@cedric_g wrote:@sainthub wrote:Le déterrage n'est pas un loisir de feignant, il faut avoir un peu de courage pour le pratiquer, du moins c'est autre chose que de rester planqué avec son téléobjectif dans l'espoir de voir une "bébête" !
T'as jamais porté un 500mm toi m1;dr et tu en sais visiblement autant sur les techniques de photographie animalière que moi sur la balistique appliquée. Nan, sérieux, tu le penses vraiment quand tu écris qu'on se planque et qu'on attend une éventuelle bébête ???
C'est marrant mais moi j'avais la vision inverse : le photographe en chie sa gueule pour rapporter des photos de grand gibier, devant progresser sans bruit en toute discrétion* en portant ses 10kg de matos à bout de bras, là où le chasseur est passablement vautré sur son petit siège dans sa travée, attendant que les rabatteurs lui amènent sa cible...
* les chasseurs à l'arc savent de quoi je parle étant donné qu'on utilise les mêmes techniques d'approche : les photos ne se font pas à 100m, ni même à 50m...
@CHRIS 63 wrote:Bonsoir,
Décidément y'en a qui resteront toute leur vie indécrottable !!! lol !! Prendre plaisir à creuser ??? Je vais t'emmener déterrer, t'auras pas envie d'aller danser le soir !!
Ton plaisir c'est la photo, le notre est différent.
fr;iend CHRIS.
Pfff vous me faites penser à certains photographes "extrémistes" pour qui une bonne photo doit NÉCESSAIREMENT demander d'insurmontables efforts physiques pour avoir une valeur
Tu sais, creuser je sais ce que c'est, t'inquiètes. J'ai creusé ma mare dans mon jardin (6x3m, 1m de profondeur au plus profond) au printemps à la mano, tout seul comme un grand
juste pour avoir quelques batraciens et libellules à disposition chez moi. Et un endroit pour que les oiseaux puissent se baigner par forte chaleur...
L'effort ne me fait pas peur, même pour des futilités comme les grenouilles ou les libellules
Ceci dit, je réitère ce que j'ai écrit : il ne s'agit pas de débattre du fait de la sportivité ou même de la nécessité de certaines chasses, mais de l'image qu'elles donnent de la chasse auprès du grand public.
Et le déterrage, avec l'engluage, est certainement l'une des pires.
PS : je me pose toujours la question de savoir pourquoi le blaireau est une protégé dans une bonne dizaine de pays en Europe, et pas en France. Y'aurait que les blaireaux français qui feraient des dégâts ?...
Plusieurs pays dans lesquels le blaireau était protégé font ou ont fait marche arrière (entre autre, la Belgique et la Grande Bretagne) en réouvrant cette espèce dont le seul prédateur est l'homme (oule chien de chasse)... alors 2 solutions, si le blaireau est présent, sans le chasser on provoque une surpopulation artificielle ou si le blaireau, à la suite de chamboullement agricole (et pas de sa chasse) a quasiment disparu et dans ce cas, il est justement protégé.