Débourrage du Springer

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
mimiche 79

Message par mimiche 79 »

Bonjour,

Je possède un Springer de 15 mois, il rapporte très bien par compte il ne broussaille pas. Est-ce normale pour un chien de chasse Springer ? Et a quel âge démarre un Springer et que dois je faire pour le motiver à aller chasser dans les broussailles ?

D'avance merci.http://www.chassepassion.net/forum/post ... =post&f=47#
rayves

Message par rayves »

Bonsoir,

Mon springer de 2 ans a vu son premier lapin a 2 mois pile . Ensuite je l'ai mis le plus souvent possible en présence de gibier dans des énormes ronciers avec pas mal de lapins , du faisan.... C'est un chien qui adore le couvert car il sait que le gibier s'y trouve par contre dans la meme portée un copain a pris 2 chiennes qui rechignent un peu a rentrer dans le sale uniquement parce qu'elles n'ont pas été mise en présence de gibier dans ce biotope . Si je met mon chien sur une" autoroute" il ne chassera pas car il n'y a jamais vu de gibiers .

Il faut appeler PREUX au secour de toute urgence

A+
Preux

Message par Preux »

Si le chien a déjà vu pas mal de gibier et est passionné, il suffit de lui faire comprendre qu'il y a du gibier dans les ronciers.... :wink:

Pour ça, il suffit de lui mettre quelques faisans d'élevage dans un roncier et de le mettre en présence quitte, s'il ne veut pas y aller tout seul, à aller avec lui et à l'aider à faire voler ce gibier.

Il devrait vite apprendre....

D'une façon générale, un jeune chien ne sait pas chasser (où plutôt ne sait pas où insister et où passer rapidement là où manifestement il ne peut pas y avoir du gibier) et ne sait pas reconnaitre les endroits favorables.

Au conducteur, au début, à guider le chien pour lui faciliter la rencontre du gibier, quitte à utiliser du gibier d'élevage. Le chien mémorise les endroits sympathiques où il a déjà trouvé du gibier, et par extension saura reconnaitre les lieux équivalents sur un terrain inconnu. On appelle ça le sens de la place.

Ca vient de toute façon avec l'expérience, mais on peut accelerer les choses en aidant le chien à ses débuts.

En fait, on lui apprend à chasser....

Tout celà est valable aussi pour les chiens d'arrêt
Tjeker10340

Message par Tjeker10340 »

Bonjour,

Peut on applique ce principe aux jeunes chiens courant
mimiche 79

Message par mimiche 79 »

Merci a rayves, Preux pour ces renseignements. Je suis toujours preneur pour d'autres renseignements. A quel ages on commencé a chasser vos chiens ? Car certaines personnes me dise que le chiens Springer démarre avant 12 mois ce qui m'inquiète pour le miens.

( Preux est tu dresseur de chiens Springer ? )
Preux

Message par Preux »

@mimiche 79 wrote:( Preux est tu dresseur de chiens Springer ? )

Pas du tout ...

Je suis un amateur passionné par le dressage des chiens d'arrêt....

Il existe des points communs entre le dressage de chiens d'arrêt et celui de spaniels.

Quand au dressage des chiens courants, je n'y connaît rien, mais il y a suffisament sur ce forum de gens compétents dans ce domaine pour obtenir tous les renseignement désirés.
mimiche 79

Message par mimiche 79 »

ok Preux encore merci pour les conseils et j’espère que d'autre me donnerons réponse pour me dire a quel age leurs springers ont chassés.
mimiche 79

Message par mimiche 79 »

merci Oleron pour ton conseil as tu essayé avec ton springer ou bien c'est une ideè
fabulous36

Message par fabulous36 »

@mimiche 79 wrote:Merci a rayves, Preux pour ces renseignements. Je suis toujours preneur pour d'autres renseignements. A quel ages on commencé a chasser vos chiens ? Car certaines personnes me dise que le chiens Springer démarre avant 12 mois ce qui m'inquiète pour le miens.

( Preux est tu dresseur de chiens Springer ? )

salut, comme tous les chiens il me semble, le mieux est de les faire chasser quand leur croissance est finie.

Pour avoir un chien chasseur, il faut lui montrer un maximum de gibiers, dans ton cas il faut favoriser les endroits couverts style sous bois et grandes haies pour l'encourager à broussailler.

Il est important que ton chien ait un excellent rappel avant de lui faire voir du gibier.

Le plus dur je pense est d'arriver à le faire chasser à une distance optimale pour tirer.

Tous les chasseurs que j'ai vu possédant un springer communiquait beaucoup avec leur chien, et tous ces chasseurs avaient le carnier remplie :wink:
rayves

Message par rayves »

Bonjour,

Pourquoi attendre la fin de la croissance ? Un jeune chien peut chasser mais de façon raisonnable. Une petite heure au début puis rallonger les séances petit a petit. Par contre oui pour faire chasser un chien une journée entiére il faut attendre l'age adulte.

Si l'on a un chiot né en avril il aura déja 18 mois lors de ces premières journées de chasse si on attend la fin de sa croissance . J'ai toujours fait de meme avec mes chiens et jamais eu de problème .Tous ont vécu jusqu'a 15/16 ans en chassant pourtant dans des conditions rudes. Mais une bonne alimentation, repos au coin de la cheminée , bichonnage dés le retour de chasse et visite régulière chez le véto. A part ce springer je n'ai eu que des chiens d'arret .

A+
Répondre