HISTOIRE DE LA CHASSE

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Ben moi je le trouve trés bien ce post et surtout trés "tendance", en effet quoi de plus normal que de brasser du vent en ces temps "écologiques" où l'éolienne fait débat et trouve sa place de plus en plus sur nos collinnes !!! mdr !! :oops:

En laissant de côté la rigolade deux secondes, chasseur est assez souvent synonyme de prédation, et c'est justement ce rôle de prédateur que nous avons exercé depuis la nuit des temps qui nous permet d'être ici aujourd'hui. Comme Doal je pense que nous n'avons aucune justification de plus a fournir, à part aux cons biensur !! Mais là une vie serait trop courte, mais je suis confiant ma "descendance" prendra le relais, comme je le fis de mes ancêtres. cr1;az



fr;iend CHRIS.
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

on se justifie de rien dutout ; on se raconte juste notre généalogie de chasseur dans nos famille respective ....



je comprend pas où vous voyer le mal ?????? u;1k
REGIS13
Messages : 50
Inscription : 08 août 2011 22:52

Message par REGIS13 »

Bonsoir,



Je trouve également ce post interressant.

C'est vrai qu'il doit y avoir quelque chose de génétique dans la passion de la chasse.

En ce qui me concerne, aucun chasseur dans ma famille avant moi ( enfin, sur les quelques générations que je connaisse ). J'ai découvert la chasse par le fils de ma marraine qui lui était d'une famille de chasseur.

Par contre, une fois que j'ai eu mon permis, mon père est venu avec moi et à 50 ans il a passé son permis. Aujourd'hui il en a 72, et il est encore plus passionné que moi

Nous chassons le petit gibier en Provence.

Une autre piste qui peut amener quelqu'un vers la chasse, la lecture : J'ai adoré Pagnol étant enfant ...
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Je comprends les réticences, j'ai bien rajouté en bas du post aucne obligation de traiter...de là a être irrité par ce post...je le comprends pas moi et si c'est le cas on ne le traite pas.

Mais ce qui est important est, à mon idée, de savoir par quels chemins la transmission de la chasse s'est effectuée par quelle chasse...Creusoi a donné son histoire de transmission que je trouve magnifique. Par contre il soulève déjà une question au niveau faune ni lui ni moi, n'avons souvenance de présence abondante de chevreuils...il en était surtout du petit gibier.

On ne nait pas la chasse dans le sang, elle n'a rien de génétique, elle nous est transmise, et essayer de retrouver les voies de transmissions dans des règions les plus diverses que nous représentons surement les milieux sociaux les plus divers...est comprendre la transmission de la chasse. Regis 13 a fait le chemin inverse il a lui amené les autres à chasser...

Bref...il s'agit de retrouver les voies de transmissions...les biotopes, le gibier, l'environnement, les armes le piègeage...ce port surement lourd et ambitieux, mais après tout on peut essayer et bien entendu ceux qui le veulent...

Preux ai je répondu...? sans aucune mauvaise ou arrière pensée de tous les horizons que nous sommes savoir comment la chasse nous a amené là depuis bien longtemps souvent...J'adore lire Signol e les autes, Bazin l'Eglise Verte, mais Preux rares sont les auteurs qui parlent de la chasse dans les romans....Voilà.
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir,

Je crois me rappeler que c'est Lavoisier qui disait que dans la nature: "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", il en est de même pour cette passion qu'est la chasse et Manant je ne suis pas trop d'accord quand tu nous écris : "On ne nait pas la chasse dans le sang, elle n'a rien de génétique..." Bien sur que la chasse est dans nos gènes qu'on le veuille ou non !!

Aprés, bien sur que l'on peut, à titre personnel faire l'historique familial sur la transmission, sur les générations qui nous ont préccédé, mais on ne peut pas évoquer ça sous le titre "Histoire de la chasse". C'est juste à ce niveau que je pense avoir un peut tiqué lors de ma première intervention.



fr;iend CHRIS.
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

OK avec toi Chris 63, je pense que ce post en outre peut demeurer en arrière plan repris de temps en temps par un de nous...mais certains d'entre nous sont arrivés à la chasse par d'autres chemins et milieux que nous...en fait c'est la diversité de chacun qui est intéressante dans la transmission de la chasse...au demeurant tu le conçois comme moi toujours contestée mais toujours transmise.



Génétique sans aborder cette question, j'ai un frère ainé qui a grandi comme moi, lui n'a jamais adhéré à la chasse...je ne sais.
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

@Manant bonjour



Peut être me suis je mal exprimé surtout ni vois rien de personnel,ce qui m irrite c est la critique des autres,et je n accepte pas de devoir me justifier d'être chasseur,je le suis point barre,c est mon choix et cela ne regarde que moi :D



Je pratique une activité légale la chasse, et une 2ème le piégeage qui devrait être reconnu, d utilité publique quand à la 3ème la cynophilie elle est reconnue.



Par contre je ne suis pas d accord quand tu dis, je cite on ne nait pas la chasse dans le sang,pour moi si et je rejoins Chris sur sa position.



En ce qui me concerne j ai toujours été attiré par la chasse et tout petit je passais mon temps a attrapper les grives et autres t,1;op
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Mais non Doal, tu sais bien que dans les villages, on recevait la même traditions, par les mêmes transmissions, certains prenaient d'autres laissaient...cela ne dépendait même pas des aptitudes d'adaptation.

Doal, on a grandi dans des villages ou le Rugby était avec la chasse...Noêl on recevait comme cadeau un ballon de rugby...je n'ai pas adhéré pour autant au ruygy autant qu'à la pose de vieux traquenard...le gène était dans la transmission de quoi....de tout du rugby...aussi...Croire que le gène de la chasse est supérieur aux autres est une idiotie...

Jeune on grandissait entre deux écoles, la mère l'église et Coeur Vaillant à la sortie, le père l'humanité dimanche sur la table...mon frère vivait comme moi, n'a choisi aucun de ces gènes là moi j'ai choisi la transmission paternelle, celle de la mère était tout aussi génétique...

Est ce à dire que mon frère ne serait pas génétiquement touché comme je le fus...non, la génétique n'a strictement rien à voir avec le maintien d'une rivière Chasse continuant à couler de par des volontés et à l'encontre de bien de courants détracteurs, mais continuant quand même à couler...

Il n'y a aucune génétique, il y a une transmission à un instant parfaite.

L'accomplissement d'un être ne peut être parfait que s'il y a aussi la transmission, cela est le plus difficile. Crois tu un seul instant que le Compagnonnage école des plus difficiles soit génétique ou de transmission ?

Si tu réponds dans les gènes tu éludes la question et tu te ranges dans ceux qui génétiquement expliquent tout ainsi...sans démontrer...si tu veux transmettre et réellement là est une autre difficulté...là est l'aboutissement de l'homme...voilà j'en termine, avec vos histoires de gènes de prédateurs...qui n'ont rien à voir avec mon désire de connaitre les chemins de la transmission.
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

@manant wrote:Mais non Doal, tu sais bien que dans les villages, on recevait la même traditions, par les mêmes transmissions, certains prenaient d'autres laissaient...cela ne dépendait même pas des aptitudes d'adaptation.

Doal, on a grandi dans des villages ou le Rugby était avec la chasse...Noêl on recevait comme cadeau un ballon de rugby...je n'ai pas adhéré pour autant au ruygy autant qu'à la pose de vieux traquenard...le gène était dans la transmission de quoi....de tout du rugby...aussi...Croire que le gène de la chasse est supérieur aux autres est une idiotie...

Jeune on grandissait entre deux écoles, la mère l'église et Coeur Vaillant à la sortie, le père l'humanité dimanche sur la table...mon frère vivait comme moi, n'a choisi aucun de ces gènes là moi j'ai choisi la transmission paternelle, celle de la mère était tout aussi génétique...

Est ce à dire que mon frère ne serait pas génétiquement touché comme je le fus...non, la génétique n'a strictement rien à voir avec le maintien d'une rivière Chasse continuant à couler de par des volontés et à l'encontre de bien de courants détracteurs, mais continuant quand même à couler...

Il n'y a aucune génétique, il y a une transmission à un instant parfaite.

L'accomplissement d'un être ne peut être parfait que s'il y a aussi la transmission, cela est le plus difficile. Crois tu un seul instant que le Compagnonnage école des plus difficiles soit génétique ou de transmission ?

Si tu réponds dans les gènes tu éludes la question et tu te ranges dans ceux qui génétiquement expliquent tout ainsi...sans démontrer...si tu veux transmettre et réellement là est une autre difficulté...là est l'aboutissement de l'homme...voilà j'en termine, avec vos histoires de gènes de prédateurs...qui n'ont rien à voir avec mon désire de connaitre les chemins de la transmission.



Confondre un jeu le rugby et la chasse c est à dire la prédation donc la nourriture et un jeu ,je ne vois pas le lien?



Maintenant je reste persuadé que la chasse coule dans la sang humain,un exemple il suffit de voir comment l être humain est capable de survivre dans des conditions extrêmes ,comme dans un crasch d avion,l être humain est un prédateur nait,c est la société de consommation qui l'a dénaturé :cry:



Maintenant je respecte ton opinion,moi j ai la mienne qui a raison qui a tort 8) :)



Mais pour moi l être humain est le plus grand prédateur que le monde connait fr;iend



C est ainsi ,c est dans nos gênes fr;iend



Bien sur qui dit prédation dit chasse ou alors les faux culs qui sont contre la chasse et se nourrissent des animaux abattus pour eux dans les abbattoirs ,afin qu ils puissent se faire une grillade le dimanche . :lol: fr;iend :glissa:nt
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Mon petit grain de sel...

C'est l'instinct de survie et aussi la violence qui sont inscrits génétiquement dans l'être humain. (le mot violence et le mot vie ont la même racine étymologique ...le saviez vous ?)

Tout le reste (sport, chasse, corrida) est la transmission culturelle qui a pour but de "ritualiser" la violence et l'instinct de survie dans des formes qui varient d'un pays a l'autre.

La chasse mais aussi les sport violents rugby, boxe tauromachie, sont issus de l'instinct de survie et de l'instinct violent de l'homme. Ce sont donc aujourdh'ui des ritualisations de la violence qu'il faut absolument preserver et conserver. Sinon la violence risque de nous péter à la figure de tous les cotés.



Au fait je suis d'origine corse et dans les villages, depuis que je suis tout petit, j'ai toujours vu des fusils, des armes, des couteaux dans toutes les maisons et des grands pères, oncles, etc. ... qui chassaient ..;quand ils en avaient envie... La blague très connue : En langue corse, le mot braconnage n'existe pas...
Répondre