Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
En tant que chasseurs gestionnaires, certaines battues administratives quinze jours avant l'ouverture nous apparaîssent comme abusives. Cela se reproduit presque chaque année chez les mêmes propriétaires !!!
Pourquoi ne pas choisir le mode d'affût moins destructeur, mais aussi dissuasif.
Un président d'ACCA peut-il refuser de signer la demande du propriétaire en proposant un affût à la place d'une battue administrative ?
Un affût = un animal tué sur une compagnie, une battue dans la commune voisine en fin de semaine a affiché 7 sangliers au tableau.
Certains lieutenants de louvetterie ne courent-ils pas au devant de celles-ci, vers des propriétaites très coopérants ?
Faudrais déja que TOUTES les battues administratives se fasse dans les cultures et pas en plein dans la montagne les administrative d'avant chasse et d'après ...
Par contre je penses que si le proprio le demande et qu'il y à des dégats, tu est obligé
J en pense que pour tout le reste de la faune les battues administratives sont de la conneries, un tir sélectif serait bien plus intelligent et approprié
Mais bon, dans beaucoup d endroits l approche/affut ne fait pas parti de la culture local donc......
@sdi wrote:J en pense que pour tout le reste de la faune les battues administratives sont de la conneries, un tir sélectif serait bien plus intelligent et approprié
Mais bon, dans beaucoup d endroits l approche/affut ne fait pas parti de la culture local donc......
La battue administrative est le dernier recours lorsqu'une société de chasse est défaillante. Lorsqu'il y a plan de tir, que celui-ci n'est pas réalisé, et qu'il y a des dégâts il peut être demandé une battue administrative, mais il est vrai que les animaux ne sont pas épargnés, même si ce n'est qu'une espèce qui est chassée, tout le terrain est traqué.
Une battue administrative peut trés bien être un battue de dispersition, il n'est pas obligatoire de tirer les animaux. C'est bien souvent suivant le lieutenant de louveterie que vous avez en face de vous et en fonction des rapports que vous entretenez.
Ne pas confondre battue administrative et battue d'effarouchement.
La battue administrative est un acte de destruction qui n'est pas considéré comme un acte de chasse. Il est bien évident que si il y a interdiction de chasser dans une zone, le préfet peut décider une battue administrative. De toutes façons, les battues sont demandées si il y a prolifération (dans ce cas il y a manquement de la société) ou si il y a risque sanitaire, responsabilité du maire, qui demande la battue.
C'est vrai OLERON, comme tu le dis, ces battues sont normales, mais comme dit CHRIS 63, je constate que le poids des ans (ancienneté de chasse yah:ou ) c'est fonction des rapports avec le lieutenant de louveterie et de certains propriétaires.
Je ne veux pas être le poil à gratter, mais si la battue est justifiée, pourquoi être maladroit.
Si, comme le dit Oléron les battues sont organisées pour des cas de "force majeure", il faut faire ce pourquoi on est sollicité, si il y a manquement de la part de la société, là aussi il faut agir dans l'intérêt des chasseurs, laisser trop de gibier peut entrainer une augmentation des dégâts et par la même augmenter les frais.
Je ne veux pas me faire plus candide que je ne suis, mais les BA sont justifiées dans la majorité des cas, mais pas à tout les coups !! J'ai en tête des exemples bien précis ou seul le copinage et un peu la jalousie étaient le véritable motif du déclenchement.
Là aussi comme chez La Fontaine, suivant que vous soyez pauvre ou misérable .........
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.