La véritable perdrix rouge

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

on parle de perdrix rouge, la vraie celle qui n'a jamais été altérée génétiquement par des lâchers. Il en reste quelques unes chez nous, plus petites, mais il faut transpirer pour les trouver. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il en reste, mais jusqu'à quand?

@+
pica
Messages : 17
Inscription : 14 avr. 2008 18:15

Message par pica »

soiez pas idiot sans aller tres loigt la vrai perdri rouge existe par contre pas de grise dans ces pays! ( le portugal dans l'alentejo; en espagne en andalousie en italie!! et j'empasse :wink:
supertrempe
Messages : 981
Inscription : 01 juil. 2010 20:33

Message par supertrempe »

la perdrix rouge et notre gibier de prédilection dans notre Languedoc mais faut dire aussi que beaucoup d'eau a coulé sous les ponts les couvé réussisse moins bien qu'avant le climat fait aussi beaucoup nous n'avons de part chez nous aucune culture céréalière a part quelques hectares de blé et mais mais la majorité c'est de la vigne étant dans une région appellation contrôle (Cotes du Rhône)

enfin cela fait quinze ans qu'on se bat pour sauvegarder la rouge cette année seulement notre détermination a emménagé le territoire le piégeage car cela fait 5 ans que l'on avait pas eu un piégeur agrée commence tout juste a payé c'est long et difficile mais pour la première fois on entrevoie une lueur d'espoir il n'ya eu aucun lâché de perdreau chez nous depuis 1975 et on compte bien continuer a garder notre souche pure pour moi après tout les efforts combiné de nos chasseurs volontaire et de non chasseur aussi des familles d'agriculteur qui nous on bénévolement prêter mains forte des jeunes aussi que la chasse intéresse font que la le nom de royale a mon sens prend toute ses lettres de noblesse

et non pas en élevage sélectif l’effort ne se fait pas dans une bétaillère ni dans un parc mais bien sur le terrain



amitiés
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Si ces oiseaux permettent le lâcher de reproducteurs de qualité et un repeuplement en vraies perdrix rouges, longue vie à la "perdrix royale" :wink:
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonjour,

tout à fait d'accord avec toi supertrempe, pour essayer de récupérerez ce que l'on a perdu il faut arrêter de lacher et repartir avec une souche sauvage, ce que l'on fait depuis 10 ans nous aussi. Non sans mal à cause de quelques entraves, tout d'abord la nature, ses mauvaises conditions climatiques d'hiver et les mauvaises années de reproduction, l'homme ensuite par ses non-respect de règlement PMA et autres.

J’espère néanmoins que l'on y arrivera même s'il faudra du temps,notre perdrix rouge en vaut bien le coup.

Quant à l'appeler royale je ne vois pas pourquoi le rouge lui va si bien...

@+ :wink:
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Bonjour,

De toute façon, ce n'est pas avec des lâchers de perdreaux "tout aliment" que les perdrix royales, rouges, bartavelles, retrouveront leurs origines!!!!!!!!!!!

Seule la modération de la pression de chasse, cultures d'abris et protection vis à vis des nuisibles, plus une aide nutrionnelle ( plantations, abreuvoirs, et surtout faire revenir les insectes tant nécessaire à leur démarrage....

Le monde change, le monde change....... Il nous faudra à un moment penser à nos jeunes..

Cdt
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Re,

Dans notre ACCA, ça fait 15 ans que nous limitons à 8 matinées de chasse aux perdreaux avec 2 prélèvements par matinée, et pas de rabat, pas plus de 2 chasseurs ensembles. Bien sûr, nous piègeons, nourrissons, abreuvons, si bien que cette année, je suis certain que beaucoup de nos actionnaires tuerons facilement 2 perdreaux par jours de chasse. Nous agissons de mêlme pour les lièvres.

Cdr 8)
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

le probleme de la rouge c'est la region dans laquelle elle vit



en espagne ils arrivent a 40couple au 100ha dans les endroit bien piégé e amenagé



en france je connais peu de territoire a rouge ou on arrive a ce resultat

et en plus la ou il y'en as plus beaucoup on continue de la chasser

3-4 jours par semaine

et pour se voiler la face on lache des jeunes au printemps qu'on tire a l'ouverture (grosse connerie)



vous avez qu'a faire comme nous dans le nord

comptage de printemps et été

et ensuite attribution en fonction de la reproduction

et la sa va remonter
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

tout à fait d'accord avec toi rhum160, dans des zones bien définies comme des ACCA ou vous connaissez les limites, chez nous il est difficile de tout comptabiliser la zone de chasse en montagne est très vaste on fait bien des repérages sur les endroits de chasse habituels souvent difficiles d'accès ou le maquis devient de plus en plus impénétrable vu la diminution de certains animaux comme la chèvre.

Certains endroits ne sont fréquentés qu'une ou 2 fois par an et encore à cause des bécasses, c'est là que vit chez nous la "vraie" perdrix rouge.

@+
supertrempe
Messages : 981
Inscription : 01 juil. 2010 20:33

Message par supertrempe »

hier j'ai regardé sur la chaine chasse et pêche un documentaire sur la perdrix rouge aux maroc.

étant de souche pure même les chiens d’arrêt ce casse le nez il faut les lever en tapant dans les taillis et le plus fort avec des chiens courant quand a la perdrix elle même leur poids et de minimum 500 gr

je bavais tellement :P que mon épouse ma accroché le bavoir m1;dr m1;dr et ma filer le biberon t,1;op tout ca pour dire que le résultat de part chez moi et loin mais très loin de ressembler a la gestion mené de main de maitre par les marocain faut voir aussi aménagement du territoire

un animal splendide et un tableau de chasse a faire pâlir tout les chasseurs de chasse passion



amitiés
Répondre