finie par avoir du jeu. Par contre si tu ne tires que 20 cartouches par ans sa peut faire l'affaire.

Le 7x65 R pas de soucis mais hélas il tombe en désuétude.
Répondre