ceuillette de cepes

Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
galinette

Message par galinette »

bonjour a tous , hier matin étant plus ou moins en congé je suis allé faire un tours dans un bois a coté de chez moi (st jean d'angely) pour faire un petit tour au champignon , vu que j’entends depuis plusieurs jour qu'il ce fait des cèpes je voulais quand même voir car je trouvais sa un peu tôt et a ma grande stupéfaction après trois bonnes heures dans les bois j'ai réussi a déniché ma première bonne poêlé de cèpes le seul petit b mole c'est que je n'est pas d'idée pour les cuisiné façon mamie donc si vous avez des propositions je prends
manant

Message par manant »

Oléron il bave en écrivant le message...la gourmandise...il s'y voit la serviette autour du cou le bon rouge devant...les odeurs les couleurs....il confond les chokes avec le temps de cuisson du 3/4...bon un poème à la Pagnol....

Bien Sud des Landes nous avons cherché aussi mais ici tout trop sec, sol sablonneux, les bons coins ratissés...donc rien...
galinette

Message par galinette »

coté Charente maritime et tant donné que depuis deux semaine il fait soleil et pluie les champignons ont pointés le bout de leur nez plutôt que prévus mais j'avoue je suis assez presser de rentre ce soir et d'entre crépiter les petits cèpes dans mon wok et voir leurs belles couleur s'ambrés délicatement.......j’arrête je commence a baver et je vais dégueulasser mon bureau. merci oléron pour tes petits conseil
emilie

Message par emilie »

Chez nous aussi il y a des champignons en ce moment : cèpes d'été, de bordeaux, girolles,... On se régale!

Je prépare les cèpes simplement : persil + beurre + cèpes dans la poele. Une fois cuit, je dépose les cèpes sur une tranche de pain grillée et beurrée, un peu calorique mais délicieux.

Sinon je les mets dans mes gratins.

Pour conserver les cèpes, je les coupes en lamelle et les fait sécher sur un journal avant de les mettre dans une boite. J'en ai toute l'année comme ça!

Pour les girolles, je les mets dans le jus de viande.

Pour les conserver je les fais revenir dans du beurre puis je les congèle.

Bonne cueillette et dégustation à tous!
Zenie

Message par Zenie »

Bonsoir,

Est-ce que certains d'entre vous font sécher leurs champignons (cèpes, girolles...) avec une étuve?

Dans le cadre de mon travail, nous en avons une avec laquelle j'ai déjà fais des chips de pomme et je pense que cela permettrais de déshydrater parfaitement et rapidement mes champignons et d'ainsi éviter les moisissures et les pertes de saveur.

Si certains d'entres vous ont des indications concernant les temps de séchage, les températures... je suis preneur.

Cdlt
fabulous36

Message par fabulous36 »

salut, énormément de cèpes et tetes de negre chez moi, c'est bien la 1ère fois que j'ai vu autant de monde dans les forets
galinette

Message par galinette »

moi c'est pareil j'y suis allé a 7h30 il y'avait deja 4 voiture mais bon j'en n'est quand même trouvé mais je pense y retourner mardi car il va y'avoir une lune ce weekend et un croissant mardi soir donc a vos panier messieurs et bonne cueillette
fabulous36

Message par fabulous36 »

salut, dans la foret domaniale où je vais, il y avait une cinquantaine de voitures, et tout le monde avait les sacs pleins.

Ton post m'interpelle car j'aimerai connaitre à quel moment il faut cueillir les champignons par rapport à la lune, je précise que je ne ramasse que des cèpes.

Je vous file le lien du calendrier lunaire : http://www.calendrier-lunaire-2011.fr/aout-2/

Merci.
galinette

Message par galinette »

moi je cueille principalement entre deux moitié de lune

je m'explique: samedi 1 trois quart de lune

mardi une demi lune

donc je vais surement y'allait lundi soir ou mercredi car en cette période il faut marcher avec la lune par contre si tu vas sur un domaine privé il faut une autorisation et sur le domaine public tes limiter a 5 livres
fabulous36

Message par fabulous36 »

d'accord, dans ce cas j'irai faire un tour mardi matin, en espérant voir des cèpes bien frais
Répondre