expliquer la chasse aux enfants

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

Tout ou presque a été dit

Pour moi j ai 2 cas en cour,le premier, ma petite fille de 6 ans a1;k ,le second le fil(surdoué) d un ami

Pour ma petite fille ,j ai commencer par la pêche,puis les champignons,puis les sorties pour promener le chien . Fin du premier stade

Un jour, je lui ai proposer de me donner un coup de main a plumer un pigeon(en s amusent et en rigolent avec elle)

Puis j ai attendu qu'elle me demande 3/4 fois de l amener promener le chien,chose qu'elle adore faire . Je lui répondais que non car j allais a la chasse,mais je savais que son envie de venir , quoi qu il se passe , etait la

Donc un jour,Papy a enfin dit OUI . Son désir et sa curiosité l avait emporte.

Les 2 premières sorties Papy n a pas tire ,mais il a expliquer le travail du chien et après plusieurs fausses mises en joue a monter que c'était difficile de tirer

Enfin au cour d une sortie , je vois des pigeons arriver sur nous, j ai juste le temps de lui dire ( et de contrôler) quelle se bouche les oreilles et je fais feu

Le soir , elle avait LE pigeon ( en vérité un autre tuer 2 jours avant ) dans son assiette

Elle etait fière sont papy qui avait tirer pour ELLE au pigeon aussi bon

Depuis s est souvent qu'elle m accompagne(quand il fait beau) et elle est pas peu fière de reconnaître les chemins,les bois ,de commander le chien et d'être tout simplement avec son Papy dehors ,au soleil au bon air ,dans la Nature
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

2° cas ,le surdoué , 12 ans , hyperactif , nerveux comme s est pas possible , bavard comme une pie , de faible constitution(assez souvent malade)mais d une intelligence et d une repartie remarquable

Le jour ou ses parents me l on confier pour la journée ils mon dit :"Bon courage"



Le matin je lui ai dit le programme:"champignons"

Une fois dehors il se mis a faire triste mine mais je ne l ai pas force ni fatiguer ,par contre je lui ai explique Les Champignons, et la ,venant de sa part les pourquoi :?: comment :?: quand :?: oui mais :?: t est sur de.....et la matinée s est très bien passée

Repas=champignons,discussion puis la , il dérape:"Oui, tu te rends compte , les chasseurs c est des grands fou, ils tirent même avec des fusils a lunette"



J ai donc passer mon après midi a expliquer les pourquoi et les comment,les avec quoi...

Pour finir la journée direction la cave , prise en compte de la 22lr, explications de la visee ,position ,chargement Blabla blabla....Sortie et tir



Depuis l animal s est inscrit au club de tir air comprimer , a dévoré mes livres sur les champignons,m a accompagner plusieurs fois a la chasse,s est fait offrir a Noël dernier une 4,5 et il viens de demander a son père :"Tu crois qu'avec une autorisation parentale ça le ferai?" de passer le permis



Voila ou j en suis arrive,comment j ai agit,et dans quelles circonstances cela c est passer
kyusho
Messages : 418
Inscription : 24 juin 2008 17:43

Message par kyusho »

pour moi mon fils de 16 ans n'aime pas la chasse



pas le fait que je chasse mais lui s'ennuie et n'y trouve pas de plaisir il prefere le ball trap et comprend pas le plaisir que j'ai a marché 4 heure sans tirer une cartouche

ma fille de 10 ans me tanne toutes les semaines pour que je l'emmene elle adore voir le travail de ma chienne veut que je lui garde un chiot lor de sa future portée mais est peu attirer par le fusil (pour l'instant je pense)



le dernier 8 ans veut venir aussi mais si je laisse tirer une cartouche
crash66
Messages : 227
Inscription : 28 juil. 2011 15:53

Message par crash66 »

@manant wrote:Pas la chasse qu'il faut d'abord expliquer mais la nature...leur apprendre les arbres, les plantes lentement le gibier...il faut apprendre la nature. J'amène mes petits enfants dans les bois, leur enseigne tout, puis à la chasse à l'affut, leur enseigne aussi à regarder écouter, je ne leur apprends pas l'acte de tirer de tuer...cela est la chasse mais vient après...la Nature ce qu'il faut enseigner.

L'autre jour mon gendre pourtant taiseux m'a remercié d'apprendre à ses enfants la forêt, "sans vous personne ne les y amènerait", c'est l'Église Verte de Bazin...elle existe toujours faut leur enseigner la chasse découle de cette découverte.





+1 c la base de tout !!!
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

Si je prend mon cas, j'ai grandit dans un monde agricole, j'ai toujours était en contact avec des animaux. Mon grand-père et ma tante chassait à l'époque, et la seule dont j'avais envie c'était de chasser avec eux, donc dès l'age de 3-4 ans je l'ai ait accompagner pour une sortie au lapin, puis au lièvre et vers 6 ans je faisait des journées entière. A la ferme chez mes grands-parents mon plus grand plaisir était de prendre un chien (un basset artésien nommé Daphnée pour être plus précise) et de faire avec elle tout les tas de cochonnerie, les tuyau, tuiles, ect... qu'on trouve dans une ferme, je prennais un sac de jutte, un baton et je n'étais pas souvent bredouille. Idem le soir quand je pouvais dormir chez mes grand-parents, si il voulais me faire plaisir, avant d'aller dormir on prennait la voiture, on faisait toute les petites route, on regarder les patures, nos champs,... pour compter lièvre et lapin.Cela ma fait de sacrée souvenirs.



Maintenant j'ai mon fieul qui habite près de chez moi, lui aussi dès 3-4 ans a commencer a m'accompagner à la chasse, il a aujourd'hui 11 ans et passe toute la saison avec nous.

Depuis 2 ans nous l'avons initié au grand gibier, tout d'abord par des sorties d'approche sur chevreuil au printemps-été, cela a était une révélation pour lui ! Il en a était completement fou, j'ai le souvenir de sa 1ere sortie avec nous, ou nous avons vu une renarde avec ses petits en train de jouer à la sortie du bois. Nous l'avons envoyer prendre des photos, il est donc parti appareil photo à la main et a rampé sur 100m pour pouvoir les approchés. Il était heureux comme un pape et nous aussi !

Cette hiver je devais accompagner mon conjoint à une journée de battue dans la Meuse, malheureusement je travaillé, mon homme lui a donc proposé de venir. Sa mère avais peur d'un accident, mais une fois rassuré, il a sauté de joie, a passé une nuit blanche et la journée fut tout simplement mémorable car finalement j'ai réussit à me faire remplacer au boulot. Nous sommes donc parti a 3 au poste, avec le stress qu'il passe une journée a ne rien voir ! Lui qui est un enfant plutôt surexisté et après lui avoir dit de ne pas bouger, de ne pas parler, le voilà au poste sage comme une image ! Dès le début de la battue une compagnie de sanglier arrive droit sur nous, malheureusement ils nous ont senti et on fait demi-tour sans qu'on puisse les voirs, mais qqs minutes plus tard un autre sanglier continu, il est tout pret de nous et d'un seul coup mon fieul le vois en 1er ! il léve le doigt, je rattrape son bras aussi tôt, le sanglier continue, mon conjoint tir une belle balle, la sanglier reste sur place ! Les 2 h qu'il reste de battue semble interminable, tellement il a hate de cherche SON sanglier! comme il dit c'est le 1er sanglier que je vois de ma vie, je l'aurais vu vivant et mort ! Une fois la fin de battue, il voulais absolument débardé le sanglier, aider à le vider,.... sans oublier qu'il a raconté son histoire à tout les chasseurs de la ligne. L'après midi on verra 8 chevreuils, et un nouveau sanglier, qui après s'être arrêté a 5m de nous, à grogner un coup et reparti à qqs mètre avant d'être stopé net par une belle balle. Encore une fois même histoire, il a fallu qu'il aide pour le vider et le débardé a au moins 800m de là ! j'étais épaté !

Et quasiment 1 an plus tard, il en parle toujours, et demande juste quand il va pouvoir y retourné.



PS : j'ai des photos mais bon avec un enfant dessus j'ai peur qu'elles soient prisent par des anti-chasse.
ezarah
Messages : 15
Inscription : 09 sept. 2011 08:30

Message par ezarah »

merci à tous :)
Répondre