Utilisation des chokes

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

Salut Marc,

C'est vrai que les résultats du lisses à 30 mètres font rires. En fait, je n'ai pas mis tout le test. Il y a un essai à 15 mètres d'abord. Vu qu'ils passent à 30 mètres ensuite pour le demi et le full, j'imagine qu'ils ont voulu allez au bout de leur démonstration, mais c'est vrai qu'à cette distance, une gerbe de lisse ne veut plus rien dire.

En plus comme tu le dis, ils font leur tests avec du 6 en 36g! Cherchez l'erreur! Ouais... c'est un test que je vais mettre de côté je pense... :roll:
tomA13
Messages : 707
Inscription : 18 août 2011 16:56

Message par tomA13 »

goonif tu as beaucoup voir énormément de savoir !



Mais la façon dont tu l'explique j'arrive pas a la cernée forcément.... tu peux te ré expliqué sur ton premier Post stp
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Je ne saurais trop vous conseiller de vous procurer le N° 39 de la revue "Armes de Chasse"(oct;,nov.,déc. 2010).

Il y a un test d'armes pour voir l'efficacité des forages trop top genre optima,tribore,back-bored...

mais ce n'est pas l'objet de ce post.

Par contre,les chokes mesurés montrent que les fabriquants ont chacun leur propre idée de ce qu'est un lisse,un 1/2,...un full.Autrement dit donner un chiffre pour un 1/2 par exemple ne sert à rien le rétreint allant de 0,29 à 0,48mm excusez du peu!

J'ai assez souvent critiqué la revue "Armes de Chasse" pour ne pas leur rendre justice quand leur travail est intéressant.Page 56 du N° cité,il y a un schéma qui est des plus instructifs:les essayeurs ,avec chaque arme ont tiré en full choke à 35m,puis ils ont utilisé des chokes plus ouverts en se rapprochant de la cible jusqu'à obtenir le même résultat qu'avec le full.

Je ne vais pas donner tous les chiffres,mais par exemple:Benelli même pourcentage que le full à 35m pour le 3/4 à34,65m et le 1/2 à....33,3m!!!!

Un autre exemle:Fabarm même résultat que le full à 35m pour le 3/4 à 34m!!!!

On voit par là que les affirmations péremptoires sont battues en brèche par l'expérimentation.

Cordialement.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonsoir,tomA13 dis ce que tu as du mal à lire car je peux pas le deviner. :)
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Entre un lisse ... de 18,3mm et un lisse ... de 18,7mm, c'est manifestement pas le mème rendement ...

+ 1

Et ceci quelle que soit la marque. D'ailleurs, beaucoup de fusils d'artisans des années 50 sont forés à 18,3, voire même 18,2.

Comparons simplement un canon de 18,3 cylindrique ( ou lisse ) et un canon de 18,7 1/2 choke.... Théoriquement, on devrait être au même résultat. Mais à votre avis, lequel aura le meilleur rendement ? Pour moi c'est clair !
tomA13
Messages : 707
Inscription : 18 août 2011 16:56

Message par tomA13 »

Goonif je n'ai absolument pas compris le premier post que tu as mis sur ce Topic
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

En conditions "chasse" sur du gibier aguerri (type pigeon) les suralésés (18.7) gardent toute leur efficience à condition de tirer serré (3/4-full), en dessous il y a bcp de trous dans les gerbes, là où un bon vieux 18.4 en 1/4-3/4 est aussi efficace, à même distance bien sûr.

Pour ce qui est du recul d'un suralésé , je ne trouve ,perso, aucune différence avec un classique en 18.4, mais c'est un détail très subjectif et variable en fonction des sensibilités de chacun.
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Manifestement tous les grands fabricants ont tendance à augmenter leurs alésages.

Exact.

Mais quel est l'objectif d'un fabricant ? C'est de vendre.

Dans la mesure où les sur-alésés ont le vent en poupe sur le marché grâce à un support publicitaire efficace persuadant les acheteurs potentiels que cette nouveauté n'a que des avantages et qu'elle les rendra plus performants, ils suivent le mouvement.

Mais il suffit de lire les deux tests d'"Armes de Chasse" auxquels tu fais référence, Oléron, pour avoir la confirmation que ces canons 'Back Bore' ou 'Tribore' où autres n'apportent rien, ou du moins aucun avantage, sur le plan balistique, ce qui rend les arguments avancés en leur faveur uniquement commerciaux et sans fondement. Du moins avec la grenaille de plomb. Attendons d'autres tests avec la grenaille d'acier...

La caricature de l'argument commercial 'attrape-gogo', à mon avis, c'est d'ailleurs les canons sur-alésés qu'on peut équiper de chokes à rallonge, qui eux aussi sont à la mode faute d'être efficaces. Qu'on s'y laisse prendre a au moins le mérite de faire sourire.
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Dans ma quète d'expérience,je cherche un fusil en 18,2mm...

Je possède un 18,3. C'est un fusil superposé d'artisan d'une bonne cinquantaine d'années fabriqué sous licence Guichard. Je l'ai fait restaurer il y a deux ans et il est en superbe état. Il est choké 1/4 et 1/2. Eh bien je t'assure que ça pique et que je ne l'échangerais pas contre un sur-alésé ... :)
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

Pour trouver un 18.2 c'est simple, prends un Darne, mais là attention à la claque avec des 36g :oops: par contre ,en 1/2-full.....portée garantie et pâté à courte distance !!
Répondre