Mon premier brocard, exceptionnel...

La chasse réserve toujours des moments drôles, insolites, émouvants ou palpitants. Racontez ici vos plus beaux souvenirs.
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Question d'un profane en matière de chasse au chevreuil, que je ne tire jamais...je me demandais toujours comment vous faites pour ramener la bestiole, car les bois souvent inaccessible par voiture, et quel est le poids moyen...d'un brocard ?

Car j'en vois énormément mais ils me semblent assez lourds hé....je me pose cette question simplement.
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Les plus courants, chez moi font 23 à 25 Kg vif, les plus lourds atteignent rarement 30 Kg.



Seul, on lie les 4 pattes et on le prend sur l'épaule, à deux on lui passe la tête entre les pattes avant, l'un le tient par les pattes avant, l'autre par les pattes arrières et on le porte.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Exact, mais quand il a une mauvaise balle, et que c'est un peu sale, le coup du sac ou de la bâche n'est pas un luxe, surtout si il y quelques centaines de mètre en milieu difficile à parcourir.



Mais c'est clair qu'à deux c'est mieux...



Sinon pour les poids, comme dis Sainthub, entre 20 et 25 kg, c'est aussi la moyenne par chez moi. Exceptionnellement, j'en ai fait un de 30 kg une fois. Mais ma région n'a pas le biotope pour de beaux chevreuil (en terme de trophée, grande taille, etc.), dixit un expert local...
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Merci de votre réponse car ceux que je vois ici, dans mes basses Landes me semblent...costauds...les sangliers, je n'en vois aucun dans la forêt, sont bien plus lourds je ne veux pas abuser mais comment faites vous là....
KBO
Messages : 52
Inscription : 06 déc. 2010 14:24

Message par KBO »

Félicitations,

j'ai lu ton récit et je me suis plongé dans dedans comme si j’étais avec ton sur le terrain.

en ce qui concerne le problème de peau c'est rien car c'est ton premier brocard et tous les chasseurs ont un jour fait une boulette dans leur moment de chasse. "c’est en forgeant que l’on devient forgeron "



:carton:es
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Pour le sanglier, chez nous on prends une corde avec un noeud coulant au bout (ou un collet, valable pour les sanglier de 70kg maxi, pratique grâce à l'émerillon qui évite de vriller la corde), qu'on attache à la mâchoire supérieure, entre les dents (groin). Et tu tire, tu le traines. Et ça tu peux le trainer un moment, avant de le peler comme le chevreuil ici, t'auras fais fait du chemin!



Mais pour les gros monstre de plus de 100kg, parfois on n'est pas trop de quatre gars costauds. En fonction des milieux (escarpé, épais...) il y a d'autres méthodes: chacun une patte, fixé sur une échelle...
OKILL
Messages : 79
Inscription : 03 nov. 2009 17:58

Message par OKILL »

Merci à toi KBO :wink:
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Bonjour,

Beau chevreuil et bien beau récit. Félicitations.

Moi je ne suis pas arrivé à mettre la photo de mon dernier trophée, mais pas grave.

Comme dit plus haut, le plus simple est de le vider sur place, le mettre dans un sac plastique, faire dépasser les 4 pattes par l'orifice du sac, attacher ce dernier autour des pattes elles même attachées et porter le tout en bandoullière.

Quant au poids des chevreuils, tout comme les trophées, ces derniers varient selon la nourriture du secteur. Par exemple, sur le Larzac, un guide de ma connaissance a fait prélever un broc de 37 kgs, et la moyenne au Caylar est de 30 à 34 kgs.

Cordialement
crash66
Messages : 227
Inscription : 28 juil. 2011 15:53

Message par crash66 »

salutation :D tant qu on i est qui a une astuce pour le rapatriment de nos chers grands cervidés :shock:
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Bonsoir,

En général, ce n'est pas la question qui est indiscrète, mais la réponse :lol:, excepté pour les gens de métier.

Cordialement
Répondre