Balles pour un Darne

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Nicvince

Message par Nicvince »

Salut à tous j'ai passé le permis cette année et comme fusil pour commencer je compte utiliser le vieux darne cal. 16 de mon grand père. Vu que j'ai aussi pris la carte gros gibier, je me demandais si ce fusil pouvais tirer des balles sans l'endommager.

Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller ? De toute façon je compte bien acheter un autre fusil ( ou une carabine ) mais je ne veux pas me précipiter.

Merci .
Nicvince

Message par Nicvince »

bonjour, le numero de mon fusil est le : 5 G 719 je pense du début des années 50 (d'après mon père ) je l'ai déja fait voir a un armurier qui me dit qu'il peut tirer des balles sous calibrées mais d'après la photo, tu as raison j'ai l'impression que le coté gauche est gravé non pour la balle mais c'est un peu éffacé. qu'en pense tu ? J'ai une battue lundi 15 aout et je n'ai que cette arme. Si je l'utilise je ne me servirai que du canon droit.

je n'arrive pas a ajouter les photos.
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Ce fusil a vraiment l'air en bon état!!

Je ne sais pas s'il existe des balles sous-calibrées en cal.16 .

Une recherche sur le net doit permettre de savoir assez rapidement.

Ce fusil me rappelle de vieux souvenirs car j'ai utilisé le même (ou presque car chambré en 70mm)pendant une partie de ma jeunesse.

Je l'ai sottement vendu pour un prix dérisoire.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette arme.
Nicvince

Message par Nicvince »

Merci pour tous tes conseils, lundi 1 ère battue on verra, j'ai acheté les balles sous calibrées, je te raconterais. Effectivement c'est un fusil en bon etat, si mon grd père l'a acheté en 62, il est mort en 64, donc il a peu servi car mon père n'a pas beaucoup chassé. La crosse est légèrement fendue en haut de la poignée, l'armurier m'a dit que c'était la maladie des Darnes donc on n'a pas touché à la crosse lors de la mise en conformité, il est un peu petit pour moi qui suis grand. Merci encore. A bientôt.
Nicvince

Message par Nicvince »

Une autre question pour Darne passion: est ce que mon fusil peut tirer des billes acier pour le gibier d'eau?

Merci.
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

des basses pressions par exemple l'acier 67 ACP de Vouzelaud pour tirer à des distances normales dans tous les chokes.

Il y a 22g d'acier zingué en plomb 5,6 et 7.

@+ :wink:
Nicvince

Message par Nicvince »

Bon ben la battue a eu lieu aujourd'hui mais j'ai pas tiré une seule cartouche. Un seul sanglier a été tué, mais un beau de 91 kg. A la prochaine.
pacalou31

Message par pacalou31 »

on la vu mais pas tire !!!!!!!!!!!!!!

dimanche prochain tu auras plus de chance :D
darne72600

Message par darne72600 »

salut à tous,

Je chasse principalement au darne et j'y tien tellement que je ne tente même pas de mettre une balle sous caibré dans le canon gauche... Mais j'ai un copain il met un brennek S elle passe toute seul sans problème à toi de voir...
Répondre