Tradition, éthique ou nostalgie...

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
sim09

Message par sim09 »

@ggv04 wrote:je parle surtout de respect des traditions de notre pays la France

pour parlé de ce que je connais le sanglier le chasser au chien d'arrêt avec des malinois ou terrier c'est un manque de respect de nos traditions et qui en plus est possible a cause d'un autre manque de respect...

c'est comme moi je manque de respect a la langue française en faisant une faute a chaque mot parce que je suis un "ignare"....

mais bon ce n'est que mon humble avis du haut de mes 289 messages!!!lol

bon allé je me remonte le moral en regardant papi fait de la résistance !! comme moi!!!! lol

C'est bien le respect des traditions, mais tu oublie qu'à l'époque, les sangliers se chassaient aux chiens courants, certes, mais aussi à la chevrotine. L'évolution serait-elle si mauvaise que ça ?
ggv04

Message par ggv04 »

non je vous ai donnez mes argument qui a mon sens sont valable moi j'ai un petit cerveau qui fait pas le poids fasse a toute les tète pensante du forum....

j'aime bien les débats animé mais je les préfère en face a face 8)

pour te donné une idée GILLE je n'y connais rien en arme alors que tu chasse avec un juxta ou un superposer sa ne me fait ni chaud ni froid pour tout te dire je ne sais même pas le qu'elle est traditionnellement utiliser...

par contre je connais un peu les chiens et je m'efforce de respecté la tradition cynophile et de la promouvoir et la défendre (peut être maladroitement) baaaaaa caca ça fait très AFACCC sa!!!
sim09

Message par sim09 »

@henri X wrote:Une dernière pour la route: tirer un sanglier, levé devant un chien en arrêt, dans la traque, après un court sprint de 20m, sans autre bruit que la détonation, c'est beau?

Piquer un autre sanglier en train de se faire déchirer sur place par des monstres, pareil après 20m de sprint depuis son bauge, c'est beau?

Je ne cherche pas à convaincre ces adeptes, je veux juste leurs avis sur ces questions.

En revanche, un chien en arrêt sur une bécasse, c'est magnifique, et un molosse qui intercepte de dangereux forcené armé selon le bon vouloir de son maître, c'est superbe aussi, selon moi.

La différence entre tirer un gibier à plume ou à poil à l'arrêt du chien elle est ou ? Quand ton chien te fait un arrêt pas comme d'habitude, tu sait déjà qui est en face, mais quand un gros pépère ou une 10aine de sangliers démarrent, je te garantis que c'est quelque chose, alors si en plus tu peux récompenser le chien, dans les règles, moi je trouve ca superbe. En voyant les discours de certains, je pense qu'ils n'ont pas du vivre cela souvent, dommage.
henri X

Message par henri X »

@ Emilie,

Après une menée, des ruses, franchir une ligne, ça en fait des chances de survie par rapport à ce que j'ai énuméré. Rien à faire, ça reste sport, tout en ayant une méthode de mise à mort respectable (souvent rapide).

Et puis trève d'arguments de forum, je repense à mon territoire un instant... ben il n'y a que des courant pour bien chasser.

Pour ta question "Franchement qu y a t-il de beau et de respectueux dans le fait de tuer un animal??":

Tu chasses ou pas? Alors reporte toi aux rubriques traditions, anti-chasse, gestion, etc.

@ sim: effectivement, jamais eu de sanglier à l'arrêt, mais des bécasses (faisans et autres volatiles) oui. La différence réside (selon moi) dans le fait que l'oiseau s'envole (et de ne le tirer qu'a ce moment, par éthique!!), donc le rôle du chien s'arrête momentanément là. En chasse collective, sur grand gibier, le chien d'arrêt ça perd son charme, selon moi.
ggv04

Message par ggv04 »

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément"

ce que j'avais a dire je l'ai dit!!!

et c'est pas parceque ça te plait pas que je vais changer d'avis!!!

cordialement mon chere GILLES
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Un titre qui amène la réflexion, la tradition ne respecte pas forcément l'éthique, et la nostalgie induit que l'on ne respecte plus la tradition et que l'on regrette le temps d'avant!

Pour apporter une réponse, je dirais que je reste dans la tradition puisque chasseur, mais le mode de chasse évolue, et le gibier se raréfie pour certaines catégories, et augmente pour d'autres, sans que le chasseur soit mis en cause. Chasser comme les anciens... j'ai plus de 60 ans et je chasse toujours de la même façon, sauf les armes qui évoluent. Le tableau n'est pas une finalité, mais au regard des agriculteurs et des forestiers un minimum s'impose sans pour autant faire du n'importe quoi. Chaque région à ses spécificités, je suis du Nord Est, et il n'y a pas de grands courants seulement des petits chiens, mais là aussi c'est la tradition. La tradition voulais aussi que chaque paysan possède son fusil et puisse tirer un lièvre quand l'envie s'en faisait sentir, et là c'est..... nostalgie nostalgie, on se fichait un peu de l'éthique. Si on fait une analyse rapide, tout évolue et c'est très bien ainsi. L'homme comme les animaux à une faculté d'adaptation, qui lui permet de poursuivre son activité malgré toutes les contraintes de la modernité.
manant

Message par manant »

Eh... vous allez pas tirer sur les vieux quand même !

La chasse est bien souvent une forme d'hérédité, elle est en nous les gestes sont en nous...l'évolution est bien entendu nécessaire...mais construire mon poste fixe en été comme le faisait mes anciens, penser à eux, au fond de ma forêt...ou j'emmerde personne. La tradition a du bon....

Après libre à chacun d'évoluer comme il veut...j'essaye d'évoluer aussi, la preuve je suis avec vous sur ce forum pour cela, et reconnais que vous m'apprenez énormément de choses.

Mais tirez pas sur les petits vieux avec des bérets noir, quand même !
ggv04

Message par ggv04 »

@Gilles wrote:Bonsoir,

@ggv04 wrote:"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément"

ce que j'avais a dire je l'ai dit!!!

et c'est pas parceque ça te plait pas que je vais changer d'avis!!!

cordialement mon chere GILLES

Je ne te demande surtout pas de changer d'avis...je n'en ai pas le droit et surtout pas l'envie, mais simplement d'expliquer, mais apparemment je vois que tu ne le désires pas ou tu n'en as pas la possibilité donc je clos, pour ma part, ce pseudo débat.

non non c'est juste que mes argument me semble valable , de toute évidence pas a toi!!

alors je vais pas tant trouver 50 pour te faire plaisir (si tu veux que je te fasse plaisir tu prend tes clic et tes clac et tu vient passer une journée de chasse dans les gorges du verdon!!, puisque les chien courant c'est pas ton truc je te paye une journée au petit gibier mes sérieux hein!! on fait pas péter a tous ce qui bouge ici!! :wink: ) et si tu vient avec preux je vous accompagne fr;iend a1;k
Webmaster

Message par Webmaster »

@Marco wrote:@ggv04 wrote:non je vous ai donnez mes argument qui a mon sens sont valable moi j'ai un petit cerveau qui fait pas le poids fasse a toute les tète pensante du forum....

:lol:

La même rangaine un peu de partout sur le forum...

Ouvrir un pseudo débat, boter en touche, en ironisant sur les vieux sages ou les têtes pensantes :roll:

Sortir de l'ironie dès qu'on est à cours d'argument, c'est devenu courant, comme tes chiens !!! :(

Moi, je suis la tradition de mes ancètres, pour chasser le sanglier, on l'encercle au bord d'une falaise et on le pousse à se jeter dans le vide, comme cro-magnon, car je trouve innadmissible que nos anciens aient arretés de respecter leurs traditions.

Je vous laisse, j'ai du silex à tailler 8)

(humour, précision pour les pitt bull du forum)

Pour parler un munimum serieusement du sujet, je pense comme Fabulous, le respect du gibier me préoccupe bien plus que le respect des traditions.

Une arme ou une munition toute dernière génération, pas traditionelle, mais qui tuera plus proprement un gibier, je suis pour !

L'utilisation du luminol n'est pas du tout traditionnelle, mais si elle permet de retrouver plus rapidement un gibier bléssé, je suis pour !

Les vetements fluo ne sont pas traditionnels, mais si ils évitent des accidents, je suis pour !

Les colliers de repérage sont un manque de respect pour les traditions, mais si ils vous permettent de retrouver vos chiens le soir, je suis pour !

Les portables à la chasse, c'est la plus grande méprise des traditions, mais si ils permettent à 2 chasseurs, dans 2 vallées différentes, d'arreter une chasse et de ne pas tuer 2 animaux (dépassant ainsi le plan de chasse), je suis pour !

Le vrai respect des traditions, qui doit se garder, c'est la facon dont on traite le gibier, en lui rendant les honneurs, en le chassant correctement (lui laisser une chance).

Ce n'est que mon avis.

@+

Hors sujet ON

Et le gode ceinture, poupée gonflable et autre sex toys, c'est pas traditionnel mais je suis sur que t'es pour aussi !

Hors sujet OFF
ggv04

Message par ggv04 »

@Marco wrote:@ggv04 wrote:non je vous ai donnez mes argument qui a mon sens sont valable moi j'ai un petit cerveau qui fait pas le poids fasse a toute les tète pensante du forum....

:lol:

La même rangaine un peu de partout sur le forum...

Ouvrir un pseudo débat, boter en touche, en ironisant sur les vieux sages ou les têtes pensantes :roll:

Sortir de l'ironie dès qu'on est à cours d'argument, c'est devenu courant, comme tes chiens !!! :(

Moi, je suis la tradition de mes ancètres, pour chasser le sanglier, on l'encercle au bord d'une falaise et on le pousse à se jeter dans le vide, comme cro-magnon, car je trouve innadmissible que nos anciens aient arretés de respecter leurs traditions.

Je vous laisse, j'ai du silex à tailler 8)

(humour, précision pour les pitt bull du forum)

Pour parler un munimum serieusement du sujet, je pense comme Fabulous, le respect du gibier me préoccupe bien plus que le respect des traditions.

Une arme ou une munition toute dernière génération, pas traditionelle, mais qui tuera plus proprement un gibier, je suis pour !

L'utilisation du luminol n'est pas du tout traditionnelle, mais si elle permet de retrouver plus rapidement un gibier bléssé, je suis pour !

Les vetements fluo ne sont pas traditionnels, mais si ils évitent des accidents, je suis pour !

Les colliers de repérage sont un manque de respect pour les traditions, mais si ils vous permettent de retrouver vos chiens le soir, je suis pour !

Les portables à la chasse, c'est la plus grande méprise des traditions, mais si ils permettent à 2 chasseurs, dans 2 vallées différentes, d'arreter une chasse et de ne pas tuer 2 animaux (dépassant ainsi le plan de chasse), je suis pour !

Le vrai respect des traditions, qui doit se garder, c'est la facon dont on traite le gibier, en lui rendant les honneurs, en le chassant correctement (lui laisser une chance).

Ce n'est que mon avis.

@+

je suis d'accord avec toi marco!! je ne suis pas contre l'évolution du moment qu'elle respecte les tradition

pour les tète pensante tu étais dedans mais c'est plutôt un compliment....non???

moi j'ai pas votre repartit et votre éloquences je fait ce que je peu avec mes modeste moyen...
Répondre