@coyote 64 wrote:bonjour,
C'est quoi d'abord cette idée que quelque chose doit absolument " servir" a quelque chose!?
En ce qui concerne la chasse,tu peux dire tout d'abord a ton ami, que si il peut voir tant de chevreuils, sangliers,cerfs,mouflons,chamois,isard,faisans,perdrix,lievre ect... c'est grace a la gestion des chasseurs,qui depuis ( en gros) début des années 70, ont mit en place des plans de réintroductions et de gestion, car sans cela, avec le remenbrement des années 60 et l'agriculture moderne, basée sur le rendement et la monoculture,les campagnes serait aujourd'hui des déserts cynégétiques!!!!( a l'époque il n'y avait pas de " bien pensants" pour faire quelque chose pour la nature!) et de plus les chasseurs se battent pour préserver des biotopes naturels et sont tout le temps a négocier avec les agriculteurs, pour qu'ils laissent des champs en jacheres, qui détruisent moins de haies ( d'ailleurs beaucoup d'assos. de chasseurs en replantent!) et pour qu'ils mettent moins de produits agricole, mais les chasseurs remboursent aussi, tous les dégats de grand gibier, sans quoi, les agriculteurs ne tolererés pas tant d'animaux sauvages! de plus la chasse génere des millions d'euros et d'emplois!
Pour finir, tu peux dire a ton ami, qu'aucun animal chassés en france est en danger, puisque c'est meme le contraire, dut justement a cette gestion! dis-lui aussi, que les chasseurs sont les seuls utilisateurs de la nature qui payent aussi cher,pour la pratiquer et qui en meme temps, ont autant de lois et de police pour l'encadrer, alors que ce sont les seuls qui mettent tant d'énergie, de passion et d'argent pour la préserver!!!!!!!!!
Les assos. d'animalistes, préferent, eux s'intérésser aux retour des grands prédateurs et se foutent bien d'autres especes animales, comme le lapin, qui pourtant fait partit intégrante de notre faune!!
+1