Nettoyage

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
titou 66

Message par titou 66 »

Avec quel produits nettoyez vous vos optiques produits du commerce, mélanges maison,chiffons doux ,soufflette,pinceaux :?:

Périodicité :?:
capucin31

Message par capucin31 »

@OLERON wrote:VU ,j'avais pas vu !!

cr1;az

apparemment OLERON utilise des lingettes pour lunette classique .
titou 66

Message par titou 66 »

Perso,les vu sa me laisse les lunettes ( de vue) plus dégueu qu'avant de les nettoyer

on dirais qu'elles sont tombé dans la soupe :cry:
jocarry

Message par jocarry »

Salut

J'ai un BTS opticien et je vous déconseille d'utiliser les lingettes VU, elle contiennent un produit qui détériore le traitement anti reflet des verre et rende les verres opaques à la longue.

Utiliser plutôt une chiffonnette vendu avec vos lunettes ou demandez en une à votre opticien qui vous la donnera ou les sprays vendus chez votre opticien, ou tous les produits nettoyant ne contenant ni solvant ni détergeant ni alcool.

Toujours utiliser un chiffon doux pour ne pas rayer les verres.

Le top vaporiser du produit frotter délicatement avec votre doigt puis essuyer avec un chiffon doux ou la chiffonnette.
bob_le_chasseur

Message par bob_le_chasseur »

au liquide vaisselle c'est ce qu'il y a de mieux

a+
jocarry

Message par jocarry »

Salut

Pour le liquide vaisselle c'est bien si tes verres sont des verres minéraux et sans traitement.

De nos jours la plus part des verres sont des verres organiques (plastiques) et sont assez "poreux" donc sensible à la quasi totalité des produits chimique.

Les traitements sont de fines couches déposées sur la surface du verre, les produits chimiques les font se craquelés et celà va finir par te géner pour regarder au travers.

Ce que je te dis ne se passe pas en une seule application mais si tu le fais souvent tu risque de jeter tes verres ou ta lunette de visée.

Attention au verre en polycarbonate c'est un matériau ultra sensible à l'alcool et autres produit chimique, une seule goutte pénètre dans la surface qui blanchie et donc le verre est bon à jeter. Eviter les verres en polycarbonate ils ont des propriétés sympa mais une très mauvaise qualité optique

Pendant mes études on a fait des expérience et ce que je vous dit se réalise vraiment.
jocarry

Message par jocarry »

Salut

tu as la pâte diamantés qui il me semble est plus simple d'utilisation, mais franchement pour les deux je n'ai aucune expérience et je ne peux te dire si t'obtiendra un résultat.

Pour l'oxyde de cérium il faut travailler avec une ponceuse rapide et avec de la pression.

Et il me semble que pour la pâte diamanté à la main ça marche aussi.

Je ne peux pas t'en dire plus car je suis jeune et le minéral en optique (lunette) doit représenté plus que 2% des ventes en verre correcteur. Certaines marque comme Ray ban ou Vuarnet ne jure que par les verre minéraux sinon tous les autres fabricants sont passés aux verres organiques.

Je suis désolé de ne pouvoir t'en dire plus.

J'ai trouvé un forum où un gars explique vite fait pour le verre de sa montre où il a utilisé la pâte diamantés.

http://forumamontres.forumactif.com/t59 ... -ou-saphir

Je te déconseille de le faire sur des lunettes car si tu modifies le rayon de courbure du verre, ce que tu fais même légèrement en polissant (je ne sais pas si ça se dit) tu modifie la puissance du verre et donc ta correction ou le grossissement. Après si c'est un truc que tu t'en fou que tu vas changer, tente de le faire on sait jamais. Mais si ça ne marche pas et qu'au final tu ne peux plus t'en servir tu va avoir les boules et être obligé d'en acheter un nouveau.
titou 66

Message par titou 66 »

Voila des réponses qu'elles sont bonnes m1;dr

Merci jocarry pour tous ses conseils avises et détailles t,1;op
opticien

Message par opticien »

Une bonne microfibre achete chez votre opticien...

http://stores.naturabuy.fr/Optique42/
jocarry

Message par jocarry »

Ca ne s'achete pas les microfibres on les donne
Répondre