LONGUEUR DE GERBE

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

J'ai perdu ce que j'avais dans mon ordi suite à un orage.

J'avais repéré une étude faite par Winchester concernant la longueur des gerbes,peut-être arriverez-vous à la retrouver en fouillant sur le net.Des caméras à haute vitesse ont enregistré l'arrivée des plombs sur une cible.

Je résume les conclusions:

La gerbe est longue mais elle se compose de 3 parties comme les coureurs du Tour de France

-1)des échappés quelques centimètres en avant (4%)

-2)un "peloton" compact de 2m de long où sont la grande majorité des plombs

-3) des traînards (15% environ) qui peuvent avoir plusieurs mètres de retard

Finalement si on élimine les échappés et les traînards sur lesquels on ne peut guère compter,on a une gerbe d'environ 2m de long contenant 80% de la charge.

Pour voir si la longueur a une influence,livrons-nous à un petit calcul :

On tire un lièvre à 35m avec du Pb N°4,vitesse initiale 400m/s.

Mettons que le lièvre courre à 15 m/s (54 Km/h ,il est à fond ou presque!!)

Le temps qui s'écoule entre le moment où les plombs sortent du canon et le moment où ils atteignent le lièvre est de 0,116s environ.

Pendant ces 0,116s notre lièvre a avancé de 15*0,116=1,75m

Pour le toucher,on doit donc tirer 1,75m devant!!!

A la distance de 35m,un Pb N°4 est encore animé d'une vitesse de 245 m/s à peu près.

Si la gerbe fait 2m de long,le temps qui s'écoule entre le moment où le premier plomb touche le lièvre et celui où le dernier le touche est de 2/245=0,0081s

De combien s'est déplacé notre lièvre pendant ce temps: 15*0,0081=0,12m

Oui,12 centimètres!!!!A comparer tout de suite avec les 175 cm du déplacement du lièvre depuis que la charge a quitté le canon!!

Admettons que chiffres de Winchester soient erronés et que la gerbe fasse,allez soyons fous 4m de long (ce qui m'étonnerait),alors le lièvre se sera déplacé 2 fois plus ce qui fait qu'il aura parcouru 24cm entre le moment où le premier et le dernier plomb l'auront touché!!!

A comparer toujours avec les 175 cm!!

Donc ,si vous comptez abattre 3 ou 4 canards à la file grâce à la logueur de la gerbe,je pense que vous allez avoir du mal.

Cordialement

http://imageshack.us/photo/my-images/41/av2wi.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/684/av1i.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/846/av3n.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/215/av4t.jpg/
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Ah !! Vous étiez en "S" vous aussi ??? cr1;az

fr;iend CHRIS.
winchester

Message par winchester »

Tu t'emmerdrai pas un peu ???!!! :P :P

Bon faut relire 4 fois mais c'est très instructifs ces petits calculs :wink:
pierre71

Message par pierre71 »

oui mais si tu tire le liévre 3/4 arriere et qu'il y a un vent de 5/8 avant gauche de 67km/h de combien il faut corriger ton tir à 31m dans un canon mal usiné et mal soudé et une crosse pas mise en conformitée coi;k cr1;az cr1;az cr1;az cr1;az cr1;az

:deho:rs
popey-77

Message par popey-77 »

qui de pierre ou de paul.... vous avez 4 heures

Mon résultat :

Trop de tireurs et encore bien plus de chasseurs n'arrive pas à se projeter en trois dimensions, et oui bien sur que la longueur de la gerbe à une importance et c'est même un facteur trop souvent oublié.
creusoi

Message par creusoi »

Fort intéressant !! Donc si on tir avec un choke lisse a 35M sa donne une gerbe de presque 2m3 d'espace !!
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

LEFRANCOIS, ton calcul montre à l'évidence que la longueur de la gerbe n'est pas une variable essentielle pour la correction de l'avance à donner, et, par ailleurs, permet de remettre certaines pendules à l'heure.

De plus, si l'on veut comparer les cartouches, de ce point de vue, alors il faudrait prendre en considération la différence de cette longueur pour les cartouches données. Et la, on chatouille Epsilon!

Toutefois, je pense que, toujours selon tes chiffres, la longueur de la gerbe devient un paramètre non négligeable pour un gibier plus petit, et surtout "moins long".

L'idéal bien entendu serait dans ce cas que la tête du gibier pénètre dans le début de la gerbe.

Merci, A+, CDT.
plume80

Message par plume80 »

bonjour

la distance de 35m,un Pb N°4 est encore animé d'une vitesse de 245 m/s à peu près.

Si la gerbe fait 2m de long,le temps qui s'écoule entre le moment où le premier plomb touche le lièvre et celui où le dernier le touche est de 2/245=0,0081s

De combien s'est déplacé notre lièvre pendant ce temps: 15*0,0081=0,12m

Oui,12 centimètres!!!!A comparer tout de suite avec les 175 cm du déplacement du lièvre depuis que la charge a quitté le canon!!

/[/quote]

a mon avis le calcul n'est pas bon,les grains ne sont pas a la meme vitesse,les premiers plombs de la gerbe vont plus vite que les derniers,la vitesse des derniers est decroissante,en fonction de la longueurs de gerbe.

je peu me tromper?
crash66

Message par crash66 »

salut la longueur de gerbe de toute facon cest bien connu et ca depend que d une seule chose ! si tu as mis les doigts ou pas ... cr1;az :deho:rs
plume80

Message par plume80 »

merci oleron

cela me semblait trop simple,de pouvoir , par le calcul,savoir ce qui se passe sur une gerbe a la sortie de la bouche et a 35 m,il y a des tolerances de fabrication pour les cartouches;sur un meme lot,je pense qu'il y a des differences de pression ,de vitesse etc.

et puis supposons que le lievre,accelere ou ralenti,lorsqu'il recoit le premier plomb,eh ben on n'a pas fini avec les calculs.

tout cela cumules,fait que le rendement d'une munition n'est pas une science exacte,mais aleatoire
Répondre