Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Cela fait un mois que je parcours ce forum de dressage et j’ai appris énormément de choses que j’essaie d’appliquer sur ma jeune Braque Allemand Fiesta.
Je vais essayer en retour de vous faire partager mon expérience de dressage.
Tout d’abord les présentations :
Fiesta est une BA de 18 mois, qui est avant tout un chien de compagnie et vit avec la famille, mais que j’emmène à la chasse également.
Lorsqu’elle avait 6 mois, nous avons fait appel à un éducateur pour nous aider à la canaliser, surtout avec les enfants qu’elle mordillait, les visiteurs après qui elle sautait, les godasses …
Donc marche en laisse, rappel, achat d’une caisse de transport, etc nous ont facilité la vie.
Ensuite l’été dernier, je l’ai promené en longe pour travailler le rappel en extérieur. Le problème avec un BA, c’est que si tu le tiens avec une longe de 15 mètres, il est toujours en bout de longe.
Et quand je laissais traîner la longe, il y avait de sérieux loupés dans le rappel.
1ère saison de chasse, elle a vu un peu de gibier et elle s’est passionnée avec un grand P. (courses après les lièvres, chevreuil, perdrix).
J’ai très peu chassé l’année dernière et je dois dire que le rappel était loin d’être acquis à la fin de la saison.
Au printemps, quelques expériences de promenades où elle se sauvait au moins 15 min dès que j’avais une seconde d’inattention, et même en étant attentif : Le rappel se dégradait.
Je commençais donc à me décourager et la fuite de trop a fait que je me suis fait prêter un collier électrique.
Je l’ai essayé dans mon verger où elle avait pris l’habitude de se sauver à la 1ère occasion et l’essai a été très concluant bien que ma chienne a fait un sacré bond.
Donc je me suis mis à la recherche d’infos pour comprendre comment utiliser ce collier sans « casser » mon chien et je suis tombé sur ce forum…où j’ai compris que j’avais tout fait à l’envers avec ce collier.
Depuis, j’ai acheté le livre de JP Koumchaslky et je travaille avec ma chienne quasi tous les jours en réglant le collier au minimum et nous avons fait d’énormes progrès :
La marche en laisse qui était toujours approximative est devenue une marche aux pieds sans laisse, même en plein champ.
Lorsqu’un chevreuil se sauve dans ses pattes, elle ne le course qu’une vingtaine de mètres et elle est revenue seulement à la voix la dernière fois.
J’essaie même de lui apprendre le down.
Maintenant, je prends un plaisir énorme à voir ma chienne courir sans longe et revenir lorsque je l’appelle.
Voilà, j’ai été un peu long mais je voulais vous faire partager mon expérience en retour car j’ai beaucoup appris en parcourant les pages de ce forum.
Si vous avez des commentaires et/ou conseils, n’hésitez-pas à m’en faire profiter.
Je te félicite pour avoir fait la démarche de lire le livre sur les colliers de dressage de JP Koumchaski,pour moi surtout quand on y connait rien, c'est incontournable. Je croise pas mal de chasseurs , qui ne sont pas capable de conduire leur chien s'ils n'ont pas mis le collier de dressage .
Ta chienne sera parfaitement dressée, quand tu iras à la chasse, et , qu'à la voix ou au sifflet , ou à l'ordre elle obéït SANS LE COLLIER DE DRESSAGE.
C'est un collier de dressage, c'est son nom et aussi sa fonction,une fois le chien dressé on n'en a plus besoin, ou de temps en temps pour faire des "révisions",reprendre un exercice ou un ordre mal éxécuté.
Je possède également ce livre, cependant je ne met pas en pratique les techniques conseillé, j'ai trop peur de tomber dépendant du collier, et c'est vraiment quelque chose que je ne veux vraiment pas...
C'est intéressant de voir l'évolution de ta chienne pourras-tu nous tenir au courant par la suite ? pour savoir si la suppression du collier est un échec ou non
salut pello 118 j ai lu ton sujet et moi aussi j ai une braque allemand comme toi elle m en a fais voir mais moi aussi je lui en est fais voir enfin bref je pense d apres moi il te manque de l autoritè moi j ai pris le livre de max carli dresseur pro il est nickel bien expliquer et photos j ai mon chien au doigt et a l oeil comme on dis je ne prends meme pas de sifflet et je ne gueule pas non plu comme certain enfin je me regale pour ta gouverne max carli est dans le sud et il connait bien les braques allemand car c est une race qu il affectionne
Le mois d'Août m'a permis de passer plus de temps avec Fiesta.
L'obéisance est bien meilleure au niveau du rappel.
On a levé pas mal de cailles mais quasiment sans arrêt, elle se faisait toujours surprendre.
Ce week-end, 2 arrêts en 2 sorties. Le 1er sur un jeune lièvre, mais je n'ai pas eu le temps d'arriver pour la mettre en longe, elle a avancé sur le lièvre qui s'est sauvé. Course poursuite qui a faillit être fatale au lièvre qui avait du mal à prendre de la vitesse.
2ème arrêt sur 2 perdrix dans de la moutarde. Plus ferme cette fois. Le perdrix ont décollé mais la chienne était toujours à l'arrêt. De plus, elle ne les a pas beaucoup recoursé, donc très positif pour moi.
C'était le 1er vrai arrêt qu'elle me faisait.
une petite question concernant le lièvre : Je ne sais pas trop comment réagir suite à la course poursuite. Je voudrais qu'elle ne les course pas mais c'est le gibier principal que je vais chasser, donc je ne veux surtout pas la dégoûter du lièvre. Comment fallait-il réagir dans ce cas?
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.