lapin

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
paulfra
Messages : 402
Inscription : 14 août 2009 17:00

Message par paulfra »

slt!



l'ouverture du lapin au 15 aout (ou du moins ouverture anticipée) j'en ai deja entendu parler ca aurait un gros avantage pour lutter contre les maladies:



a la fin de l'ete, les population de lapin sont a leur apogée tout comme les moustiques qui eux vehiculent ces put*** de maladies; tirer quelques lapins a cette epoque critique de l'année et on divise nettement les risque de propagation de myxo et de VHD tout au cour de la saisons



apres si c'est pour detruire les populations dans les zones ou il y a des degats la jsui plus d'accord car dans ce cas ils suffit d'avoir des population correctes a la fin fevrier ( 8 lapins / hect si je me souvient bien!). MAIS, si surpopulation il ya , :arrow: le risque de maladies est aussi decuplés donc faut qd meme les reguler en veillant bien a ce que le travail soit bien fait et que ce ne soit pas un probleme reccurent tous les ans!



cdt :D
fab89
Messages : 67
Inscription : 10 juil. 2011 20:00

Message par fab89 »

ok pour la regulation quand il y a surpopulation mais la ce n est pas le cas le peu qu il y a en ce moment c les rescapes du surfurretage de l hiver dernier et de la mixo y a 2 mois pour moi tout ca vient des assurances qui ne veulent pas payer les soi disant degats .y a toujours eu des lapins mais les agriculteurs ne veulent plus de lapins et ont trouve le filon pour etre payer C TELLEMENT PLUS SIMPLE
paulfra
Messages : 402
Inscription : 14 août 2009 17:00

Message par paulfra »

Re :)

pour ce qui est des degats aux cultures, jveu pas lancer de debats mais jpeu te dire que les lapins merite bien, dans certain cas, leurs statut de NUISIBLE;

et quand un agriculteur recolte 100 unités de legumes: les 90 premieres servent a rembourser son carburant, son matos, ses semences, l'irrigations, payent la main d'oeuvre. les 10 qui restent c'est son salaire; alors qd des nuisibles bouffent une recolte (et meme un faible pourcentage) c'est toujours les revenus de l'agriculteur qui disparraissent et meme parfois ils recolte pas assez pour rembourser les frais cités plus haut.

mais ca les gens de ce monde ne le comprennent pas ("c'est pas grave si mon chien lui bouffe qques poule iol en a plein"; "c'est pas grave si je vais me servir dans son champ de patate , ils en a plein") moi ca me rend malade qd on considere les agriculteurs comme des salopart qui se plaignent des qu'il y a qques degats dans leurs cultures :evil:



C'EST A NOUS, CHASSEURS, de prevenir ses degats, c'est possible!, si on veut bien se donner la peine d'atteindre des densités resonable au 28 fevrier.





sinon mon pere est agriculteur( vous vous en doutiez j'imagine m1;dr ) et il adore les lapins c'est un de ses gibier preferés, mais il ne cherche pas en faire exploser les densité afin de pouvoir en chasser encore plus :!: :wink:



cdt :D
fab89
Messages : 67
Inscription : 10 juil. 2011 20:00

Message par fab89 »

et bien pour te repondre paulfra c simple on a qu a tout mettre a blanc comme ca y aura plus de degats et si j ai lancer cette discussion c parce que chez moi y en a pa de trop si on veut le chasser jusqu en fevrier ;a mais pour info en fevrier ils sont facile a compter les chasseurs de lapins puisque la majorite court derriere les sangliers donc si y a plus de lapins c pa grave :wink:
paulfra
Messages : 402
Inscription : 14 août 2009 17:00

Message par paulfra »

@fab89 wrote:et bien pour te repondre paulfra c simple on a qu a tout mettre a blanc comme ca y aura plus de degats et si j ai lancer cette discussion c parce que chez moi y en a pa de trop si on veut le chasser jusqu en fevrier ;a mais pour info en fevrier ils sont facile a compter les chasseurs de lapins puisque la majorite court derriere les sangliers donc si y a plus de lapins c pa grave :wink:



alors la tu m'a pas du tout compris; jvoulais juste dire qu'il faut des populations raisonable et tout se passe bien :wink:
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@paulfra wrote:@fab89 wrote:et bien pour te repondre paulfra c simple on a qu a tout mettre a blanc comme ca y aura plus de degats et si j ai lancer cette discussion c parce que chez moi y en a pa de trop si on veut le chasser jusqu en fevrier ;a mais pour info en fevrier ils sont facile a compter les chasseurs de lapins puisque la majorite court derriere les sangliers donc si y a plus de lapins c pa grave :wink:



alors la tu m'a pas du tout compris; jvoulais juste dire qu'il faut des populations raisonable et tout se passe bien :wink:



Malheureusement, c'est ce que beaucoup d'agriculteurs souhaiteraient, quand on voit comment 3 lapins ou 2 chevreuils peuvent faire couler de l'encre...
wrestler-94ss
Messages : 670
Inscription : 07 janv. 2011 22:07

Message par wrestler-94ss »

Salut tout le monde !



En parlant de maladie, comment reconnaitre un lapin malade, et peut-on consommé un lapin QUOI QU'IL ARRIVE EN TOUTE TRANQUILLITÉ ?
wrestler-94ss
Messages : 670
Inscription : 07 janv. 2011 22:07

Message par wrestler-94ss »

Il n'y a que ces maladies la ? Car j'ai le souvenir d'avoir vu un lapin qui se je me souviens bien avait le foie et les poumons TOUT NOIR ! Je l'avais jeté, c'était pas très appétissant !
wrestler-94ss
Messages : 670
Inscription : 07 janv. 2011 22:07

Message par wrestler-94ss »

Ce n'était pas moi qu'il l'avait tiré, mais c'est moi qui l'avait vidé. Étant donné que je ne voulais pas prendre de risque .. Poubelle.
wrestler-94ss
Messages : 670
Inscription : 07 janv. 2011 22:07

Message par wrestler-94ss »

Certes, mais à l'avenir j'ai envie de déguster du lapin moi hein ! :twisted:

Donc je voudrais bien savoir si c'est grave c'est poumons et foie noir ! s1o,s s1o,s
Répondre