port d'arme de chasse en ville

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
babar33

Message par babar33 »

Tant que tu te déplace sans véhicule a moteur rien ne t'oblige as mettre ton fusil dans un étui : tu peut te promener en vélo comme un dératé le fusil sur le dos tu n'est pas hors la loi. Maintenant je me demande pourquoi autorisé d'avoir un fusil pouvant servir dans l'imédiat en faisant du vélo, c'est un coup a se faire sauter le ciboulot.

Donc pour en revenir a ta question, oui tu peut te promener en ville avec le fusil sur dos en théorie( en pratique si c'est pour se faire insulter et caillasser je n'en voit pas l'intêret.

Amicalement babar
Arnauld

Message par Arnauld »

Mais là, ce n'est plus du TRANSPORT, mais du PORT d'arme à feu.

Or, comme il a été dit, le PORT n'est légitimé que par l'acte en lui même.

Par exemple, des chasseurs se sont fait verbalisés car ils gardaient à la ceinture, bien qu'au fourreau leur dague.
sainthub

Message par sainthub »

@babar33 wrote:Tant que tu te déplace sans véhicule a moteur rien ne t'oblige as mettre ton fusil dans un étui : tu peut te promener en vélo comme un dératé le fusil sur le dos tu n'est pas hors la loi. Maintenant je me demande pourquoi autorisé d'avoir un fusil pouvant servir dans l'imédiat en faisant du vélo, c'est un coup a se faire sauter le ciboulot.

Donc pour en revenir a ta question, oui tu peut te promener en ville avec le fusil sur dos en théorie( en pratique si c'est pour se faire insulter et caillasser je n'en voit pas l'intêret.

Amicalement babar

Faux, la loi ne parle pas de "véhicule à moteur", mais de "véhicule" tout court ! Or, la définition d'un véhicule (de transport) est, selon TLFI :

Engin constitué d'un châssis muni de roues, à traction animale ou autopropulsé.

Et selon Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule

Amicalement, sainthub.
Zenie

Message par Zenie »

Bonjour,

Je ne suis pas pour la provoc, mais si cela est autorisé il n'y a aucune raison de se cacher.

La chasse est une activité légale, vous vous cachez?

Je pense que c'est justement en faisant de temps en temps des piqûres de rappel que les gens continuerons à ne pas être choqué par cela.

Si tu met une chaussette sur ton arme, d'ici quelques années les gens seront même choqués par la silhouette même d'une arme et ou cela peux s’arrêter...?

Il faut arrêter de diaboliser autant les armes, tu peux tout aussi bien tuer quelqu'un avec un marteau, un bâton, ou un couteau vous les cachez?

Je ne parle pas bien sur de traverser Lyon ou Marseille son fusil à l'épaule, mais de faire quelque centaines de mètres dans un village pour se rendre sur son lieu de chasse, ça fait partie de la vie de campagne.

Cdlt
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Pour peu qu'un farfelu se soit mis à tirer avec un fusil de chasse, comme cela a déjà été le cas, et que les médias aient relayé l'info, le premier quidam qui va passer avec un fusil en bandoulière se fera lapider.
manant

Message par manant »

Bon écoutes, notre armurier ici est en pleine ville, le parking gratuit à l'écart, frontière nord pays basque donc surveillée...mais tu gares la voiture, le fusil dans le fourreau tu vas chez l'armurier avec ton permis de chasse sur toi, personne te dis rien...on te regarde en souriant...

Donc à ta place, moi je le fais, le fusil déchargé dans un fourreau le permis sur toi...si un flic t'arrête tu risques à la limite, vraiment limite un avertissement....et encore.

On ne va pas tout de même ramper sous terre avec les armes...démontées....

Le seul vrai risque est le voisin dont j'ai parlé emmerdant, et qui se fait chier pendu à la fenêtre ne manquera pas d'appeler la gendarmerie mais qui va en sourire....t'emmerdes pas, déchargé dans le fourreau le permis sur toi.
manant

Message par manant »

@DARNEPASSION wrote:@babar33 wrote:

je me vois mal - mais alors trés mal - traverser à 11 heures mon petit bourg à pied , arme à la bretelle , passant devant la poste , la pharmacie , l'école et - pourquoi pas - m'arrêter au tabac du coin prendre mon journal - je pense que les portables sortiraient rapidement et du reste , je trouverai celà parfaitement justifié....

cordialement ,

DARNEPASSION

Darne tu tombes dans l'excès il s'agit de revenir de la voiture chez soi le fusil dans un étui qui à la limite peut ne pas ressembler à un étui de fusil...tenue à la main le permis sur soi...pas d'aller au bistrot un fusil à l'épaule...

Non...avec un minimum de sagesse de précaution, tu peux enrouler l'étui dans un vieil imper une couverture le tenir sous le bras...basta...personne le voit...pas de provocation.

Je reviens de la chasse mon fusil nu à l'épaule, je traverse la route un lotissement et rentre chez moi...je ne rencontre que sourire, et discussion amicale...je suis à la veille de trouver l'emmerdeur....la police du village le sait...je suis le seul chasseur du coin...

La raison peut primer sur la loi et la surveillance à outrance...Sinon on peut demander au golfeur de se déplacer sans son sac qui peut cacher des armes, on peut demander au tennisman de démonter sa raquette dangereuse...pourquoi ? ont peut tout demander imposer...A nous de rendre les choses acceptables...et de veiller.
lemon

Message par lemon »

Pour info

Il est interdit de déplacer un fusil même démonté dans sa voiture où autre, sans avoir son permis de chasse sur soi, où une licence de tir valide
yoyo50

Message par yoyo50 »

Y en a qui veulent faire le remake de la gloire de mon père sur la place du village!!

Non sérieusement, juste un peu de bon sens, faut quand même pas aller à la provoque!

moi je dis sous étui avec permis dans la poche.

Franchement y a quand même des choses choquantes....je suis chasseurs mais quand je vois dans ma région en août les chasseurs débarquant sur les plages, habillé de la tenue de guerre pétard à la main, alors que non loin de la, des gamins font des châteaux de sable pendant que maman et papa bronze sur la serviette.... euuuuuuuuuh! entre nous, l'image..........

enfin bon autre débat, mais juste un avis perso.....
manant

Message par manant »

@yoyo50 wrote:

Franchement y a quand même des choses choquantes....je suis chasseurs mais quand je vois dans ma région en août les chasseurs débarquant sur les plages, habillé de la tenue de guerre pétard à la main, alors que non loin de la, des gamins font des châteaux de sable pendant que maman et papa bronze sur la serviette.... euuuuuuuuuh! entre nous, l'image..........

enfin bon autre débat, mais juste un avis perso.....

Non Yoyo 50, j'habite à 100 mètres de la plage jamais vu un chasseur sur la plage, par contre sur les dunes les pantes aux alouettes....prêteraient à une bien plus grave discussion il est interdit de marcher sur les dunes, pour préserver la flore...là une image de la tradition....bonjour les dégâts, ils râlent en plus quand un touriste traverse pour aller à la plage....Cela de l'image qui chaque année revient...mais des chasseurs sur la plage non...Pas un avis perso un constat.
Répondre