Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
moi qui suis basque, langue reconnue comme une des plus vieille d'europe, je regrette,que mon pere ne me l'ai pas vraiment enseignée, car je serais content de nos jours de pouvoir parler avec des vieux chasseurs ou bergers,juste pour le fun ou el placer ( déja 2 langues étrangeres); dans ce cas st.hu.il faut aussi abandonner la chasse, car c'est une activitée qui est aussi ancienne que nos langues et patois? comment, quand l'on aime son pays peut-on vouloir abandonner de tels héritages!?
@sainthub wrote:@ggv04 wrote:@sainthub wrote:Au lieu d'utiliser des dialectes étranges, qui de toute évidence, n'étaient pas prévus pour être écrits, j'aurais préféré que le titre soit écrit sans faute, à savoir "Nos régions ont du talent".
Commençons d'abord à écrire le Français correctement, avant de vouloir se remettre au "patois" de nos régions. Et j'ajouterai que, si on a du temps à perdre, mieux vaudrais apprendre l'Anglais, l'Espagnol ou le Chinois, ça a davantage de chances de servir !
Amicalement, sainthub.
sainthub, tu veut pas devenir mon correcteur???pour les fautes!!!
tu connais l'histoire de l'ingenieur qui tombe en panne de voiture et qui a besoin du petit mecano a bac -5????? cr1;az
Je ne vois pas le rapport, tu voudras bien m'excuser ?
Je suis ancien ingénieur, je suis à Bac +7 (eh oui, parce que j'ai fais beaucoup de technique !) et je n'ai besoin de personne pour dépanner ma voiture, surtout pas d'un mécano qui n'a aucune connaissance d'électronique ou d'informatique.
Je ne parle pas le patois de mon "pays", parce que je trouve plus judicieux de parler Allemand ou Anglais dans ma région.
Amicalement, sainthub.
Mon "cher" st hub , à tes 7années apres le bac , je pense que tu aurais du en faire 1 de + pour apprendre la tolerance car je pense que ce n'est pas ton point fort .
En ce qui me concerne , le patois me sert plus à la chasse que l'anglais , l'allemand et le chinois que je ne connais pas.Et "merde" laisses les gens debattre sur le forum des sujets qui les interressent meme si pour toi cela te fait dresser les cheveux sur la tete(moi cela ne va pas m'arriver yah:ou ) et contentes toi de repondre au sujet qui te passionne et tu pourras faire avancer le "schimilimili " ............le schimlblick.
"a quel coun,apos troubat millou moullen de pissa d'in le fural per la battudo,cresi pla que pouden tourna a l'oustal,a qu'este caup ,las carottos sun coïtos !
Oui Crhis sait écrire le patois, ici la tradition fait de la transmission une phonétique...à tel point que lire le patois, dont une excellent auteur Isidore Salles, même le lire nous est difficile...mais nous n'avions aucune autre base de donnée, savions le parler l'entendre mais ni le lire ni l'écrire...donc la transmission là risque de se perdre...ta traduction phonétique est bonne...Chapeau bas à la science de Chris.
Saint Hub ayant une longue expérience...dans ce cheminement vers l'anglais...je te signale qu'il nous a mené tout droit aux mots Golden Boy et Trader.
Alors revenir tant que l'on en a la possibilité à notre obligation de transmission, car il en serait une obligation...serait une excellente chose.
Nos enfants pourront apprendre ou ils veulent à parler anglais....dans quelque temps ils n'entendront plus parler les patois français...
Cela n'a rien à voir avec l'usage des langues, la pratique la connaissance...le patois est un savoir nécessitant une comédie dans le geste dans l'expression...toute une pantomime, l'anglais...gardons cela pour le Business...une bonne vieille méthode le met à la portée de tout idiot.
Tu compares Saint Hub, un pâté vulgaire avec du fois gras...Tu ne manges pas le le fois gras en "sandwich"...
Hugo...je ris tout seul en te lisant...de la multitude de mots employés chez nous dans nos régions pour dire "un con"...alors les basques, on ne leur demande pas...par contre sur les makilas ces cannes basques, sont les devises, la mienne, courante...
Ene Bideko Laguna veut dire Compagnon de Route...
Il y en a une très belle, je ne sais pas si elle s'écrit ainsi :
Isa is....veut dire la parole que la parole...je pense m'en souvenir, mes amis basques me rappelleront à l'ordre...je la trouve belle.
Et Petit Poucet tu te calmes, car là on va tous terminer par répondre en patois aux questions posées, sera un bordel sans nom...faut plus dire le WebMaster mais le Maitre de la Toile...tout le monde va nous lire, et nous...à notre âge la célébrité on préfère éviter hé...
Le premier forum en patois...non mais ça va pas hé !
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.