Cartouche de parcours pour la chasse aux grives

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
winchester

Message par winchester »

@chasseurbasque wrote:@winchester wrote:Tu as raison, pour ouvrir une gerbe à 10, 15 mètres les fabricants sortes des fusils avec canon de 61, rayés ou pas et des cartouches avec disperseurs, mais toi tu tire 38 grammes de plomb 9 et 10, avec un nombre, cela va sans dire, inconsidérable de plombs et tu as une belle gerbe de plombs bien homogene à 10 metre ????!!!!! :roll: :roll:

Tu as le droit d'etre attaché à cette cartouche et de lui faire confiance ( ca fait 50 % du boulot ) mais je ne pense pas que tu ai déjà ciblé une de ces cartouches entre 10 et 15 metres parce que c'est pas une gerbe que tu vas obtenir mais une belle patate dans ton carton.

Y'as deux solutions, ou tu tire avec une trompette, ou tu evalue mal les distances et tu tire plus loins que cela.

Et au niveau du respect du gibier, prend une bécasse à 10 metres comme tu le dis avec tes cartouches ( si t'es dedans ) et tu me dira quel morceaux tu as ramené. Moi à cette distance et une bonne 24 ou 28 gramme en lisse, elle est morte et entière.

Et je veux bien venir avec Falcor :wink:

Si tu ne me croit pas, achete une boite de cet cartouche la, ou alor les mary arm aussi en 38g, et cible les a 15 pas, tu verra par toi meme, nous on les a cibler avec un baby bretton en lisse et un semi auto fabarm en lisse aussi.

@winchester wrote:Et au niveau du respect du gibier, prend une bécasse à 10 metres comme tu le dis avec tes cartouches ( si t'es dedans ) et tu me dira quel morceaux tu as ramené. Moi à cette distance et une bonne 24 ou 28 gramme en lisse, elle est morte et entière.

Tu n'a pas tord , sa est arriver d'en tirer trés prés, mais pas de la a les explosé quand meme, c'est un oiseau robuste, si tu chasse dans des bois trés clair et propre et que tu tirs pas plu loin de 15m prend tes 24g si tu veu..

38 grammes dans un baby bretton ...... Aie ! :lol: Ecoute le tout c'est que ca marche et que tu ai du résultat. :wink: . Il m'arrive de tirer des tunet bécasse ( 36grammes 8 et 10 ) mais jamais en dessous de 15 metres. J'adore cette cartouche, mais j'apprécie plus quand je fais un bon coup de fusil avec une 28 grs :wink: essaye un jour pour voir ...
falcor31

Message par falcor31 »

@chasseurbasque wrote:Falcor31, en aucun cas je t'es critiquer, @falcor31 wrote:Si tu veux m'inviter fais le et tu verras comment bizarrement les bécasses tombent avec 24g.

t,1;op C'est de pire en pire, n'importe quoi, d'accord que sa va tomber, mais bordel soit réaliste un peu, tu ne va pa aller faire 10h de route avec une 4L, c'est pareil.

Niveau bécasses je sait de quoi je parle quand meme, avec du 24g a 20 metre dans un bois épais tu aura plus de chance de blésser qu'autre chose... :evil: , sa j'ai jamais entendu, chasser au 24g, et a la bécasse en plus c'est un gibier qui encaisse bien les plomb c'est deja arriver a moi et a d'autre d'avoir cru louper la bécasse et de repartir a sa poursuite et la les chien a l'arret et la bécasse red morte, beaucoup de bécassiers te le dirons, tu peut tirer un chevreuil avec du petit plomb aussi, ca tombera, des grives au plomb 4 aussi , on peut aller loin comme sa. Garde tes 24g pour le ball trap, pas pour la chasse, d'accord tu doit attraper du gibier peut etre, mais tu doit en blesser plus que tu ne le pense

Tu peut demander a des bécassiers avec quoi il tirs... tu verra bien

Bref, le sujet n'est pas la bécasse mais la grive. 8)

Salut Chasseurbasque,

Ne t'inquiètes pas, je suis réaliste, les munitions dont je parle m'ont permis l'an dernier de bien prélever, sans perdre de gibier (en tout cas avec cette cartouche).

Là où j'ai commis une erreur, ou plutôt que j'ai oublié de préciser quelque chose, et pas des moindre, c'est que je chasse avec un fusil en choke fixe demi - full. Et cette cartouche a du plomb doré. Et 8.5 en 24g donne une gerbe qui s'ouvre vite. Voilà, tu associes les deux paramètres (choke serré + plomb extra durci), et ce n'est plus comme si je tiré une cartouche de trap avec un choke lisse. :roll:

A+
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonjour,

pour revenir à la chasse aux grives je ne me suis jamais cassé la tête pour choisir une cartouche, des bourres à jupe plomb 9 ou 10 de marque indifférente, à l'époque ou l'on tirait jusqu'à 400-500 cartouches dans la journée il n'y avait que des 32g, maintenant on tire beaucoup moins mais des 28g font bien l'affaire pour tuer ce petit oiseau.

Et même si un pigeon s'égare au dessus du poste, il y a de fortes chances pour qu'il les rejoigne à l'accroche gibier.

@+
chasseurbasque

Message par chasseurbasque »

@falcor31 wrote:Salut Chasseurbasque,

Ne t'inquiètes pas, je suis réaliste, les munitions dont je parle m'ont permis l'an dernier de bien prélever, sans perdre de gibier (en tout cas avec cette cartouche).

Là où j'ai commis une erreur, ou plutôt que j'ai oublié de préciser quelque chose, et pas des moindre, c'est que je chasse avec un fusil en choke fixe demi - full. Et cette cartouche a du plomb doré. Et 8.5 en 24g donne une gerbe qui s'ouvre vite. Voilà, tu associes les deux paramètres (choke serré + plomb extra durci), et ce n'est plus comme si je tiré une cartouche de trap avec un choke lisse. :roll:

A+

Salut!

Ah bon voila, c'est deja plus compréhensible, ben écoute si cet combinaison te réussit bien continu avec , mais c'est vrai que en lisse sa serait moin bien, pourquoi tu ne tirs pas en lisse avec des cartouche normale a la bcasse?

@winchester wrote:38 grammes dans un baby bretton ...... Aie ! :lol: Ecoute le tout c'est que ca marche et que tu ai du résultat. :wink: . Il m'arrive de tirer des tunet bécasse ( 36grammes 8 et 10 ) mais jamais en dessous de 15 metres. J'adore cette cartouche, mais j'apprécie plus quand je fais un bon coup de fusil avec une 28 grs :wink: essaye un jour pour voir ...

Oui Aie... quant tu cible mais en action de chasse tu sent quasiment rien avec un baby, j'étai meme étonné la premiere foi que je tirer avec. Oui comme tu dit sa marche bien comme sa et sa changera pas. La tunet j'en ai entendu du bien aussi a la bécasse. 8)
falcor31

Message par falcor31 »

@chasseurbasque wrote: pourquoi tu ne tirs pas en lisse avec des cartouche normale a la bécasse?

@falcor31 wrote:c'est que je chasse avec un fusil en choke fixe demi - full.

Parce que comme je le disais, je suis en choke fixe. u;1k Alors on s'adapte... :)
chasseurbasque

Message par chasseurbasque »

D'accord, c'est vrai que en full ta cartouche doit s'écarter a distance raisonnable, plomb doré c'est du costaud, mais c'est vrai que sa m'a fait bizare quant tu ma dit que tu tirés sa a la bécasse, j'avais jamais entendu sa, meme ceu qui tirs en cal20 tirs du 28 ou 32g, c'est pour sa.

Si tu réussi avec continu comme sa t,1;op , chacun a son fusil et sa cartouche qui lui convient le mieu.
chris14

Message par chris14 »

J'ai chassé pendant plus de 20 ans au cal 12 avec des 32 et 36g, ensuite je suis passé au cal 20 et avec des 24g j'en tue autant si ce n'est plus ! Alors l'an dernier je me suis mis au 410 et force est de constater que les 19g de ce petit calibre tuent aussi très bien qu'une 36g quand c'est dedans, bien sûr à distance respectable c'est à dire inférieure à 30m, mais tirons nous vraiment souvent au delà de 30m.....moi non, je préfère lever les canons même en cal 12.
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

Pour tirer la grive à l'agachon j'hésite toujours entre deux cartouches :

:arrow: n°8 / bourre jupe / 28gr

:arrow: n°8,5 / bourre réversible / 28gr
goonif

Message par goonif »

bonjour,pour la grive et bien d'autres le 8 en 28 est parfait elle a le nombre idéal de plombs pour une gerbe homogene,tu peux la tirer jusqu'au 3/4 en choke. :wink:

évite la bourre réversible qui n'est qu'une copie à peine améliorée de la bourre grasse! avec les mêmes effets.
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

t,1;op
Répondre